750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 364
3 janvier 2014

Rétrospective recettes 2013....

Hop !! une nouvelle année débute et c'est l'occasion de faire un petit retour en arrière sur mes recettes préférées de 2013.....

(Comme en 2012, c'est dur de faire un choix unique par mois, lors j'en mets plusieurs  :)

Cette année m'a permis de faire de découvrir de jolis blogs et de gouter à de nouvelles saveurs en cuisine (comme le yuzu), même si je déplore la disparition, sans tambours ni trompettes, ni message d'adieu, de la Ronde Inter Blogs, qui n'est jamais revenue à la rentrée. C'est dommage, on s'amusait bien..... Si quelqu'un a des news récentes ???

(Cliquez sur les photos si vous souhaitez accéder aux recettes)

en JANVIER, les Crevettes à la Japonaise (Merci Nigella pour l'inspiration !!)

crevettes japonaises

et la redécouverte de la TARTE CONVERSATION, remise à la mode. Excellente !!!

conversation 6

Sans oublier la délicieuse recette de LILLY, Homard et carpaccio d'avocat, vinaigrette à l'orange, découverte lors d'une Ronde Interblog et présente aussi sur la table de notre réveillon, cette année. 

homard avocat

En FEVRIER, les Oeufs au Plat façon Donna HAY, à refaire toute l'année !! (chez PIQUE-ASSIETTE)

Les MERVEILLES (de la maman de GINIA)

merveilles

Et les CROQUANTS AUX AMANDES ET A L'ORANGE que j'ai fait souvent cette année.... on ne s'en lasse pas !

(chez Sécotine fait sa Maligne)

croquants aux amandes et orange 1

et aussi la BLANQUETTE DE SAUMON (inspirée de chez Pique-Assiette)

blanquette saumon

En MARS on a beaucoup aimé ces délicates FRAISES ROMANOV 

fraises romanov

Et le moelleux GRATIN FRANC-COMTOIS (de Chilubru)

gratin franc comtois 1

en AVRIL, l'OSSO BUCCO MILANAIS, avec sa petite Gremolata, un classique que j'adore...

osso bucco

et les brochettes CHICH TAOUK Libanaises si moelleuses....

CHICH TAOUK 1

en MAI, les TRIANGOLINI SAUCE CHORIZO ET POIVRONS GRILLES, rapides à faire et gouteux !

triangolini 1

et les BISCUITS AU GINGEMBRE ET A LA CANNELLE (British Biscuits de NOVICE EN CUISINE) à grignoter sans fin.....

Biscuits gingembre cannelle

En JUIN, j'ai enfin acheté un moule à tarte inversé et pû faire et refaire cette FAUSSE TARTE RENVERSEE AUX FRAISES que nous avons adorée 

(par Fisslisa, copinaute Suédoise)

fausse tarte aux fraises

et aussi ce POULET ZAATAR et sa SALADE FATTOUCHE à la LIBANAISE, si parfumés (toujours Nigella)

poulet zaatar

et comme le mois de juin était frisquet, nous nous sommes régalés aussi de ce

POISSON EN BOUILLON "COURT" SINGAPOUR (de chez Marie-Claire, Du Miel et du Sel)

Poisson en court bouillon Singapour 3

En JUILLET, découverte des excellents sandwichs BANH MI VIETNAMIENS

Sandwich banh mi 2

et pour se rafraichir, une COMPOTEE DE PECHES AU MICRO-ONDES, si vite faite......

Compotée de pêches au micro-ondes

En AOUT, le GATEAU SALE AU CHORIZO ET KIRI (aperçu chez LOLO ET SA TAMBOUILLE), rapidement fait et à déguster avec une salade.

Gâteau salé au Chorizo et Kiri

et ce fabuleux cocktail, refait plusieurs fois, LE THAIZEED (du restaurant Lost Heaven à Shanghaï ou Pekin) (chez BERNARD)

cocktail thaizeed

En SEPTEMBRE, c'est la saison des mirabelles, alors je refais, comme tous les ans, le MIRLITON AUX MIRABELLES

mirliton

et les succulents TENDRONS DE VEAU A L'ESTRAGON (de Natly - Une cuisine pour Voozenoo)

tendron veau estragon

En OCTOBRE, on se régale avec cette petite recette ensoleillée de HELLYANE : les

SPAGHETTIS A L'AIL, OLIVES NOIRES ET HUILE D'OLIVE

pates olives noires

et on déguste à petites bouchées l'ENTREMET AUX POMMES ET AUX AMANDES (des Délices de MIMM)

entremet pommes amandes

et miam !!! les FILETS MIGNON AU ROQUEFORT 

filet mignon roquefort

En NOVEMBRE, je découvre qu'on peut cuire la mayonnaise avec le POISSON GRATINE A LA MAYONNAISE et que c'est délicieux!

poisson gratine mayo 3

On se réchauffe avec une soupe toute simple mais exquise : SOUPE DE PAIN A L'AIL ET AU PARMESAN (de chez Clémence)

soupe italienne ail et pain-framed

et aussi avec ce délicieux et roboratif plat complet Hongrois : le RAKOTT KRUMPLI

Rakott krumpli 6

en DECEMBRE encore un velouté au nom et à la couleur sympa : DEEP PURPLE (de chez BEE MADE)

deep purple

et le savoureux BOEUF ANAIS (de la tata de Séraphine, vu sur le blog de Choupas "Alors c'est Bon")

boeuf Anais

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je voulais dire : le gras qui sera figé (facile à récupérer avec une cuillère, c ce que je fais souvent pour les plats).
Répondre
G
coucou!<br /> <br /> j'ai fais le boeuf anaïs avec la joue...<br /> <br /> moins d'huile et moins de vinaigre comme tu l'as recommandé..c'est très bon!<br /> <br /> c'est meilleur la veille pour le lendemain..<br /> <br /> par contre..j'ai fais réchauffé... mis dans une passoire et récupéré le jus pour mieux dégraisser...<br /> <br /> merci pour cette recette<br /> <br /> bonne année ...<br /> <br /> et merci pour ta gentillesse...
Répondre
C
coucou,,, bon, j'ai pas encore tout testé, mais je m'y met... peut-être l'entremet aux pommes et aux amandes pour ce week-end, bizzzz, bonne année. @ bientôt
Répondre
S
Merci pour ce récapitulatif , c'est une excellente idée et cela ne doit pas être facile de faire des choix sur de si bons et beaux plats . <br /> <br /> Demain je fais la tarte " conversation" qui me fait de l'oeil depuis quelque temps .
Répondre
C
Ah, je prendrais bien un peu de homard, je n'en ai pas dégusté depuis le siècle dernier. Bon, plus raisonnablement, il faudrait que je me fasse ton alléchant poulet zaatar pour un coup d'exotisme. Je te souhaite une année 014 aussi généreuse et variée que tes recettes !
Répondre
D
tout donne envie belle année !
Répondre
M
Toutes plus alléchantes les unes que les autres tes recette! Miam j'en met de côté! Bises
Répondre
B
une année bien alléchante !!! merci beaucoup et bonne année 2014 !!!!
Répondre
Publicité