Une recette très sympa, aperçue chez Lolo et aussitot testée car j'adore le gout du chorizo. (merci Lolo, c'était bien bon ! !).
Cet original gateau salé se cuit à la poêle (pratique en camping par exemple !) et se déguste encore chaud, coupé en parts avec une salade de tomates par exemple. La texture ressemble vraiment à celle d'un cake moelleux.
Et s'il vous en reste le lendemain, vous pouvez le faire tiédir quelques secondes au micro-ondes, le couper en petits cubes et l'incorporer à votre salade verte pour un repas rapide.
(Je n'avais pas de Kiri à la maison, que j'ai remplacé par de la Vache qui Rit, et j'imagine qu'on pourrait faire sans problème des variantes avec un autre fromage crémeux pourquoi pas.... (Brie, chèvre, ou Pont l'Evèque ou Maroilles/Chorizo, ça doit décoiffer, hi, hi.....).
Pour 4 personnes, dans une petite poêle d'environ 23/24 cm de diamètre
La pate :
- 150 gr de farine
- 2 oeufs
- 15 cl de lait entier tiède
- 1 c. à café de levure chimique à peine bombée
- 3 c. à soupe d’huile d’olive ou neutre
mes ajouts : 2 pincées de sel (à vous de voir s'il en faut suivant le degré de sel de vos fromages, mais j'avais peur que la pate ne soit un peu fade), du poivre au moulin et 2 belles pincées d'ail en poudre (avec aussi un peu de paprika fumé ça ne devrait pas être mal.....).
Garniture :
- 100 gr de chorizo en petits dés (fort pour moi)
- 4 fromages type kiri en gros dés (j'ai mis 5 Vache qui Rit mais 7 auraient été mieux pour le moelleux apporté)
- 60 gr de mélange de fromages râpés (emmenthal, comté, parmesan par exemple)
- 2 pincées d'origan
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure avec le lait tiédi. Incorporer les deux œufs entiers ainsi que l’huile et mélanger au fouet à main jusqu’à obtenir une pate bien homogène. (+ sel, poivre et ail en poudre si comme moi vous en mettez).
Incorporer le chorizo et les fromages rapés dans la pate, bien remuer, puis ensuite le Kiri (ou Vache qui Rit) et mélanger délicatement le tout.
Faire chauffer un filet d’huile dans une poêle, puis y verser la préparation.
Couvrir la poêle et laisser cuire environ 8 à 15 minutes sur feu "à peine moyen" (vérifier la cuisson en cours pour voir si le dessous ne brule pas ! Baisser la chaleur au besoin). Le mien était un poil trop cuit sur ma place vitro......) Le dessus doit être presque pris et ne plus être coulant, sauf un peu au milieu.
Retourner délicatement le gâteau à l'aide d'une assiette, puis prolonger la cuisson à découvert, sur l'autre face, pendant 2 ou 3 minutes encore.
Servir chaud, tiède ou à peine refroidi.....
Et voici la photo appetissante de JOELLE du blog PASSION CUISINE, qui a testé la recette et l'a approuvée à l'unamité avec sa famille :