750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
20 mars 2013

Fraises Romanov (ou fraises Romanoff)

 

Une petite recette ultra rapide pour l'arrivée du printemps et des premières fraises ...

fraises romanovIngrédients pour 2 coupes :

- de bonnes fraises si possible (parce que les fraises espagnoles du début du printemps ont vraiment un gout de navet)

- le jus d'une orange  

- 2 ou 3 c. à soupe de Cointreau ou Grand Marnier 

- 2 c. à soupe de sucre en poudre (plus ou moins suivant votre gout)

- de la crème chantilly vanillée pour le dessus  

Mélanger les fraises lavées, équeutées et coupées en morceaux avec l'alcool, le sucre et le jus d'orange.

fraises romanov 2Laissez les reposer 30 mn environ en remuant de temps en temps pour fondre le sucre, à température ambiante (ou au frigo s'il fait chaud ou orageux pour que les fraises ne tournent pas).

Servez dans de jolies coupes ou ramequins avec de la chantilly par dessus (vous pouvez aussi parsemer la chantilly de zestes d'orange).

Simplissime !

fraises romanov 1

Anecdote :
Ce dessert était parait-il servi dans les palaces en l'honneur de la dynastie des Romanov, et surtout de Pierre Le Grand qui adorait les desserts à base de fraises, liqueur d'orange et crème fouettée. Pourquoi le nom s'est transformé en "fraises Romanoff", je ne sais pas. Si vous avez une idée ?

Variante : On pourrait aussi agrémenter de morceaux de meringues, ou de glace vanille, ça ne devrait pas être mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci à vous et bonne soirée mesdames :)
Répondre
B
Un dessert simple, coloré et gourmand, vive le printemps et les jolies fraises qui vont bientôt recouvrir nos étals! Et je suis d'accord, la qualité des fraises est primordial dans ce dessert...
Répondre
G
j'aime beaucoup cette idée pleine de finesse
Répondre
M
Tes photos sont vraiment superbes !!!!! Vivement la saison des fraises !!! Bises
Répondre
C
Humm bon ben faut venir pour qu'elle heure ??? Tu e donnes trop envie avec tes fraises (et pourtant je ne suis pas enceinte hi hi) Belle journée Bisous
Répondre
C
Hum des fraises !!!<br /> <br /> Je te souhaite un bon vendredi<br /> <br /> Bisousssssss
Répondre
L
je peux venir le manger chez toi car chez moi c'est encore l'hiver :(<br /> <br /> bisous
Répondre
A
vivement la saison des fraises
Répondre
Publicité