Hello ! Bien occupée en ce moment car je suis dans la peinture, alors la cuisine passe au second plan, le soir en rentrant...

(Pour faire court : Je repeins mes 6 chaises de salle à manger qui étaient en bois foncé (chataignier ou chène ?) et je les relooke en blanc cassé avec patine lin. Pour l'instant, après nettoyage, ponçage, 2 couches de peinture d'accroche, j'en suis à l'étape où (damned !!) j'ai du tanin qui ressort du bois, donc j'ai passé du vernis-colle, je vais remettre une 3ème couche d'accroche, avant d'attaquer la peinture satinée (2 couches), pochoir en relief, puis la patine, puis paille de fer et enfin 2 couches de vernis protecteur... ouf :). Ensuite, si j'ai encore le courage, je m'attaquerai à mon petit meuble bar qui est aussi couleur chène..).

J'ai quand même un peu de temps pour partager avec vous cette recette que j'ai toujours gardée dans mes "recettes fétiches" !

C'est facile à faire et super bon... J'ai refait ce plat récemment et là j'en ai profité pour prendre enfin quelques photos rapidement. J'ai servi ce filet mignon avec des Spatzle maison.

Dorotkaia, qui avait donné cette recette il y a déjà + d'une dizaine d'année, en disait  :

"Ce plat est terrible! Servez-le avec des tagliatelles fraîches ou des nids d'Alsace, car la sauce est divine!
A savoir: c'est très pratique quand on reçoit des amis, car on le prépare un peu à l'avance, il ne reste plus qu'à le gratiner.... Je le "lance" au moment de l'entrée pour qu'il soit parfaitement dans les temps.... Succès garanti!
Malgré la présence de Roquefort les enfants adorent. En fait ça n'a pas vraiment le goût du fromage, c'est encore bien meilleur!"

filet mignon roquefort

Pour 3 à 4 personnes  :

  • 1 filet mignon de belle taille 
  • 65 gr de Roquefort (1/2 boite) ou 100 gr de fromage bleu de vache (type St Agur par ex.)
  • 20 cl de crème fraiche liquide (allégée ou pas)
  • 1 c. à café pleine de moutarde 
  • 1 petite poignée d'olives vertes dénoyautées, un peu dessalées et hachées menu
  • poivre (mais surtout pas de sel)


Faire revenir et dorer le filet mignon dans une cocotte ou une poèle, puis à feu moyen le laisser cuire avec un couvercle, selon grosseur 30 à 35 mn environ.

filet mignon roquefort 5

Mélanger avec soin la crème liquide, la moutarde, poivre et le Roquefort.

Quand la viande est tiède, la découper en tranches d'1 à 2 cm d'épaisseur, la déposer dans un plat allant au four et la napper de la sauce au Roquefort.

filet mignon roquefort 4

Verser les olives par dessus et faites gratiner le plat au four, environ 15/20 mn à 200°C.

filet mignon roquefort 1

 

SOURCE : Dorotkaia - recette donnée sur le Forum "Cuisine" - Aufeminin.com