750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
14 octobre 2013

*** Filet mignon au Roquefort ***

Hello, je partage avec vous ce plat que j'ai toujours gardé, depuis de nombreuses années, dans mes "recettes fétiches" !

C'est facile à faire et super bon... 

J'ai servi ce filet mignon avec des Spätzle maison.

Dorotkaia, qui avait donné cette recette il y a déjà pas mal d'années, en disait  :

"Ce plat est terrible! Servez-le avec des tagliatelles fraîches ou des nids d'Alsace, car la sauce est divine!
A savoir: c'est très pratique quand on reçoit des amis, car on le prépare un peu à l'avance, il ne reste plus qu'à le gratiner.... Je le "lance" au moment de l'entrée pour qu'il soit parfaitement dans les temps.... Succès garanti!
Malgré la présence de Roquefort les enfants adorent. En fait ça n'a pas vraiment le goût du fromage, c'est encore bien meilleur!"

filet mignon roquefort

Pour 3 à 4 personnes  :

  • 1 filet mignon de belle taille 
  • 100 à 150 gr de Roquefort (1 boite) ou du bleu de vache (type St Agur par ex.)
  • 20 à 30 cl de crème fraiche épaisse ou semi épaisse  (allégée ou pas)
  • 1 grosse c. à café pleine de moutarde en grains
  • 10/12 olives noires ou vertes dénoyautées, hachées menu (je préfère avec des olives noires)
  • poivre (mais surtout pas de sel à cause du roquefort et des olives)
  • facultatif : 2 ou 3 échalottes et 1 belle gousse d'ail

-----------------------------------------------------------------------------------
Faire revenir et dorer le filet mignon dans une cocotte ou une poèle, puis à feu moyen le laisser cuire avec un couvercle, selon grosseur 25 à 30 mn environ : il doit paraitre presque cuit, et légèrement rosé à l'intérieur.

Ajoutez dans la poêle les échalottes et l'ail haché si vous en mettez et laissez encore 3 mn.

filet mignon roquefort 5

Sauce au roquefort : mélanger avec soin la crème liquide, la moutarde en grains, le poivre, les olives et le Roquefort en l'écrasant bien.

Quand la viande n'est plus trop chaude, la découper en tranches d'1 à 2 cm d'épaisseur, la déposer dans un plat allant au four (avec le jus qu'elle aura surement rendue) et la napper de la sauce au Roquefort.

filet mignon roquefort 4

Faire gratiner le plat au four, environ 15 à 20 mn à 200°C.

 

 

SOURCE : Dorotkaia - recette donnée sur le Forum "Cuisine" - Aufeminin.com 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Pffff penne Veneziano!!!! Argh la correction automatique m'a joué des tours :-)
Répondre
D
Coucou. J'avais perdu ma recette, en cherchant sur internet je trouve TON blog !!!!!! Ipanama... la star de la maison : ton flan, ton veau Lisbonne, tes pezze veniato... contente de te retrouver ici
Répondre
D
Je me demande si mon comm. précédent est passé?! Pour le canouga j'ai racheté une ancienne saucière (la Moulinex), du coup elle tourne pour moi:-))))<br /> <br /> <br /> <br /> Ça me fait hyper plaisir de te retrouver, et ton Thaizee me fait de l'œil depuis que je suis tombée sur ton blog:-)))))
Répondre
D
Oh la la oui, c'était hyper sympa! Je n'ai pas eu d'ordinateur pendant longtemps après, ma vie a été bien compliquée:-/ et récemment, j'ai voulu retrouver les coins qui étaient une mine d'or, je voulais un peu retrouver les recettes qui m'avaient tentée ou que j'avais aimées à l'époque....ton fameux fraisier qui m'avait vachement impressionnée à l'époque, la tarte épate belle-mère qui avait eu un franc succès (même en oubliant totalement de mettre les fruits lol), le nougat glacé de Nathalie, qu'un copain cuistot m'avait piquée et qu'il sert désormais dans son restau aux USA....eh bien c'est galère le forum avec les archives, presque tout est perdu!!!!:-((( donc tu as bien fait de tenir un blog, mais c'est vrai que les rigolades de l'époque me manquent:-)
Répondre
D
ps : ah oui le blog c'était au début pour récapituler mes recettes, et de fil en aiguille on se laisse prendre au jeu...<br /> <br /> <br /> <br /> ps 2 : c'était quand meme sympa la grande époque du "forum cuisine" entre rigolades et engueulades, hi, hi.... Certaines passent sur mon blog de temps en temps, d'autres ont aussi fait leurs propres blogs ou sites...
Répondre
D
Hello, je repensais aux filles du forum et à toi et Fisslisa en particulier, et là, je vois que la pensée est partagée?! Ca me touche beaucoup. Je découvre au passage ton blog dont j'ai envie de faire chaque recette :-) ENORME! Gros bisous :-)
Répondre
C
je l'ai fait il y a quelque temps ... un régal!, merci pour cette bonne recette<br /> <br /> @ bientôt, bonne soirée.
Répondre
C
C'est vrai que je suis très Maroilles mais je reconnais que le divin roquefort fait des merveilles avec le porc. Surtout avec cette manière de faire tremper les tranches de viande dans la sauce au four. Quel parfum ce doit être !<br /> <br /> PS. Bon courage et bonne chance pour la peinture car c'est l'enfer quand elle réagit mal avec les bois. Tu nous montreras le résultat ?
Répondre
B
hoooooooo oui je me souviens bien de ça aussi, une top recette, merci pour le souvenir !!
Répondre
G
Hello ! Elle a l'air bien bonne ta recette....je fais un passage éclair sur ton blog (ça va tu n'es pas portée disparue.....) je désespère d'avoir de tes nouvelles :-( pourtant je t'ai écrit plusieurs mails....snifff ! Laisse tomber tes pinceaux quelques minutes pour prendre ton clavier......J'espère avoir de tes nouvelles bientôt ! Bisous. Eu't copine deuch'nord.....
Répondre
I
Bise ces dames et belle soirée :)
Répondre
A
bonne peinture
Répondre
C
Ohlala alors ça c'est un plat comme je les aime !!! Le roquefort se marie à merveille avec le porc !! J'en veux !!! Bisous et bonne soirée
Répondre
N
Bien appétissante cette belle recette !! bises
Répondre
E
Ca a véritablement l'air d'être délicieux : )<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !
Répondre
E
Ca a véritablement l'air d'être délicieux : )<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette recette !
Répondre
M
Hummm que des ingrédients que j 'affectionne!
Répondre
R
ça m'a l'air bien délicieux tout ça, j'ai fait une de tes recettes "l'entremet aux pommes "et je te mise sur mon blog avec un lien, un grand merci a toi d'avoir fait les pates à l'ail, plat typiquement Provençal , un peu de soleil du midi de la France je t'embrasse et au plaisir de te lire hellyane
Répondre
Publicité