750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
6 octobre 2013

Entremet aux pommes et aux amandes

Je m'aperçois que je n'avais pas encore posté cet entremet, trouvé lors d'une Ronde Interblog, en parcourant le joli blog "Les délices de Mimm", qui regorge de bonnes recettes !

Je l'ai déjà fait plusieurs fois avec toujours beaucoup de succès et en plus ce dessert utilise beaucoup de pommes, ce qui peut être pratique en automne si vous avez des pommiers...

Parfois je le fais en ramequins individuels.

Léger et très bon, il est parfait pour finir un repas en beauté  ! !  Merci Mimm pour ta recette. 

90399385_o

Ingrédients pour 4 à 6 gourmands (moule à manqué de 22 cm de diamètre - antiadhérent de préférence)

  • 1 kg de pommes 
  • 2 gros oeufs 
  • 1 c. à soupe de Maïzena bombée
  • 2 c. à soupe d’amandes en poudre bien bombées
  • 50 à 70 gr de sucre en poudre (au gout suivant l'acidités des pommes)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou vanille liquide + 20 gr de sucre en poudre en rab)
  • CARAMEL : 100 gr de sucre en poudre OU caramel maison(clic) pret que j'ai toujours dans mon frigo et qui se garde 1 an

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une casserole à fond épais, faire chauffer sur feu vif, sans remuer, 100 gr de sucre avec 2 c. à soupe d'eau pour obtenir un caramel doré. Remuer et verser dans le moule.

Eplucher les pommes enlever le cœur et les pépins et les couper en gros morceaux. Les faire cuire avec un tout petit peu d’eau et faire compoter, à feu doux, dans une casserole pendant 30 minutes. Remuer de temps en temps. La compote ne doit pas être trop liquide. Ajouter 50 gr de sucre et le sachet de sucre vanillé et remuer.

Incorporer la poudre d’amandes, la Maïzena et les œufs battus, bien mélanger. 

90399449_o

Remplir le moule caramélisé de cette préparation et mettre au four pendant 25-30 minutes.

90399470_o

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur quelques heures (ou carrément la veille).

Passer le fond du moule 1 minute dans de l'eau bouillante (pour aider au décollage du caramel) avant de démouler sur le plat de service.

Servir bien frais, nature ou avec une crème anglaise par exemple.

90399672_o

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le clin d'oeil :-)
Répondre
C
Une délicieuse gourmandise !
Répondre
C
Hum, un délice ! Parfait pour mon goûter !
Répondre
D
Bon jeudi à toutes et merci de vos petits messages :)
Répondre
R
C est décide je fais cette recette merci a toi
Répondre
C
Hummm même à cette heure-ci j'en mangerais bien volontiers !!! Bisous
Répondre
N
Une belle gourmandise bien fruitée!! et de saison!! Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour! cet entremet aux pommes m'a l'air tout simplement délicieux, c'est une très bonne recette et très bien réussie, bravo!!!!!! bonne journée!
Répondre
A
c'est ma part qu'il reste???
Répondre
L
ça m'a l'air bien bon !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
en voilà une recette qu'elle est belle......J'adore c'est original et gourmand. Merci pour ce beau partage du matin.<br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss
Répondre
D
magnifique cet entremet, et en plus sans gluten ! je prends la recette :')
Répondre
Publicité