750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
24 juillet 2013

Sandwich banh mì Vietnamien

petite-carte_vietnam_fr

L'autre jour, j'ai eu envie de manger un bánh mì, sandwich Vietnamien, après avoir trainé et lorgné sur les vitrines si appetissantes, dans le quartier du 13ème, en attendant mon fils et son amie chinoise, (ils nous avaient donné rendez vous au restaurant "Le Bambou", réputé pour être un bon restaurant de Pho (prononcez "feu").

Evidemment, tous (ou presque) les parisiens connaissent ce fameux sandwich depuis longtemps, mais pour la banlieusarde que je suis, c'était une découverte.

Une fois à la maison, je me suis donc attaquée à faire de mon mieux ce sandwich. C'est vraiment top : à la fois, croquant, moelleux, frais et plein de gout). 

Si vous êtes lassée du jambon-beurre, essayez le, vous ne serez pas déçue !!!!!

(Notez que du coup, je n'ai toujours pas acheté de bánh mì..... mais mon fils, de passage, qui avait gouté un des miens m'a dit qu'il était bon )

Sandwich banh mi 2Pour 2 sandwichs, j'ai mis :

  • 2 grands morceaux de baguette de 25 cm environ (la plus simple possible)
  • de la viande au choix : j'ai mis des tranches de mortadelle vietnamienne vapeur (maison pour moi : frit voir ICI ou vapeur chez Ginia voir ICI)  mais vous pouvez aussi mettre des tranches fines de roti de porc à l'asiatique, ou du poulet laqué ou pas, ou pourquoi pas des grosses crevettes roses ou du tofu pour les végétariens.....
  • une dizaine de grands radis roses coupés en fins batonnets et marinés 10 mn auparavant avec un petit peu de vinaigre de riz, un peu de vinaigre rouge, 1 grosse pincée de sucre et un peu de sel et poivre (ou du daikon rapé et mariné si vous en trouvez)
  • un morceau de concombre avec la peau coupé en batonnets ou en fines 1/2 rondelles
  • 2 c. à soupe de carottes rapées si vous en avez, marinées comme les radis ou natures (je n'en avais plus)
  • de la coriandre fraiche à gogo (chez moi, en ce moment elle monte en graines, donc elle ressemble à de l'aneth, lol).
  • un peu de mayonnaise
  • quelques gouttes de sauce soja (ou de la sauce Maggy liquide que les Vietnamiens aiment beaucoup)
  • quelques gouttes de sauce asiatique pimentée Sriracha OU quelques rondelles de piment frais
  • 1 ou 2 oignons verts nouveaux et longs (mieux vaut les couper en petits morceaux)
  • facultatif : un peu de paté de foie (je n'en ai pas mis)

Sandwich banh mi 6Dressage du bánh mì

Ouvrir les baguettes dans la longueur sans aller jusqu'au bout.

Tartiner le bas d'une couche légère de mayonnaise (et éventuellement le haut d'une fine couche de paté de foie comme les vietnamiens aiment à le faire parait-il).

Déposez vos tranches de mortadelle (ou autre viande), puis versez quelques gouttes de sauce soja (disons 6 par sandwich) et de sauce Sriracha si vous aimez manger un peu pimenté.

Ajoutez vos radis égouttés, concombre, carottes éventuellement et oignons verts nouveaux.

Déposez de la coriandre fraiche sur toute la longueur et essayez de refermer du mieux que vous pouvez.

Voila........ dégustez en fermant les yeux pour vous croire dans la baie d'Ha-long !

barque-vietnam

Sandwich banh mi 7


 

    mortadelle vietnamienne

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le sandwich banh mi est un délice ! Et effectivement, il existe depuis 30 ans à Paris, mais il est resté impopulaire jusqu'à il y a 3 ans environ... ^_^
Répondre
B
he bien moi je ne connais pas du tout, ça doit être typiquement parisien cet engouement !! bisous
Répondre
L
une belle évasion culinaire ! <br /> <br /> bisous
Répondre
A
il fait super enviiiiie
Répondre
K
Wouhaaa, ce doit être terrible ! J'adore ce genre de sandwich avec des légumes, c'est frais, c'est terrible avec ces chaleurs .. Je découvre donc, et je prends note avec délice .. Chez moi aussi la coriandre ressemble à de l'aneth, adieu les jolies feuilles bien charnues, suis trop dégoûtée !!! hihihi<br /> <br /> Bisousss<br /> <br /> kiki
Répondre
A
Je file voir cette mortadelle vapeur faite maison! J'adore!
Répondre
Publicité