750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 943
17 avril 2013

Chich Taouk (brochettes de poulet à la Libanaise)

En attendant les barbecues d'été, j'ai pris les devants avec ces petites brochettes Libanaises bien épicées.

Je ne sais pas si ma recette est authentique, mais en tout cas avec la marinade, le poulet est moelleux et parfumé, parfait pour un diner rapide sur le pouce, en sandwich dans des pains pitas.

A refaire, c'est trop bon !

CHICH TAOUK 1

Pour 4 petites brochettes :

  • 2 beaux blancs de poulet coupé en gros cubes (ou hauts de cuisse sans la peau pour cuisson au barbecue)
  • 2 à 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron (ou un peu plus suivant votre gout)
  • 1 c. à café de Zaatar (ou 1/2 c. à café de sumac, mais pas toujours facile à trouver)
  • 1/2 c. à café de cumin
  • 1/2 c. à café de coriandre en poudre
  • 1/2 c. à café de cannelle
  • 1/2 c. à café de piment de Cayenne (facultatif)
  • 1 ou 2 gousses d'ail rapées
  • Facultatif : 1 c. à soupe de coriandre fraiche hachée

 

Mettre à mariner le poulet avec tout les ingrédients au moins 12 heures et jusqu'à 2 jours au frigo, dans un récipient fermé, en remuant de temps en temps.

A la fin de la marinade, saler et poivrer le poulet.

Enfiler les morceaux serrés sur des brochettes (intercalés eventuellement de morceaux d'oignons ou de poivrons mais je n'en ai pas mis) et griller ensuite rapidement de 2 à 4 mn, sur un grill en fonte très chaud (ce que j'ai choisi, mais la prochaine fois je prendrai la poèle car je n'ai pas une bonne hotte et mon grill a fait beaucoup de fumée dans la cuisine), ou dans une poèle brulante à sec, à la plancha ou au barbecue en surveillant bien (je ne conseille pas le four qui donne des brochettes sèches).

Attention à ne pas trop les cuire pour ne pas que le poulet se déssèche !

J'ai servi les brochettes dans des pains Pita que j'avais humidifiés et réchauffés au grille pain, coupés en 2, tartinés de Tzatziki, d'un peu de salade, tomates en rondelles et lamelles d'oignon rouge cru si on souhaite. On emprisonne le poulet dans le pain et hop, on tire sur la brochette....

CHICH TAOUK 2

CHICH TAOUK

Vous pouvez aussi servir les CHICH TAOUK avec de la salade Fattouche par exemple, du taboulé Libanais, salade de tomates ou avec de la sauce à l'ail et du riz grillé.

 

NOTA : j'ai utilisé des petites brochettes en bois, dont on peut couper le bout pointu au ciseau, après avoir mis le poulet, afin qu'elles tiennent dans une poèle.

SUMAC : on peut éventuellement le remplacer par du paprika + un peu de jus de citron ou de vinaigre (le sumac a un gout citronné/vinaigré).

Publicité
Publicité
Commentaires
G
coucou Ip ! Voilà, testé et approuvé....j'ai fait la recette sans les ingrédients qui sont introuvables par chez moi ;-) mais la solution de remplacement était tout à fait à notre goût ! Pour ma part j'ai mis dans les pains pita des tomates et des oignons émincés légèrement passés à la poële...c'était bien bon (marinade presque 48h) !!!! Bisous !
Répondre
A
en voilà de délicieuses brochettes! elles sont appétissantes !!! hummmmm :D<br /> <br /> Bonne journée ;)
Répondre
B
Tu as bien raison de ne pas attendre l'été pour te régaler de la sorte. J'adore!!! Oui je suis amoureuse de la cuisine Libanaise et authenticité ou pas, l'essentiel c'est que l'on AIME! Belle soirée!
Répondre
B
hummm la tante de ma grand mère nous avait préparé ce repas y'a longtemps, chez elle au liban, j'avais bien aimé ! et une tarte au fromage en dessert, je me souviens très bien tout d'un coup !! bisous
Répondre
E
Je t'en piquerai bien quelques unes! Plein de parfums, ça fait voyager ^^
Répondre
C
C'est vrai que le sumac est génial pour relever la chair du poulet et ainsi mariné, il doit avoir un goût d'enfer. Enfin, de paradis plutôt.
Répondre
C
Très belle et délicieuse brochette avec tous ces parfums. je ne connais pas le Zaatar. merci
Répondre
L
de belles brochettes bien parfumées !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
je me remettrai bien à table
Répondre
Publicité