750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
8 janvier 2013

Crevettes Japonaises

Une salade délicieuse, croustillante, juteuse, légère et parfumée que nous avons totalement appréciée à la maison, d'ailleurs j'en refais ce week end !

Ca m'a permis de découvrir le wasabi que je connaissais à peine...

Encore un grand MERCI à NIGELLA, chez qui je ne me lasse pas de prendre mon inspiration.

Elle dit d'ailleurs que quand elle a fini de manger cette salade, elle se sent "béate et vertueuse". (Bon nous un peu moins vertueux, lol, car j'y ai rajouté des carrés de wontons....)

Et en plus c'est ultra rapide à préparer ! !

crevettes japonaises

Pour 2 personnes en plat principal

  • 2 ou 3 c. à soupe d'huile neutre
  • 1 oignon coupé en gros cubes
  • 1 poivron long rouge, variété Corne de Boeuf, en lamelles, sans les pépins
  • 2 ou 3 oignons nouveaux coupés en tranches fines
  • 3 gousses d'ail en grosses lamelles
  • 14 grosses crevettes roses décortiquées, cuites (ou plus si elles sont petites)
  • de la salade de mache en sachet
  • 2 ou 3 c. à soupe de coriandre fraiche pour servir
  • 8 à 10 carrés de pate Wonton frais et crus, en sachet + de l'huile neutre pour les dorer (*)

la sauce :

  • 2 ou 3 c. à soupe d'eau
  • 2 c. à soupe de saké (j'ai mis du vinaigre de riz, je préfère)
  • 1/2 c. à café de sel + un peu de poivre au gout
  • 1 c. à soupe de jus de citron vert
  • 1 belle c. à café de pate de Wasabi, ou plus (en tube, rayon du Monde au supermarché)
  • Facultatif : 1 c. à soupe d'huile


Mélanger tous les ingrédients de la sauce dans un petit bol et goutez pour voir si c'est assez relevé à votre gout, sinon jouez sur les ingrédients.

Faites chauffer un fond d'huile dans une poèle et y faire blondir les feuilles de wontons quelques secondes à feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes (attention ça va très vite). Posez les ensuite sur du sopalin car les feuilles ont tendance à absorber un peu l'huile.

crevettes japonaises 1

Dans la même poèle, remettez les 2 c. à soupe d'huile et faire revenir 2 à 3 mn environ les cubes d'oignon et le poivron, puis ajoutez l'oignon nouveau et l'ail et laissez encore 1 mn en remuant bien. (les oignons doivent rester encore un petit peu croquants).

Ajoutez dans la poèle les crevettes et, laissez quelques secondes le temps qu'elles se réchauffent, puis la sauce.

crevettes japonaises 2

Coupez le feu et servez ce mélange encore chaud sur les assiettes où vous aurez placé la mache.

Garnir de coriandre hachée et des wontons brisés en morceaux.

Dégustez !

crevettes japonaises 4

crevettes japonaises 5

 

 

 

Source recette initiale de Nigella Lawson (mon livre Kitchen) : elle utilise le plus souvent des crevettes crues surgelées qu'elle cuit avec les oignons nouveaux 3 mn.

Perso j'ai ajouté pour en faire un plat plus consistant l'oignon, le poivron rouge Corne de Boeuf et les wontons.

(*) Je trouve les carrés de pate wontons en supérette asiatique. Ils sont vendus en petit sachet de 30 environ et se congèlent très bien sans coller à la décongélation (j'en fait des petits paquets par 10 que je peux prendre suivant mes besoins. Au pire, si vous n'en trouvez pas vous pouvez utiliser quelques chips tortillas triangulaires, elles ont un peu le même gout que les wontons dorés à la poèle.

NOTA : le wasabi est fort, mais une fois chauffé il perd pas mal de sa force...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ouah, c'est super ça, je note aussi... oh la la ma to-do list s'allonge.... il n'y a que le temps qui ne s'allonge pas :))
Répondre
C
J'arrrivvveee, ça me plaît beaucoup !!! Belle journée Bisous
Répondre
B
miaaaaaam elle est super appétissante ta salade, bisous !!
Répondre
R
j'adore plutot le sucré, mais là, j'en ferais bien mon 4 h !!!
Répondre
C
Ah, le wasabi ! Idéal pour nous faire frétiller les papilles et relever les plats de manière forte et subtile à la fois, j'adore !
Répondre
C
Ton assiette me donne faim : je garde la recette : merci !
Répondre
G
Des saveurs que j'ADORE!! je note!!
Répondre
D
bonne idée cet ajout de pâte wonton. ça a l'ai bon!
Répondre
L
ce doit être super bon !! <br /> <br /> bisous
Répondre
A
ça met en appétit
Répondre
Publicité