750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
6 septembre 2013

Mirliton aux mirabelles

Hello,

la saison des prunes commence, alors pour changer des tartes, voici le Mirliton aux mirabelles, moelleux et fondant comme un clafoutis, mais en plus luxueux.

Les collègues à qui j'en avais apporté un grand plat m'en ont fait des compliments et on m'a demandé la recette.... (je ne sais plus d'ailleurs d'où je la tiens, car je l'avais depuis très longtemps sur un papier, que j'ai d'ailleurs pas mal raturé depuis, pour modifier les ingrédients).

Vous pouvez aussi remplacer les mirabelles par des quetsches ou Reine-Claude ou poires ou pommes sans problème.

mirliton
Ingredients pour 6 personnes

(plat à gratin de 25 cm de long environ. Pour celui de la photo, qui fait 40 cm, doublez les proportions) :

  • 400 à 500 gr de mirabelles (ou quetsches ou Reine-Claude)
  • 110 gr de sucre semoule + 1 c. à soupe
  • 4 oeufs
  • 60 gr poudre d'amandes
  • 50 gr de farine
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 2 pincées de sel
  • 2 c. à soupe d'eau de vie de mirabelle ou d'amaretto ou rhum ambré
  • du beurre pour le moule + 1 grosse noix pour poeler les mirabelles
  • cannelle et quelques amandes effilées

Beurrez et farinez (ou sucrez) un moule à gratin.

Dénoyautez les mirabelles et coupez-les en 2. Faites les revenir dans une poêle avec la noix de beurre et 1 c. à soupe de sucre quelques minutes à feu fort. Laissez tiédir.....

Mélangez au fouet électrique les 110 gr de sucre et les oeufs. Ajoutez la poudre d'amandes, la farine, le sel, la crème fraîche, l'alcool et remixez encore pour avoir une pate lisse.

mirliton 1

Versez la pate dans le plat et dispersez les mirabelles poêlées.

Parsemez de quelques amandes effilées et d'un voile de cannelle.

mirliton 4

Faites cuire 30 à 35 minutes à four 180°C (au besoin donnez un petit coup de grill pendant les 3 dernières minutes pour dorer le dessus).


Dégustez tiède ou à peine refroidi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un petit clin d'oeil sur mon blog :http://www.cuisine.voozenoo.fr/2013/10/06/mirliton-aux-mirabelles/<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
N
C'est noté !! j'ai justement des mirabelles, demain je suis en rtt... ta recette me plait beaucoup.. demain, je passe au fourneau. Bises
Répondre
C
Comme je ne suis pas très clafoutis sucré, ce mirliton aux amandes me parle bien. Surtout avec des mirabelles, vraiment la meilleure des prunes !
Répondre
M
Coucou m'a belle,<br /> <br /> J'adore ce genre de recette que j'aimerai essayer pour ce soir lorsque je serais enfin chez moi. Tu peux me dire si des figues pourraient s.accomoder de cette belle recette ? Merci m'a belle.<br /> <br /> Tu sais que je pense toujours bcp a toi<br /> <br /> Bisous de Mary
Répondre
L
jolie recette !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
merciiiiii pour cette découverte
Répondre
C
Miam une bonne recette a tester !
Répondre
B
miaaaaaaaam ici je mettrais des prunes, les mirabelles cette année ça coute un bras pour une toute petite barquette<br /> <br /> bisous !! bon weekend
Répondre
A
cest super comme idée avec les mirabelles bravo
Répondre
Publicité