750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
1 janvier 2014

Saumon à la Marocaine et Couscous au Citron

Tout d'abord, je vous souhaite une EXCELLENTE ANNEE 2014, sereine, remplie de petits bonheurs et de bonne humeur (=^-^=)

 

Partons maintenant au Maroc avec ce plat délicieusement relevé et fait rapidement, de chez Cuisine d'Ici et d'Ailleurs.

Comme nous étions plus de 2, j'ai mélangé dans mon plat des parts de saumon et un dos de cabillaud qui me restait au congélateur et ajouté des épices pour tajine en + du ras-el-hanout.

J'ai autant aimé les 2 sortes de poisson bien parfumés d'épices, avec peut être une préférence pour le poisson blanc....

saumon a la marocaine

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • ½ oignon émincé en lamelles
  • 1 gousse d'ail écrasée, pilée
  • 120/130 gr de graines de couscous moyennes crues
  • 15 cl de bouillon de légumes (KubOr par exemple)
  • le zeste d'1/2 citron rapé
  • le jus d'1/2 citron (normalement le jus d'un citron entier mais j'ai eu peur que ça soit trop acide)
  • 25 gd'amandes effilées grillées (pas mis)
  • poignée de coriandre hachée
  • un peu de sel si besoin

Pour le poisson

  • 2 filets de saumon (ou poisson blanc comme dos de cabillaud)
  • 2 c. à café d'huile d'olive (ou plus suivant votre gout)
  • le zeste d'1/2 citron rapé
  • 1 c. à café de ras-el-hanout (+/ou autre mélange d'épices marocain à tajine par exemple)
  • 1/2 c. à café de miel
  • un peu de coriandre fraiche hachée
  • sel et poivre

Faire chauffer l'huile dans une poêle.
Ajouter l'oignon et cuire pendant 10 minutes à feu doux.
Incorporer l'ail et cuire pendant une minute.
Ajouter le couscous, versez le bouillon et mélanger.
Couvrir et retirer du feu puis laisser reposer pendant 5 à 7 minutes jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et le couscous ait gonflé.
Ajouter le zeste de citron, le jus de citron, les amandes et la coriandre et mélanger avec une fourchette en brisant doucement les amas de couscous.

Pendant ce temps, préparer le poisson.

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger l'huile d'olive, le zeste de citron, le ras-el-hanout (ou mélange d'épices à tajine ou les deux) et le miel, sel et poivre, coriandre fraiche, puis étaler cette pate sur le saumon.
Déposer les filets de poisson dans un plat allant au four et cuire pendant 12 à 15 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits (à vérifier suivant l'épaisseur du poisson, en coupant un morceau).

Bon appétit ! !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci pour ta confiance et pour le clin d'oeil.<br /> <br /> Tres contente que vous ayez aime, tu me donnes envie de refaire cette recette tres bientot...<br /> <br /> Bises et a bientot.
Répondre
V
oh belle idée .... qui serait appréciée de tous chez moi ! bises
Répondre
L
bonne année à toi aussi ma chère !<br /> <br /> merci pour cette belle recette !<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Voilà encore une recette que je vais essayer trés vite. Tu sais combien chez nous on aime le poisson (et moi tout particulièrement) <br /> <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
N
Belle et bonne année 2014 !!<br /> <br /> Qu'elle soit douce et chaleureuse, pleine de santé et de joie. <br /> <br /> Continue à nous régaler avec tes belles recettes. <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Natly
Répondre
M
C'est bien appétissant. Très heureuse année à toi !!
Répondre
N
Quelle belle recette !! Bonne et heureuse année 2014!!
Répondre
C
Délicieux et parfumé, un délice !! Bonne et heureuse année 2014 emplie de joie, bonheur, amour, argent, santé ettttttttt gourmandise :D Bisous
Répondre
D
belle et heureuse année 2014 ! il me plait beaucoup ce plat !
Répondre
B
mmmmm l'appétit sera bon, je pense que je préférerais aussi le poisson blanc<br /> <br /> bisous !! belle journee
Répondre
Publicité