750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
29 décembre 2013

La tarte fine aux clémentines (recette rapide, façon Alex Croquet)

Hello, j'espère que vous avez passé un bon réveillon.....

Ma marraine me parlait au téléphone ce matin d'une tarte d'une tarte aux clémentines, faite par le talentueux artisan boulanger-patissier Alex Croquet, et dont on vantait les mérites sur le journal Le Monde (journal qu'elle lit tous les jours) : (taper sur Google "tarte clémentine Alex Croquet" si vous voulez voir l'article en entier dans Le Monde, sinon c'est bloqué !!)

Apparemment, l'article était sensé mentionner la recette mais je n'ai rien vu, alors j'ai brodé à ma façon une petite recette sur le vif, car l'article m'avait séduite et j'adore les mandarines/clémentines.

Edit du 2 janvier : la recette d'Alex Croquet apparait enfin sur l'article du Monde, je vous la met à la fin du post...

Bien loin de moi de vouloir rivaliser avec Alex Croquet, qui prépare ses pates feuilletés 3 jours à l'avance, avec des ingrédients bio, là c'est juste une tarte rapide, faite dans l'instantané, en attendant peut être un jour de gouter la vraie..... En tout cas, si vous aimez les agrumes, vous apprécierez certainement cette tarte vraiment toute simple.

Le mieux est d'aller voir la vidéo qui explique grosso-modo sa recette : http://youtu.be/3Db5AU2EmO0

La tarte fine aux clémentines

Pour une tarte fine de 25/28 cm de diamètre environ il vous faudra donc :

- 1 pate feuilletée au beurre assez épaisse (faite maison, normale ou inversée, c'est parfait, sinon achetée faute de mieux)

- 3 ou 4 belles mandarines bio

- un peu de beurre fondu et clarifié (c'est à dire un beurre débarassé de ses impuretés une fois fondu, en le filtrant).

- 50 gr de sucre roux en poudre

- du sucre glace (mon ajout, avant de servir)

---------------------------------

Déroulez la pate feuilletée toute prête (en la repliant un peu pour avoir un peu plus d'épaisseur et ne pas dépasser 25 cm environ) ou étalez une pate feuilletée maison et faites des petits rebords en feston, comme dans la vidéo.

A l'aide d'un couteau très tranchant, coupez en 2 les mandarines bien propres et découpez les en fines tranches.

Posez les sur la pate en faisant une rosace sans trop serrer les tranches.

La tarte fine aux clémentines 3

 Badigeonnez les mandarines d'un peu de beurre fondu à l'aide d'un pinceau, saupoudrez les ensuite du sucre roux un peu partout et faites cuire la tarte environ 35 à 40 mn à 180°C.

Laissez refroidir et saupoudrez (ou pas) d'un peu de sucre glace à votre gout.

Régalez vous....

La tarte fine aux clémentines 7

La tarte fine aux clémentines 1

La tarte fine aux clémentines 5

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette de la tarte aux clémentines d'Alex Croquet (pour 4-6 personnes)

Pour la pâte feuilletée : 250 grammes de farine de type 45, 50 grammes de beurre, 125 grammes d'eau, 10 grammes de sel

Pour la garniture : 10 clémentines, 50 grammes de sucre roux et 30 grammes de beurre fondu.

Premier jour. On mélange la farine au beurre, puis on ajoute l'eau et le sel. Après obtention d'une pâte homogène, on découpe un rectangle régulier que l'on met au froid à 5 degrés sous film pendant 24 heures.
Parallèlement, on prépare le beurre Marie. Pour cela, on mélange 400 grammes de beurre à 125 grammes de farine, puis on forme un rectangle que l'on met également au froid sous film pendant 24 heures.

Deuxième jour. On incorpore le beurre Marie à la détrempe en faisant des plis et en prenant soin de bien laisser du beurre à la surface. C'est la base du feuilleté. On laisse reposer encore 24 heures au frais.

Troisième jour. On allonge et on étale la boule au rouleau à pâtisserie le plus rapidement possible en suivant 7 directions jusqu'à obtention d'un cercle de 16 cm de diamètre. On sculpte la bordure avec les doigts. Il ne reste plus qu'àdécouper et à épépiner 10 clémentines bio en gardant précieusement la peau. Les tranches, ayant la forme d'un arc de cercle, doivent être superposées en couches harmonieuses, comme une rosace. On saupoudre alors avec un peu de sucre roux et on nappe de beurre fondu. Cuire le tout à 200 degrés entre 45 et 60 minutes.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cette recette toute simple , je vais adorer la faire .<br /> <br /> Tes photos sont très belles .<br /> <br /> Des bisous du sud .
Répondre
C
mandarines ou clementines? Tres jolie tarte !
Répondre
P
Oh et bien moi je sens que j'ai bien encore une petite place pour cette jolie tarte !... hummmm je la mets de coté si tu permets !
Répondre
D
Bonne année à toutes avec beaucoup de bonheur en 2014 :)
Répondre
M
Voilà un dessert qui me tente bcp car j'adore l'assidité (tarte aux citrons et Cie lol !!! ) Je pense que je la testerai un de ces jours mais là je suis 'pleine' pour l'instant , ben oui aprés les fêtes on a plutôt besoin de se nettoyer l'interieur :)
Répondre
C
Une tarte toute en simplicité qui sauvegarde la douce saveur des mandarine, c'est une splendeur ! Merci pour ce partage. Je te souhaite une fin d'année tout aussi savoureuse !
Répondre
M
oups ! je n'avais pas vu que tu avais mentionné la vidéo .....tellement j'avais les yeux sur la tarte ;-)
Répondre
M
roooooh ! quelle est belle ! si elle est aussi bonne......demain je m'y mets !!<br /> <br /> En recherchant sur le net, j'ai trouvé une vidéo sur youtube qui montre Alex Croquet en train de faire la tarte<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
N
magnifique tarte gorgée de vitamines et de soleil.......Hummmmm! en reste t il?<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss et bonne fin d'année
Répondre
L
oh qu'elle est belle !!<br /> <br /> bravo ma chère !!
Répondre
D
elle est superbe bravo !
Répondre
Publicité