750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 883
23 septembre 2010

Les Nems (de Pat91620)

Ses nems sont délicieux et simples à faire ! A faire pendant un après midi pluvieux parce que c'est assez long à cuisiner (compter environ 2h de boulot) mais vous pouvez les congeler sans problème, car vous en aurez une belle quantité avec ces proportions !

Pour la recette initiale, c'est par ici sur son blog "Les petits plats de Pat"  !

NEMS 2  nem1

voici les proportions mises (vous obtiendrez environ 25 nems):
  • environ 30 galettes de riz (1 paquet) de 22/24 cm diamètre
  • 500 à 600 gr de viande de porc hachée au robot assez fin, mais pas en purée (j'ai pris du "jambon en escalopes de porc à poeler" c'est juste bien, pas trop gras ni trop sec et pas beaucoup de déchet, mais on peut utiliser de l'échine ou de la longe ou de la poitrine fraiche ou pour changer remplacer le porc par du poulet cru, haché au robot)
  • 25 gr de champignons noirs déshydratés (ils gonflent de 4 fois leur poids alors c'est amplement suffisant)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 oignon moyen
  • 1 oeuf + 1 jaune (gardez le blanc pour fermer les nems)
  • 1 bte miette de crabe (perso je n'en mets jamais)
  • 1 carotte 
  • 50 gr de vermicelle de soja (ou vermicelle de riz)
  • pas mal de sel et du poivre
  • 1 petite c.à café de gingembre en poudre
  • 2 c. à soupe de persil frais 
  • 2 c. à soupe de Nuoc man
  • 1 c. à soupe de sauce huitre 
  • idée : j'ajoute 1 poignée de coriandre fraiche 
  • pour bien fermer les nems :  un blanc d'oeuf et un saladier d'eau tiède

trait_horizontaltrait_horizontal

* Champignons : A tremper 30 mn dans de l'eau très chaude dans un saladier avec un couvercle, puis cuits avec un peu d'eau bouillante 6-7 mn environ pour les attendrir. Bien les essorer et les essuyer dans un torchon.

* Vermicelles : je les mets dans un saladier avec de l'eau bouillante jusqu'à les recouvrir. Je pose une assiette par dessus et les laisse 5mn. Ensuite je les égoutte au maximum en les essorant dans les mains. Je les coupe en morceaux avec un couteau.

Ensuite : dans le bol du robot, hacher grossièrement la carotte, puis ajouter l'ail, les champignons, persil, coriandre fraiche, et l'oignon et remixer encore pour obtenir des minis morceaux

A la place, dans le robot mixez la viande pas trop finement (elle est bien lorsqu'elle ressemble à de la chair à saucisse : arrêtez avant d'en faire une purée !).

Dans un saladier, mélanger longuement la viande avec le reste des ingrédients, saler, poivrer, ajouter le nuoc mam, sauce huitre et les oeufs.

NEMS

On commence ensuite à faire les nems.

GALETTE DE RIZ : Prendre une galette de riz, la plonger dans un saladier d'eau tiède/chaud pendant 8 à 9 secondes en comptant : pas plus, elle va se ramollir toute seule ensuite.

Secouer la feuille pour égoutter l'eau et la placer sur une grande planche en bambou ou sur le plan de travail (mais je vous conseille la planche qui collera bien moins à la feuille de riz !). J'ai essayé le torchon mais j'ai trouvé que ça collait trop...

Prendre une bonne cuillere à soupe de farce, la poser au bas du cercle de la galette.

Frotter le haut de la feuille avec du blanc d'oeuf (pour coller).

Replier un peu la feuille sur la farce, plier délicatement les cotés, puis rouler en serrant jusqu'au bout du rouleau.

Recommencer pour les autres rouleaux en les gardant de coté sur un plateau ou un essuie tout éponge.

Renouveler ces opérations tant que vous avez de la farce.

nems 2

Faire chauffer la friteuse ou un bain d'huile à 180°C, et plonger les nems par 5 ou 6 et laisser cuire environ 8/10 mn jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés ou croustillants.

Egouttez et servez les avec des feuilles de laitue et de la menthe, ainsi que de la sauce spéciale nems (clic).

NOTA: Je les congèle "mi-cuit" c'est à dire que je les plonge dans la friture qq mn et ensuite, froids je les congèle. après je les réchauffe directement congelés soit au four (cela a le mérite d'être moins gras, mais cela dore moins uniformément) soit à la friture.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bonne recette et bien expliquée. J'ai suivi la recette des nems à la lettre et ils étaient très bons. Toute la famille a bien apprécié cette entrée asiatique. Je vais d'ailleurs les refaire prochainement à des amis.
Répondre
Publicité