750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
15 avril 2022

La Croute à Thé (recette bretonne)

Originaire de Bretagne, la Croute à Thé est un dessert ancien, toute simple, qu'on sert avec un bon thé.

La particularité de cette tarte est d'être verte, peut être pour rappeler la coque des amandes fraiches ? je n'ai pas trouvé de réponse à ce sujet....

Normalement, on la fait avec une pate sablée-sucrée bien épaisse, mais je trouve ça un peu plus lourd, alors j'allège avec une pate brisée fine. Cette tarte est rapide à faire si on utilise une pate achetée, pour un gouter impromptu par exemple....

Comme mon moule à tarte est assez grand j'ai mis une belle quantité d'amandes en poudre, pour avoir de l'épaisseur.

croute à thé1

 pour un moule à tarte de 24/26 cm diamètre :

  • une pâte brisée pur beurre (du commerce si vous êtes pressée)
  • 5 gros blancs d'oeufs
  • 180 à 200 gr de sucre en poudre
  • 400 gr d'amandes en poudre
  • quelques gouttes de colorant vert : disons 8 à 10 gouttes vertes (+ 10 à 12 gouttes de colorant jaune) 
  • 1 c. à soupe de rhum vieux ou quelques gouttes d'amande amère (ou les 2)
  • pour le dessus : un peu de sucre glace et quelques amandes effilées si on souhaite

images-2 images-2

Etalez la pâte dans un moule avec le papier cuisson en dessous.

Dans un saladier, fouettez ensemble quelques secondes le sucre en poudre, les blancs, les colorants (en ayant la main légère afin que la couleur verte semble naturelle et tire sur la couleur pistache claire).

Ajouter la poudre d'amandes et le rhum (au besoin rajoutez 1 à 2 gouttes de colorant).

Versez la crème d'amandes sur la pâte et étalant bien (je mouille mes mains et je lisse la crème, doucement).

Saupoudrez d'un peu de sucre glace et enfournez à 170°C pour 45 minutes en mode "cuisson par le bas (sole)", afin que le dessus reste clair.

Servez bien frais.

istockphoto-1134030264-612x612

 

NOTA : cette tarte se congèle parfaitement, même pour plusieurs mois, bien emballée.

croute à thé

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oui c'est simple mais bien bon si on aime les amandes ! bise et bonne soirée Natly
Répondre
N
Alors, celui-ci, je l'ai fait et c'est un régal. <br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité