750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 396 765
30 avril 2024

Pain sans pétrissage, en cocotte au four

 

Je prends enfin le temps d'inscrire cette recette que je fais depuis de nombreuses années... La méthode de cuisson à la cocotte est connue, car elle remplace le four du boulanger et garde de l'humidité, qui aidera le pain à bien gonfler !! 

 

Il est facile à réaliser, avec un long temps de pause qui lui permet d'obtenir un bon gout .....

 

On commence la cuisson départ à four froid, ce qui permettra au pain de lever encore un peu, le temps que le four se chauffe).

 

 

Pour un gros pain de campagne :

. 500 gr de farine (moitié complète T180/moitié T55 OU 3/4 mix céréales/ reste farine T65 OU moitié T55/moitié T110

 

. 2 c. à café bombées (sans excès) de sel de Guerande 

 

. 320 gr d'eau tiède (à 38°C maximum)

 

. 11 gr de levure de boulanger déshydratée : représente 2 c. à café légèrement bombées OU bien 1/2 cube de levure fraiche (cube entier = 42 gr)

 

. 1 c. à café de miel

 

*******************************************************************

 

Dans un très grand saladier, mettre la levure + le miel à fondre avec 100 gr d'eau tiède (prélevés sur les 320 gr) pendant 10 à 15 mn. Le miel permet à la levure de se réactiver en moussant un peu.

 

Verser par dessus la farine, puis le sel (2 cuillères à café bombées représentent la bonne dose pour un pain qui ne sera pas fade) et le reste des 220 gr d'eau tiède, en mélangeant bien pendant 3 à 4 mn, avec une spatule ou un fouet danois comme moi. 

Verser un peu de farine par dessus la pate et à l'aide d'une corne à pâtisserie ou racloir, en faire une boule en rabattant un peu les bords.

 

Mettre un couvercle hermétique sur le saladier et laisser la pate au repos pendant 3 heures. La dégazer un peu, en pétrissant 1 mn et remettre la pate au repos avec son couvercle jusqu'au lendemain : au total entre 12 et 18 h, à température ambiante.

 

LE LENDEMAIN MATIN : reprendre la pate qui aura énormément monté et la pétrir 2 ou 3 mn en l'étirant un peu et rabattant les 4 bords pour en faire de nouveau une boule, avec l'aide d'un voile de farine.

 

Poser ensuite la boule dans votre cocotte, plis sur le dessous, la fariner et faire quelques grignes à l'aide d'un couteau bien tranchant. Laisser encore la pâte gonfler et doubler son volume pendant 1 heure/1h30 environ, avec le couvercle de la cocotte et dans un endroit tiède, sans courant d'air. 

Placer la cocotte dans le four FROID  et lancer la cuisson à chaleur tournante, à 240°C pendant 40 mn.

Au bout des 40mn :  ôter le couvercle et laisser encore dorer le pain environ 10 à 15 mn au four, toujours 240°C (surveillez la couleur, on ne voudrait pas qu'il soit trop doré !).

 

Sortir la cocotte, renversez le pain sur une grille pour éviter la condensation et le laisser totalement refroidir avant de le trancher (si vous le coupiez avant qu'il soit froid, l'humidité de la pâte s'évaporerait et votre pain sècherait plus vite).

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ajouterais qu'il ne faut pas couper un pain tant qu'il est chaud , d'abord c'est difficile , et puis ts les parfums du pain restent ainsi à l'intérieur
Répondre
I
tout à fait Anne, il vaut toujours mieux attendre que le pain soit bien froid pour garder le meilleur !
Publicité