750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 138
27 mars 2014

Le Framboisier au Chocolat Blanc d'Ipanama

Ce dessert s'invite souvent aux fêtes chez nous, depuis pas mal d'années. Il est léger car sans beurre, facile à faire, délicieux et passe bien, même après un repas copieux.

 

Par contre, je n'ai jamais pensé spécialement à le photographier, donc la seule photo que j'ai n'est pas super (j'en referai à l'occasion).  Je vous mets cependant la recette pour participer au concours de BABA's KITCHEN qui fête l'anniversaire de son blog et le sien avec "le concours du plus joli gateau d'anniversaire" (bon ça ne sera peut etre pas le plus joli, mais je vous assure que tous ceux qui l'ont gouté en ont repris une 2ème part :)

AnniversairePat2009_4g

 

Voici donc la recette du framboisier au chocolat blanc (pour un moule à charnière d'environ 22 cm de diametre) :

Pour le biscuit dacquoise :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 gr de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 100 gr amandes en poudre

Battre les blancs en neige ferme au fouet électrique avec la pincée de sel.

Ajouter alors le sucre glace et continuer à battre 1 mn,.

Incorporer délicatement les amandes avec une spatule en soulevant le mélange.

Mettre un papier sulfurisé sur le fond du moule à charnière et y verser la pate.

Cuire 25 mn à four 150/160°C.

Oter délicatement le papier et laisser refroidir dans le moule.

------------------------------------------------

Pour la mousse au chocolat blanc

  • 20 cl de lait
  • 200 gr de chocolat blanc
  • 3 feuilles de gélatine  + 1/2 feuille
  • 30 cl de crème liquide entière 30% fouettée en chantilly ferme

+ des framboises surgelées (entières ou brisées)

------------------------------------------------

Réalisation

Mettez les feuilles de gélatine tremper dans un bol d'eau froide pendant 5 / 6 mn.

A feu doux (ou au micro-ondes), faites fondre le chocolat blanc coupé en morceaux avec le lait en remuant bien.

 

Hors du feu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées dans votre main dans le chocolat fondu chaud et mélangez. Laissez refroidir (sans toutefois attendre que le mélange prenne).

 

Incorporez la crème fouettée au chocolat blanc en remuant délicatement (normalement la crème commence à prendre légèrement, ce qui soutiendra la couche de framboise qui restera bien au milieu) et versez-en 1/3 sur le biscuit dans le moule (le biscuit ayant légèrement rétréci, la crème coulera le long du moule c'est normal).

 

Ajoutez délicatement une couche de framboises gelées (de quoi recouvrir la crème sans aller sur les bords, laissez une petite marge autour. Sur la photo ici  j'ai mis certaines framboises trop au bord, on les voit) puis le restant de la crème et tapotez le moule cerclé pour éviter les bulles d'air.

 

Selon votre gout striez avec une fourchette ou lissez bien la crème.

 

Mettre un couvercle sur le moule et placer au frigo au moins 3 h ou jusqu'au lendemain.

 

Un peu avant de servir, décorez avec des framboises, des feuilles de menthe ou de rosier, copeaux de chocolat noirs râpés à l'épluche légumes, etc....

------------------------------------------------------------------------------

 

NEMO du blog "Les gourmandises de Nemo" a aussi fait mon framboisier, en ajoutant quelques fruits rouges. Voici sa jolie photo juste en dessous :

framboisier-chocolat-blanc--3-

Publicité
Publicité
Commentaires
I
coucou Némo,<br /> <br /> <br /> <br /> je vois que tu as fait mon dessert et franchement il est hyper réussi !<br /> <br /> Bonne idée aussi les fruits rouges :)<br /> <br /> Tu vois quand je disais que c'était léger... ça passe tout seul ces petites choses là...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu veux je peux te mettre à l'honneur sur mon blog (jamais fait mais c'est l'occasion de commencer :).<br /> <br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
N
J'ai fait ton dessert, un délice, merci beaucoup !!!!!
Répondre
C
tu me fais craquer avec cet entremet ces saveurs sont très à mon gout
Répondre
N
il est magnifique ce gateau, je retiens pour épater mes prochains invités !
Répondre
P
Magnifique !!
Répondre
P
Il a l'air délicieux
Répondre
I
.... j'ai vu ta tarte... elle a l'air top régal aussi (bon ok, moins légère mais très moelleuse :))
Répondre
I
je vais de ce pas regarder ta tarte :)
Répondre
I
grand merci d'avoir testé mon bavarois ! Je suis bien contente que vous l'ayez aimé et les maris ne sont parfois, pas les derniers à être gourmands ;))<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que vous n'avez pas rencontré de difficulté pour le faire. En principe il est facile mais sait on jamais...<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !
Répondre
C
Chocolat blanc et framboises, je ne peux y résister. Surtout dans un dessert qui flatte autant l'oeil, c'est si beau ! Et c'est sans nul doute plus léger que la tarte que je fais avec ces deux-là...
Répondre
A
fameux votre gâteau mon mari à adore et moi aussi merci pour cette merveilleuse recette grosses bises
Répondre
J
il est superbe ton framboisier,il devait etre délicieux,bravo.merci de ton passage.bon dimanche bisous
Répondre
C
pas d'autre mot, qu'est ce qu'il a l'air bon !!<br /> <br /> biz
Répondre
I
JOSIANE : <br /> <br /> tu me demandais si tu pouvais mettre des framboises dans ton gâteau....<br /> <br /> <br /> <br /> j'ai farfouillé dans ton blog et j'ai vu un cheesecake au chocolat blanc, c'est de ça dont tu parles ?<br /> <br /> <br /> <br /> Si oui, il n'y a effectivement pas de problème à y mettre des framboises, vu qu'il n'y a pas de cuisson pour la partie cheesecake.<br /> <br /> Il a l'air délicieux aussi :))<br /> <br /> <br /> <br /> Les parfums se ressemblent mais le mien est quand meme différent car la base ressemble un peu à celle d'un macaron ou d'un succès et la partie chocolat blanc est un bavarois léger.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisou du soir !
Répondre
F
superbe!!!
Répondre
J
dans le mien il n'y a pas de framboises alors dis moi si je peux mettre des framboises surgelées<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
j'ai un peu près la même recette que j'avais aussi postée et, je peux dire que cela est extra. Il est vrai que souvent en on reprend 2 fois<br /> <br /> bisous et bonne soirée
Répondre
I
ANNICK : merci pour ton gentil commentaire.<br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne la gélatine, tu peux la remplacer par de l'agar agar, mais je ne saurai de donner les doses recommandées... <br /> <br /> <br /> <br /> Je commence perso à m'en servir parfois car j'ai trouvé des sachets Alsa, mais c'est plus délicat dans la précision (ma balance électronique n'est pas top précise) et avec un bavarois on obtient vite du béton immangeable au lieu d'un nuage, hi hi....<br /> <br /> <br /> <br /> Cela dit tu as tout à fait raison, au moins c'est une algue, donc plus sain, c'est sur.<br /> <br /> <br /> <br /> NOVICE : on ne se moque pas de ma bougie, mdr;....<br /> <br /> <br /> <br /> JOELLE : coucou la Belgique ! et bien tu me diras si vous l'avez apprécié, mais franchement, c'est une de mes TOP recettes :)) <br /> <br /> Le printemps est japonais chez moi, avec les cerisiers en fleurs... bisous !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toutes et merci !
Répondre
S
un magnifique entremet qui me plaît beaucoup!! Je note la recette, merci ;)
Répondre
S
un magnifique entremet qui me plaît beaucoup!! Je note la recette, merci ;)
Répondre
S
un magnifique entremet qui me plaît beaucoup!! Je note la recette, merci ;)
Répondre
S
un magnifique entremet qui me plaît beaucoup!! Je note la recette, merci ;)
Répondre
J
Bonjour ma chère Patricia,<br /> <br /> Ta recette me plait terriblement, je vais la tester très rapidement et naturellement tu verras le résultat sur mon blog.<br /> <br /> J'aime aussi beaucoup l'alliance framboises-chocolat blanc.<br /> <br /> Encore merci pour ce partage.<br /> <br /> Bonne journée ensoleillée.<br /> <br /> Joëlle<br /> <br /> PS : j'aime beaucoup aussi ta bannière printanière !
Répondre
M
Une alliance du tonnerre, puis la présentation est jolie comme tout!
Répondre
M
Très joli gâteau!!! je garde précieusement!
Répondre
N
wahouuu bonne chance pour le concours!<br /> <br /> la bougie sur le dessus c'est le top ^^<br /> <br /> j'adore!
Répondre
M
OH je garde la recette de côté!!
Répondre
E
Alors ça c'est le gâteau revé pour ceux qui comme moi adore le chocolat blanc !!! Le prochain qui fête son anniv autour de moi y a droit !
Répondre
J
Et ben il a l'air vraiment bon!
Répondre
C
Très belle participation !! Ton gâteau est magnifique et en plus délicieux !! bonne chance pour le concours !!<br /> <br /> Bisous la belle ♥
Répondre
Publicité