N'ayant pas de petits moules à financiers et un stock de blancs d'oeufs congelés qui commençait à être trop important, j'ai décidé de faire un grand gateau financier.... Des années que je n'en avais pas refait et à force d'en voir par ci par là sur les blogs, lors de la "Ronde des blogs" notamment, j'en avais comme une grosse envie!

L'été dernier nous étions dans le Cotentin et j'avais justement acheté des petits financiers délicieux à une célèbre biscuiterie.  J'avais aussi repéré qu'il y avait du miel dans les ingrédients ... c'est donc à taton que j'ai fait la recette.

Verdict : trop, trop bon... j'ai retrouvé exactement le gout que je cherchais !

En fait, le secret du financier réside dans son beurre qui doit être "noisette". C'est ça qui lui donnera sa saveur (je ne m'étendrai pas sur certaines recettes que je lis où il est simplement demandé de fondre le beurre, grrr... on obtient des gateaux certes, mais surement pas des financiers, et là je persiste et signe :)

gateau financier

Pour un grand financier dans un moule silicone de 20 x 20 cm :

  • 120 gr de beurre
  • 5 beaux blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 80 gr de farine
  • 140 gr de sucre en poudre blanc (100 gr de sucre, si vous mettez du miel)
  • 50 gr de sucre de canne
  • 100 gr d'amandes en poudre
  • 1/2 c. à café d'arôme amande (facultatif)
  • facultatif : 40 gr de miel liquide (je dis facultatif, car le miel peut donner un gout plus fort au Financier, donc c'est à votre choix).

Faire chauffer le four à 210°C.

Tout d'abord, faire fondre le beurre dans une casserole jusqu'à ce qu'il devienne légèment "noisette" (c'est à dire qu'il doit prendre une odeur caractéristique de farine grillée (ou de noisettes grillées) tout en restant d'un beau jaune, qu'il doit mousser et qu'au fond de la casserole doivent se déposer de petites particules rousses). Stopper alors la cuisson, racler le fond pour récupérer les petites scories rousses (certains décantent le beurre et ne les mettent pas mais je trouve qu'elles participent grandement au gout des financiers. Par contre, si vous souhaitez, vous pouvez éliminer la mousse blanche qui se formera autour de la casserole ou la mettre au choix...).

beurre noisette

Ajoutez le miel en remuant et poser la casserole dans un fond d'eau froide pour faire tiédir le beurre.

Fouettez les blancs d'oeufs avec une belle pincée de sel environ 20 secondes, au fouet à main, ils doivent être légèrement mousseux.

Dans une poèle, à sec, mettre à torrefier la poudre d'amandes jusqu'à ce qu'elle blondisse à peine (2 mn environ à feu fort, en remuant tout le temps).

Dans un saladier, mélanger à la spatule la farine avec les 2 sucres et la poudre d'amandes.

Mélanger le beurre fondu avec les blancs d'oeufs + l'arôme si besoin, puis ajouter le reste des ingrédients (farine, sucre, poudre d'amande) en remuant le tout toujours à la spatule, sans trop insister.

Versez la préparation dans le moule silicone et cuire de 13 à 18 mn (surveillez la cuisson en piquant le gateau avec un cure dents, qui peut varier suivant l'épaisseur de votre pate).

Laissez refroidir avant de servir poudré d'un voile de sucre glace.

gateau financier 1gateau financier 2 

 

 

IDEE BLANC D'OEUFS : lorsqu'il vous reste 1 blanc d'oeuf, n'hésitez pas à le congeler. Je garde les petites boites de mascarpone vides à couvercle pour cela.

Lorsque j'ai un 2ème blanc, je le mets simplement par dessus le 1er congelé et retour au congel (il n'aura pas le temps de décongeler le premier), idem un 3ème par dessus..etc...

J'ai collé une étiquette et écris au crayon le nombre d'oeufs en gommant à chaque fois que j'en rajoute un.  En général j'ai des boites qui contiennent 4 blancs, d'autres 2 ou 3.

Pour les dégeler rapidement, je plonge le fond de boite dans l'évier avec de l'eau chaude et secoue de temps en temps mes blancs (je ne vous conseille pas le micro ondes qui les cuirait sur les bords).