750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 396 309
22 juin 2014

Fraisier simplifié au Mascarpone

Voici une recette que j'ai mise au point à la demande de mon fils (il y a bien longtemps). Il adore les fraisiers mais trouvait celui à la crème au beurre trop écoeurant pour lui quand il était petit.

 

Celui ci donne une crème parfaite, une tenue impeccable et un gout délicieux comme chez le patissier.

 

C'est un fraisier qui est fait rapidement avec des gros "biscuits Cuillers" écrasés, mais si vous avez un peu plus de temps devant vous, n'hésitez pas à faire la génoise rapide Marmiton, elle est excellente et inratable. Coupée en 2, vous la puncherez du même sirop que les biscuits, légèrement à l'aide d'un pinceau de cuisine.

 

Fiston préfère le fraisier avec les biscuits Cuillers, j'aime bien la version express mais perso je préfère avec une génoise. (Nota : j'ai un collègue qui fait régulièrement ma recette, il la fait aussi avec la génoise).

fraisier 

Ingrédients pour un moule à cercle amovible environ 22 cm diamètre ou 20 cm diamètre et 10cm de haut comme pour mon moule trouvé sur Amazon ICI : 

SIROP :

  • 1/2 verre de sirop de fraises des bois +  1 c. à soupe de kirsh + 3/4 de verre eau

FRAISIER :

  • 1 grosse boite 300 gr biscuits "Cuillers patissier" (n'utilisez surtout pas des Boudoirs trop durs) ou 1 génoise de diamètre assorti à votre moule à cercle
  • 400/500 gr de fraises
  • 200 gr environ de pate d'amande verte ou rose 

CREME : 

  • 3 jaunes d'oeufs (gardez les blancs au congel. pour 1 autre préparation)
  • 100 gr de sucre poudre
  • 500 gr de mascarpone
  • 1 c. à soupe de kirsch + 1 c. à soupe d'eau
  • 2 feuilles de gélatine

images-6images-6images-6

 

Mettre les 2 feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide et laissez les 5 à 6 mn pour les ramollir.

Battre au fouet électrique le mascarpone avec le sucre et les jaunes d'oeuf, pendant 2 ou 3 mn.

 

Faire chauffer au micro-ondes le kirsch et l'eau dans un petit bol (environ 10 secondes, mais le liquide doit être très chaud), puis y mettre la gélatine essorée, en remuant bien afin de la fondre totalement.

 

Versez le liquide à la gélatine dans le mascarpone et refouettez encore 1 bonne minute, pour bien lisser la préparation.

Sur un moule cerclé démontable à charnière, mettre de gros biscuits mous CUILLERS trempés très rapidement (4 secondes max) dans un peu d'eau + sirop de fraises des bois + 1 chouya de kirsch.

 

En tapisser le fond du moule en les écrasant légèrement pour avoir un fond sans trous.

 

Ajoutez quelques fraises coupées en tranches tout autour du moule pour la déco (choisissez des petites fraises afin qu'elles ne dépassent pas de la crème).

 

Versez la moitié de la crème au mascarpone, dispersez le reste des fraises en morceaux et mettre la 2ème partie de la crème, en lissant le dessus (on ne doit plus voir les fraises).

fraisie

Posez délicatement par dessus la crème des biscuits Cuillers humidifiés dans le sirop (toujours 3 ou 4 sec maximum) coté plat sur le dessus et effritez en quelques uns pour finir de boucher les trous. Tassez un peu avec le plat de la main (ça fait un peu gloubiboulga mais on s'en fiche : les biscuits seront recouverts de la pate d'amande et au final ce sera joli).

fraisi

Etalez la pate d'amandes verte ou rose sur un papier sulfurisé, à la dimension du cercle et en la retournant, posez la sur le dessus du fraisier.

frais

Couvrir le moule d'une assiette et laissez le fraisier au frigo afin que la crème prenne bien : je le fais la veille au soir pour le lendemain en général.

Le lendemain : démoulez délicatement le gateau en le décerclant , décorez à votre gout avant de servir (avec les petites chutes je roule la pate pour en faire des roses en pate d'amande) et régalez vous ! ! 

 

fraisier1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
OLIVIER : merci de ton gentil commentaire :) <br /> <br /> je précise que tu as fait une génoise comme fond (une fois avec farine et donc une autre fois avec maïzena pour ta belle-maman..<br /> <br /> La recette est celle de Marmiton, je vais la mettre dans la recette même en lien.<br /> Bonne soirée !
Répondre
O
Merci encore pour cette recette super facile et surtout super bonne.<br /> Toute la famille en re-demande.<br /> De plus je l'ai adaptée poue une personne de ma famille qui est allergique au Gluten (j'ai remplaçé tout simplement la farine par de la maïzena en conservant les proportions), elle en redemande aussi. Cela faisait plus de 20 ans qu'elle n'avait pas mangé de fraisier !!!
Répondre
I
Coucou Lysou, je t'ai envoyé un petit mail... <br /> Déjà 7 ans que j'avais posté cette recette, comme tu dis le temps passe vite, lol..
Répondre
L
C'était également votre recette qui m'a servie à faire deux fraisiers un pour mes 40 ans et un pour les 42 ans de ma soeur. Il y a déjà 7 ans de cela que le temps passe vite merci pour cette délicieuse recette
Répondre
Publicité