750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 823
6 juillet 2014

Mousse aérienne aux fraises de Nicole

Aussitot vue sur le joli blog de NICOLE PASSIONS et aussitôt faite hier et refaite ce midi pour finir mes fraises...... voici une mousse qui se prépare en quelques minutes, toute légère, qui préserve bien le gout des fraises et que vous allez adorer !!

Hier la mousse a bien pris au bout de quelques heures mais pour la deuxième fois, comme j'étais un peu pressée, j'ai mis mes verrines au bout de 2 heures au congélateur (elles étaient encore un peu liquides) pour accélérer la prise et j'ai obtenu une sorte de mousse glacée et onctueuse à la fois, tout à fait fabuleuse.

Je me rends compte d'ailleurs que le principe est le même pour le gateau glacé mousseux d'Annabel Langbein (CLIC ICI) sauf que le gateau glacé est fait dans le bol du robot, ce qui monte énormément la mousse et que là, j'ai fait au "blender", ce qui n'a pas aéré beaucoup mes mousses. J'ai refait un 3ème essai avec le bol du robot et là..... effectivement j'ai eu une mousse très importante et très, très légère et montée. Par contre du coup, on perd en gout je trouve et la consistance est différente.... Faites vos essais, vous me direz (^-^). Nous avons préféré les mousses au blender....

mousse_a_rienne_aux_fraises_de_nicole

 Préparation: 5 minutes    Réfrigération: 3 heures minimum (le matin pour le soir c'est encore mieux)

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

(IMPORTANT ; Nicole donne sa recette pour 6 verrines, mais vous obtiendrez uniquement ces quantités si la mousse est faite dans le bol du robot ou au Cook'in ou Thermomix qui fait des mousses très très aériennes comme de la barbapapa. On s'en est rendu compte toutes les 2 en discutant car elle s'étonnait que je remplisse si peu de verres avec les quantités. Avec un blender, vous obtiendrez une mousse plus dense, mais avec un gout meilleur en bouche je trouve. Elle se gélifie quand même, comme vous voyez sur la dernière photo et vous aurez seulement 2 ou 3 verrines).

- 250/300 gr de fraises

- 80 gr de sucre semoule

- 1 blanc d'oeuf

- facultatif : quelques gouttes de jus de citron pour réhausser l'arôme des fraises

 ------------------------------------------------------

Lavez et équeutez les fraises.

Les mettre dans le bol d'un blender (ce que j'ai fait) ou d'un robot Cook'in ou Thermomix avec le sucre et mixer quelques secondes jusqu'à ce que les fraises soient en purée (5 secondes /vitesse 5 pour Thermomix).

Raclez les bords à l'aide de la spatule.

Ajoutez le blanc d'oeuf remixez encore 5 minutes à vitesse maximum (vitesse 4 pour le Thermomix).

Versez la mousse dans les verrines de votre choix.

Mettez au réfrigérateur au moins 3 heures (mais le matin pour le soir, c'est encore mieux).

Ou 2 heures au frigo + 1/2 h à 1 h au congélateur pour des mousses un peu glacées. 

mousse_a_rienne_aux_fraises_de_nicole_1

 Décorez avec des lamelles de fraises et des feuilles de menthe (oups, j'ai oublié la menthe....).

mousse_a_rienne_aux_fraises_de_nicole_3

 

mousse_a_rienne_aux_fraises_de_nicole_4

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
hyper tentant
Répondre
L
tu as filtré avant d'ajouter le blanc ? je ne vois pas les fichues grains que mes louloutes n'aiment pas lol !<br /> <br /> en tout cas ça me tente bien !!<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Qui n'a jamais craquer sur les recettes de Nicole ????
Répondre
D
très gourmande cette mousse !
Répondre
N
coucou toi,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce joli clin d'oeil et pour ce visuel qui me donne envie. Je crois que je vais en refaire,lollll!<br /> <br /> Je ne reçois plus tes news. Vais me réinscrire....<br /> <br /> Puis je te prendre une photo?<br /> <br /> Bisoussssssssssss
Répondre
Publicité