Ce gateau mousseux et glacé, (pioché dans mon livre : cuisine de Nouvelle Zélande par Annabel Langbein, qui s'intitule "Annabel au Naturel"), est magnifique avec ses couleurs roses et tellement simple à exécuter que ça serait vraiment dommage de passer à coté. Profitons en pendant la saison des fraises ! !

(j'ai aussi congelé des fraises en coulis, dans des petites bouteilles. Ca peut servir l'hiver pour une charlotte comme ICI ou pour refaire cette glace).

On peut le servir après un repas copieux, car il est léger comme un nuage (son nom est d'ailleurs "Strawberry Cloud Cake")

La première fois que j'en ai fait, il est resté plus d'1 mois au congélateur, bien emballé, car je n'avais pas pu le servir à la date prévue et à la sortie : la texture de la mousse était toujours aussi impeccable, sans paillettes !

J'ai diminué légèrement le sucre de la garniture (pas trop afin de ne pas modifier la texture de la mousse)

Vous allez voir, c'est surprenant, juste avec du sucre, des blancs et des fraises, la mousse rose, monte, monte....

Par contre, j'ai trouvé que la base "biscuits-beurre" que fait Annabel était très dure à la dégustation, car bien gelée et ce n'était pas top, ni à manger, ni à couper (voir tout en bas de ce post)

Du coup, maintenant, je fais une base de biscuit Succès. C'est parfait et le Succès reste moelleux !!! donc je vous conseille vraiment de faire cette base. C'est un peu de travail en plus, mais vous en serez ravie.

89274179_p

  

Le même gateau glacé, cette fois je l'ai présenté sans coulis, juste une petite décoration florale ...gato glace fraises

"Papilles et Pupilles" parle aussi de ce gateau ICI et si vous souhaitez voir la vidéo de présentation d'Annabel Langbein, c'est en dessous.

Pour un moule à charnière de 22 cm - 8 personnes (le moule d'Annabel fait 20 cm environ donc sa mousse était plus haute sur la vidéo) OU pour un moule à charnière de 26 cm.

base du biscuit "Succès" (identique pour moule 22 ou 26 cm) 

  • 100 gr de poudre d'amandes 
  • 3 blancs en neige ferme
  • 100 gr sucre glace + 1 pincée sel

mousse

  • 300 gr de fraises lavées et équeutées (450 gr fraises environ pour moule de 26 cm)
  • 2 blancs d’œufs à température ambiante  (3 beaux blancs pour moule de 26 cm)
  • 160 gr de sucre en poudre (250 gr à l'origine) (200 gr sucre pour moule de 26 cm)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille 

Finition (facultatif)

1 belle poignée de framboises fraiches ou surgelées
un peu de coulis de framboises

---ooo---ooo---ooo---ooo---ooo---ooo---ooo---

Le fond du gateau : Tapissez de papier sulfurisé un moule à fond amovible de 22 cm de diamètre environ pour faciliter le démoulage du gâteau.

Mélangez d'abord le sucre glace et la poudre d'amandes + la pincée de sel. Incorporez aux blancs en neige,  délicatement avec une spatule.

Etalez dans le moule à charnière sur le papier sulfurisé et cuire 25 mn à 165°C. Démoulez tiède pour ne pas le casser.


Préparez la garniture : Rincez les fraises, équeutez-les, séchez les et coupez-les en morceaux, puis mettez-les dans le bol du robot (avec le couteau coupant), avec les blancs d'oeufs, le sucre, le jus de citron et la vanille. 

Fouettez le tout pendant 6 à 8 minutes à vitesse rapide pour dissoudre le sucre et obtenir une mousse (pour vérifier que la consistance de la mousse est bien homogène, prélevez une pincée de mousse et malaxez-la entre vos doigts : si vous sentez des grains de sucre, continuez à battre la préparation).

gateau glace mousseux framboises 5 gateau glace mousseux framboises 6

La mousse doit augmenter de volume....

Versez la garniture dans le moule, sur le biscuit, lissez sa surface, puis placez le gâteau au congélateur pendant au moins 6 heures, avec un couvercle par dessus.

gateau glace mousseux framboises 7

Ce gâteau peut donc se conserver dans une boîte hermétique au congélateur pendant 1 mois sans souci.

Au moment de servir (vous le sortirez du congélateur 10 mn avant maximum), parsemez le gâteau de framboises, puis coupez-le à l’aide d’un couteau trempé dans de l’eau chaude. Accompagnez-le, si vous souhaitez, nappé de coulis de framboises.

VERDICT DES CONVIVES : excellent et léger, à refaire sans problème ! 

89274498_p

 

Si vous préférez : recette de la VRAIE base du gateau d'Annabel (que je ne fais plus, car désormais je fais une base de Succès comme décrite au dessus)

190 gr de biscuits sucrés (Digestive ou HobNobs de McVities, de préférence car ils sont parfaits pour la base, ou à défaut galettes bretonnes ou Oreo ou autres.....) (150 gr à l'origine)
40 gr de noix de coco séchée
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
100 gr de beurre fondu

Préparez la base du gâteau : Réduisez en miettes les biscuits (robot ou rouleau à patisserie ou marteau ;).

Dans un saladier mélangez cette chapelure de biscuits à la noix de coco, la cannelle et le beurre tiède.

Transvasez la préparation dans le moule et pressez-la de manière à former la base du gâteau. La couche de pâte n’a pas besoin d’être épaisse, mais doit simplement couvrir le fond du moule. Réservez au réfrigérateur.

gateau glace mousseux aux framboises 4