750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 364
24 octobre 2014

Calamars au Chorizo

Appelés calamars, calmars ou encornets, voici une recette extra, au gout bien typé, découverte par hasard sur le très beau blog Cuisine d'Ici et d'ISCA

Le fait de cuire doucement les calamars les laisse très tendres (et je suis sure que j'aurai pu prolonger la cuisson encore bien plus longtemps sans qu'ils perdent de leur moelleux. D'ailleurs, après réchauffage des restes le lendemain, ils étaient toujours parfaits !).

calamar_chorizo

Ingrédients pour 5 personnes :
- environ 1 kg de calamars frais coupé en lamelles un peu épaisses ou 800 gr de calamars surgelés, décongelés
- 50 à 80 gr de chorizo, en forme de saucisse sèche : fort ou doux suivant votre gout, perso je prends de l'extra fort
- 400 gr de purée de tomate (en brick ou en boite)
- 2 oignons rouges 

- 3 gousses d'ail
- 1 beau poivron rouge ou jaune, coupé en lanières

- du piment d'Espelette (ou piment Cayenne ou 1  c. à café d'Harissa)
- Sel, poivre au gout

- mon ajout : 2 branchettes de thym, persil, 1 c. à café bombée d'épices à paella 

--------------------------------------

Ôter la peau du Chorizo, le couper en petites rondelles ou cubes et le faire blondir sans matière grasse dans une cocotte, avec les oignons émincés.

calamar_chorizo_3

Au bout de quelques minutes, ajouter le poivron coupé, l'ail écrasé, les calamars, saupoudrer de piment d’Espelette au gout, saler légèrement et poivrer, terminer par la purée de tomate + thym (+ épices à paella si vous en mettez). 

calamar_chorizo_1

Couvrir la cocotte et laisser compoter 1 heure tout doucement, en remuant de temps en temps.

Servir avec du riz basmati. 

 

COOKEO :  gros gain de temps pour des calamars super tendres aussi ! procédez de la même manière et cuire sous pression 10mn.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je pensais que plus on faisait cuire les calamars, plus ils devenaient caoutchouteux... Je vais donc m'empresser de réaliser cette recette gourmande. Je vois que tu es venue en vacances chez nous au Ferret, j'espère que tu as aimé les petits villages de pêcheurs, et les couleurs du bassin au lever et au coucher du jour... chauvine ? un peu.<br /> <br /> Merci pour cette recette. Eve
Répondre
R
une recette que j'adore merci belle réussite biz héllyane au plaisir de te lire
Répondre
S
C'est vrai que cuits ainsi, les calamars sont parfaits !
Répondre
E
J acheeeeete !!!!! j'aime trop les calamars pour laisser passer ta recette :-)
Répondre
I
Superbe réalisation. Je suis ravie que cette recette vous plaise. J'ai pris la photo lors de mes vacances au Pays Basque, beau souvenir .
Répondre
A
ça me donne trop faiiiiiiiiiiiiiiim
Répondre
L
je peux venir ? il n'y a que moi qui aime les calamars chez moi snif snif !<br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité