Le dimanche, je fais parfois une recette de Gordon Ramsay. Elles sont toujours excellentes, rapides et c'est à chaque fois une délicieuse découverte pour les papilles !!! Rien que de regarder ses vidéos, "Gordon Ramsay's home cooking" vous donne envie d'essayer toutes ses préparations.

Le seul hic, c'est qu'il parle vite et ses vidéos anglaises et non traduites ne sont pas faciles à comprendre pour moi, comme celle ci-dessous, où je ne suis jamais arrivée à comprendre ce qu'était le petit pot de sauce qu'il mettait pour faire sa marinade des chicken wings, alors j'ai interprété et mis de la sauce Hoisin.....(Elles ne sont pas non plus toujours précises en quantité, mais là on s'adapte).

Au bout d'un certain temps (je suis un peu blonde, hi, hi...) j'ai enfin percuté que je pouvais avoir un sous titrage en français et finalement ce n'était pas de la sauce Hoisin qu'il avait mis mais de la sauce Tamarin... Il faudra donc que j'essaye de nouveau avec le Tamarin !! Edit  : testé avec le tamarin, mais on préfère avec la sauce Hoisin !

Voici donc un plat complet de Gordon Ramsay, composé d'ailes de poulet croustillantes cuites au four, de riz au curry vert et d'haricots verts avec une sauce cacahuètes. Ca a l'air un peu long à exécuter parce qu'il y a pas mal d'ingrédients mais en fait c'est assez rapide.

chicken_wings_g_ramsay_3

Pour la marinade de 8/10 spicy chicken wings :

  • 2 c. à café de sauce nuoc mam
  • 1 grosse c. à café de miel
  • 2 pincées de piment en flocons (piment de Cayenne pour moi)
  • 2 gousses d'ail hachées menu
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 3 belles c. à soupe de sauce Hoisin (ou de Tamarin comme Gordon a mis)
  • 1 c. à soupe d'huile neutre
  • un peu de poivre
  • + ciboule en lamelle (ou ciboulette) : pour la décoration

chicken_wings_g_ramsay_8

chicken_wings_g_ramsay

 

 

 

 

 

 

 

 

Mélangez les ingrédients de la marinade en ajoutant au passage 2 c. à soupe d'eau et en enrober les morceaux de poulet.

Laissez mariner au frais au moins 30 mn et plus si vous avez le temps (même jusqu'au lendemain).

Posez les ailes de poulet sur un plat allant au four (recouvert de papier d'alu si vous souhaitez) en versant le reste de sauce pour bien enrober au maximum le poulet.

Faire cuire au four 240°C pendant 30 à 35 mn (vous pouvez aussi ajouter un petit peu d'eau dans le plat, en fin de cuisson, pour avoir une courte sauce, si vous souhaitez).

Parsemez de ciboule ou de ciboulette juste avant de servir.

-------------------------------------

RIZ AU CURRY VERT : Dans une poèle avec un peu d'huile neutre, faites revenir doucement 1 mn, 1 c. à soupe de pate de curry vert (dosez selon votre gout car c'est piquant) OU faites votre propre pate de curry vert comme G. Ramsay sur la vidéo ci dessous.

Ajoutez y un reste de riz Thai au jasmin cuit la veille, pour 3 ou 4 personnes. Bien mélanger et laissez se réchauffer quelques minutes avant de servir avec de la coriandre fraiche hachée et un filet de jus de citron vert éventuellement.

chicken_wings_g_ramsay_5

----------------------------------

HARICOTS VERTS A LA CACAHUETE : Faire bouillir 3 ou 4 poignées d'haricots verts quelques minutes (3 à 6) suivant votre gout "al dente" de préférence car ils doivent rester un peu fermes (moi j'ai laissé trop cuire car le téléphone a sonné pendant la cuisson...).

Pendant ce temps mélangez dans un bol :

  • 1 c. à soupe de pate d'arachide/beurre de cacahuètes avec morceaux
  • 1 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à café de sucre roux ou complet
  • poivre
  • à part : - 2 gousses d'ail en fines lamelles
                - un peu de graines de sésame blondies à la poèle pour parsemer

Faire blondir dans une poèle, l'ail, avec un peu d'huile neutre.

Ajoutez les haricots puis la sauce arachide, remuez et laissez réchauffer le tout avant de servir parsemé des graines de sésame.