750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
25 août 2012

Sauce au Chocolat (qui reste fluide même froide)

Elle est gourmande ! et vous servira à napper vos entremets, glaces, gateaux, crêpes, etc...

Vous pourrez l'agrémenter aussi, d'un parfum supplémentaire à votre gout : vanille, zestes d'orange ou pincée de cristaux d'huile essentielle (Menthe ou Agrumes de chez Florisens sont délicieux), alcools, arôme d'amande amères, etc......

cheese cake sauce chocolat

Pour un bol de sauce (à diviser par 2 si vous n'avez que peu de dessert à napper) :

  • 2 tablettes de chocolat noir de 100 gr  
  • 20 cl de crème liquide 15% (ou entière au choix)
  • 1 noix de beurre
  • 1/2 c. à café de vanille liquide (ou autre parfum éventuellement)
  • facultatif : 5 cl d'eau environ (à supprimer pour une sauce plus épaisse)


Faire fondre le chocolat avec la crème au micro-ondes par exemple, 1 ou 2 mn, en remuant délicatement à la fin pour mélanger le chocolat.

Ajoutez le beurre, la vanille et remélanger.

Une fois la sauce totalement refroidie, à vous de voir si vous voulez lui ajouter de l'eau ou pas, suivant l'aspect que vous souhaitez donner : sauce coulante (celle que j'ai utilisée sur le cheese cake glacé en photo) ou bien sauce ayant l'aspect d'une crème anglaise.

 A garder dans une petite bouteille fermée, au frigo, pendant 1 semaine maximum.

 

 

NOTA : La sauce vous semblera liquide, mais épaissira comme un coulis une fois refroidie.

NOTA 2 : loin des grandes marques de chocolat, moi mon chouchou c'est tout simplement "POULAIN", question de fief familial :) j'ai visité la fabrique à Blois quand j'étais enfant et j'avais adoré cette odeur qui flottait partout et en plus, nous les petits, avions eu droit à des morceaux de rochers pralinés, mmmmm..... un souvenir gourmand ! D'ailleurs j'en croque un petit carré bien noir tous les soirs, c'est ma petite gourmandise ça...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
combien cela fait en gramme
Répondre
A
2 tablettes ?!? De chocolat dessert patissier ?! De 200g chacune donc ?!?! Merci !
Répondre
C
Sympa et pratique cette recette pour donner vite fait un air gourmand et raffiné à bien des desserts ! Belle trouvaille, ma foi.
Répondre
N
coucou toi!<br /> <br /> Tu me tentes vraiment beaucoup car ce dessert est vraiment top. Merci pour tes gentils petits mots qui me touchent à chaque fois.<br /> <br /> Passe une douce fin de journée<br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss
Répondre
I
DOUDOUTE : cool, tu vas devoir rebaptiser ton blog : Délectation culinaire à 4 mains :))<br /> <br /> <br /> <br /> GROSSIR : pas encore mamie, mais peut être d'ici quelques années qui sait...<br /> <br /> <br /> <br /> LOULOU : coucou !! j'avais aussi une sauce à base de cacao d'un grand chef mais je l'aime moins, ou alors il va falloir que je l'améliore et je vous la posterai :)<br /> <br /> <br /> <br /> Bon dimanche à toutes et tous !
Répondre
L
à garder dans les tablettes (sans de mot hein ! ;))<br /> <br /> bisous
Répondre
D
elle est vraiment à garder en mémoire cette sauce au chocolat ... avec des fruits ... miiiam<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires, oui mon "chéri" met de plus en plus la main à la pâte il y prend vraiment goût,bientôt il va me prendre mon blog ^^ :p <br /> <br /> Justement mon "chéri" et moi on aime beaucoup le film lord of war :p <br /> <br /> merci pour ta visite, ça fait toujours plaisir !!
Répondre
G
La crème liquide, une astuce de<br /> <br /> Mamie ;) merci
Répondre
Publicité