750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 138
29 août 2012

Coronation Chicken

vvVoici une recette typiquement British, créée et servie aux invités pour le couronnement en 1953 de la Reine Elisabeth II, par Constance Spry et Rosemary Hume, chefs de l'Ecole de cuisine de Londres, (d'où le nom in french : "poulet du couronnement").

Ce Coronation Chicken a conquis le coeur des britanniques, qui le servent à toutes les occasions (dernièrement au mariage de William et de Kate), pour les pique-niques sur l'herbe, les sandwichs, les buffets ou les soirées.

Franchement une fois qu'on y a gouté on a vraiment envie d'en refaire. C'est addictif ! sucré, salé, légèrement piquant, croquant, acidulé avec la pomme, onctueux, bref un plat à tester, bien frais l'été... En plus on peut le congeler !

coronation chicken

Ingrédients pour 5 à 6 personnes en plat principal  :

  • 300 à 400 gr de blancs de poulet (ou reste de poulet déjà cuit - ou version paresseuse avec 2 barquettes de "émincé de poulet rôti" de Fleury Michon déjà cuit)
  • 1 sachet de bouillon de poulet (Ariaké) ou 1 bouillon volaille "coeur de volaille" ou cube
  • 1 pomme verte acide type Granny Smith par exemple (épluchée et coupée en micros petits dés)
  • 40 g de raisins secs blonds ou Smyrne (rincés sous l'eau)
  • 4 c. à café de poudre de Curry (rases ou bombées suivant votre gout)
  • 110/130 gr de crème liquide (à 15% par exemple ou entière)
  • 5 c. à soupe de mayonnaise
  • 3 ou 4 c. à soupe de chutney de mangue rases (suivant votre gout pour le sucré)
  • 50 g d’amandes effilées (blondies auparavant dans une poêle sèche, et refroidies) : facultatif, souvent je n'en mets pas
  • sel et poivre
  • 2 c. à soupe de coriandre fraiche
  • facultatif : 1 petite boite de maïs 
  • Pour servir : pain de mie ou petits pains tendres, salade (cresson ou mache en général)

-  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -  -


Dans une casserole mettre à bouillir de l'eau avec le bouillon cube ou le sachet. Ajoutez le poulet, et laisser frémir doucement au minimum du thermostat, pendant 8 mn environ à couvert. Egouttez bien les blancs de poulet (vérifiez qu'ils ne sont plus rosés au coeur) et laissez les refroidir..

Coupez le poulet en très petits dés (2cmx2cm max) et versez le dans un grand saladier.

Ajoutez y les petits dés de pomme, les raisins secs égouttés, le curry, la crème, mayo, le chutney et la coriandre fraiche, du poivre et un peu de sel.

coronation chicken 5

Mélangez bien le tout et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, en goutant.

Si vous aimez les amandes très croquantes, ne les mettez qu'au moment de servir, sinon ajoutez les maintenant.

Laissez au frigo, dans un récipient couvert, pendant 2 ou 3 h environ, afin que les saveurs s'imprègnent bien les unes des autres et servez bien frais :

- en tartinade, en sandwich avec du pain de mie, dans des petits pains comme moi (quoi que ces petits pains que j'avais acheté, étaient un peu étouffe chrétien), ou encore simplement sur un lit de salade, ou accompagné de crudités, etc....

coronation chicken 1

 

NOTA : les quantités de crème, mayo, chutney et curry ne sont pas vraiment figées, c'est à vous d'ajuster plus ou moins, suivant votre gout...

NOTA 2 : On trouve facilement du chutney de mangue en pot dans les supermarchés, au rayon "produits du monde", celui que j'ai acheté est de la marque Patak's "Sweet mango chutney" (l'odeur et le gout semblent un peu étrange au départ, mais rassurez vous, dans ce plat ça se marie parfaitement).

(NOTA 3 : je dois quand même dire que mon mari, n'aimant pas le chutney, n'a pas vraiment apprécié le plat sucré-salé, mais il est difficile, pfff..). 

coronation chicken 2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, ces sacrés Anglais ! Ils ont de ces idées de mélanges improbables ! Merci à toi pour avoir testé pour nous celui-ci parce que sinon, on n'aurait sans doute pas osé.
Répondre
S
j'adore, j'ai déjà testé en sandwich, c'est délicieux !<br /> <br /> d'ailleurs, c'est décidé, je vais en refaire bientôt :-)
Répondre
I
BARBARA : moi aussi je ne suis pas fan du poulet bouilli, lol, mais là c'est pour lui garder tout son moelleux, et comme il est enrobé de sauce, on ne sait pas qu'il a été bouilli avant.<br /> <br /> bisous et bon dimanche :)
Répondre
B
j'adore, merci pour la recette !! par contre tristesse, la viande bouillie j'avoue que j'ai du mal :) bisous !!
Répondre
E
je ne connais pas, mais pour mes repas de midis c'est tentant
Répondre
C
Je ne connais pas mais ça me tente bien : je garde la recette !
Répondre
C
Je ne connais pas mais ça me tente b
Répondre
N
encore une très jolie recette et grand merci à toi.<br /> <br /> Pour ce qui est des 5 photos, c'est à lafois pas en tout et pour tout. C'est plutôt super, dors tranquille!!!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssss
Répondre
D
c'est sucré-salé mais ça donne envie quand même ...
Répondre
L
très originale cette recette !! <br /> <br /> bisous
Répondre
Publicité