750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 481
29 mai 2011

gateau banane-coeur de nutella

Pour la 2ème fois, je participe à la 17ème ronde Interblog, organisée par Melle Banane, Sorcilili et Minniestephie (merci à elles).

J'aime beaucoup l'idée de découvrir de nouveaux blogs et recettes !logo2

C'est Stéphanie du blog "Petite cuisinière aux fourneaux" qui est venue piocher sur mon blog... J'espère que ce qu'elle a choisi lui a plu.

petite

et moi je suis allée sur le blog de "Lileos Kitchen" farfouiller, pour voir ses jolies recettes....

header_home_tmpphpZPjsyu

J'avais repéré plusieurs recettes mais finalement, comme j'avais les 3/4 du grand pot de Nutella qui arrivait à expiration (eh oui ça existe ;) et 2 bananes trop mures j'ai choisi ses Muffins banane-coeur de Nutella.

Sauf, qu'au moment de mettre la pate à cuire, misère.... plus assez de petites caissettes papier pour mes muffins!!

J'ai donc fait un "gateau banane-coeur de nutella" (ça tombait bien, je venais d'acheter un moule Demarle aux exposants de mon C.E et je voulais le tester).

Franchement ce gateau était extra !! on sentait bien les bananes et le nutella est resté coulant, bien au milieu du gateau, sans tomber au fond du moule. Il était aussi bon le lendemain et le surlendemain....

muffin_banane_nutella

banane_nutellavoici la recette (pour un moule de 16x22 cm environ ou des moules à muffins) :

  • 2 bananes bien mûres
  • 2 oeufs
  • 80 gr de beurre mou
  • 70 gr de cassonade ou sucre roux
  • 150 gr de farine
  • 2 c. à café (bien rases ou 1 légèrement bombée) de levure chimique
  • du nutella à volonté (le tiédir quelques secondes au micro-ondes pour le liquéfier un peu)
  • 1/2 c. à café de vanille liquide (mon ajout)

Dans le robot (j'ai mis dans un saladier et fouetté la pate au fouet à main) mélanger le sucre et le beurre jusqu'à la consistance d'une belle crème.

Rajouter ensuite les oeufs, la vanille, puis les bananes et fouettez (les bananes s'écrasent toutes seules si elles sont bien mures).

Ajouter la farine et la levure sur la pate en mélangeant cette fois légèrement.

Versez la moitié de la pate dans un moule beurré.

Dispersez ensuite une belle couche de nutella à volonté, mmmm..., sans aller sur les bords surtout : laissez une marge de 2 cm autour (sinon le Nutella va cramer) et remettre le reste de la pâte pour recouvrir.

Enfourner pour 25/30 mn à 205° (20 mn de cuisson seulement pour les muffins)

nutella_banane_1

Et c'est pas fini.... ! !

Comme il me restait encore du nutella, je n'ai pas pu résister et j'ai fait dans la foulée ses "petites crèmes au Nutella", excellentes aussi.

CREME_NUTELLA

De délicieuses petites crèmes, très rapides à préparer.

  • 1 litre de lait entier
  • 3 c. à soupe bombées de maizena (soit 60 gr environ)
  • 1 oeuf
  • 2 sachets de sucre vanillé (vanille liquide pour moi)
  • 90 gr de sucre
  • 3 c. à soupe de nutella (6 c. à soupe pour moi, il fallait racler le pot  :)
  • 2 c.à soupe de poudre chocolatée (Benco ou Banania)

Mélanger l'oeuf, la maizena et les sucres et ajouter le lait, petit à petit en fouettant bien.
Mettre sur le feu et amener à ébulition sans cesser de remuer (j'ai fait la cuisson au micro-ondes en fouettant toutes les 2 mn après ebullition).
Faire cuire pendant 5 mn.
Ajouter ensuite le nutella et la poudre de chocolat.
Répartir dans des ramequins ou des petits pots.
Laisser refroidir à température ambiante, puis mettre au frigo quelques heures, couvertes avec du papier étirable, elles vont se raffermir en refroidissant.

nota : Elles sont encore meilleures le lendemain, le gout Nutella ressort plus.

nutella

A bientôt pour une nouvelle ronde...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou IPANAMA <br /> Tu as fait un trés beau choix ma belle, j'adore d'ailleurs j'ai mis la recette de coté afin de la faire dés que possible. <br /> Tu vois je ne t'oublie pas, je commence ma ronde par toi :) <br /> Merci de passer aussi souvent me voir c'est du bonheur , du vrai de vrai, pour moi ...<br /> Gros bisous ma bellle ♥
Répondre
B
2 très belles recettes, bravo<br /> Je continue ma ronde<br /> Bonne journée
Répondre
C
2 excellents choix, Miammm!!!
Répondre
N
Très belles recettes, bravo
Répondre
D
Oh my god!! Deux tueries!! Bonne ronde!
Répondre
C
Deux super réalisations ! biz
Répondre
B
que de bonnes choses chez toi !!! j'adore le moule, je l'ai offert à ma maman dimanche ! bises
Répondre
S
Très sympa !
Répondre
A
très bon choix<br /> bonne ronde
Répondre
A
oh la la des vrais déices gourmands ! ;-)
Répondre
C
j'adore ça a l'air si moelleux!!
Répondre
L
supers choix !
Répondre
N
suoerbe mariage..Merci pour ton si gentil commentaire...Et oui suis devancée car pas assez de votants lollll<br /> Bisous et merci pour tout
Répondre
B
hummm quel beau gâteaux il donne envie <br /> bizzzz
Répondre
S
qu'il doit être bon!
Répondre
E
Hummmmm très très bon choix!<br /> Biz
Répondre
S
Un coussin bien moelleux !
Répondre
Y
du nutella arghhh je craque sur tes 2 recettes!<br /> tres bon choix et parfaites realisations!<br /> je continue ma ronde...
Répondre
A
Oulala, que de bonnes choses... Du nutella en gâteau ou crème, je craque totalement, très bon choix!!!
Répondre
A
super! ça devait être délicieux!!
Répondre
I
Des recettes bien gourmandes !
Répondre
M
banane nutella, sympa et gourmand cette association pour ce gâteau; BONNE RONDE
Répondre
F
un gâteau bien gourmand, j'adore<br /> bonne journée
Répondre
L
hummm trop bon!!! j'adore!!! bises
Répondre
C
Bravo pour tes réalisation au nutella ça à l'air très gourmand , je termine ma ronde! lol bizz coco
Répondre
A
Miam excellent choix, ça devait être excellent ! <br /> Bonne soirée, bises
Répondre
S
Ben j'ai trouvé le goûter<br /> bonne ronde
Répondre
I
Tous deux très très appétissants :-)
Répondre
J
hum eh ben ca vaut le coup que le nutella arrive à la date d'expiration chez toi!!!!! les 2 recettes me donnent bien envie.
Répondre
N
c pas humain tout ce nutella à cette époque de l'année lol !!! bon choix gourmand ! bonne ronde
Répondre
Publicité