750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
27 mai 2011

Arlecchini, biscuits italiens

De bons et adorables petits biscuits italiens, aperçus sur plusieurs blogs et dont l'auteur est Camille de "Cakes in the City"

ils m'ont tout de suite fait de l'oeil avec leurs petits fruits confits de toutes les couleurs.... Parfaits avec un bon thé pour une pause gourmande.

J'ai légèrement modifié la recette initiale en ajoutant, pour rester dans la note italienne, un peu d'alcool Amaretto et un petit reste d'amandes effilées.

Arlecchini2

Pour une quarantaine de biscuits :

  • 80 g de beurre salé très mou (et surtout pas fondu)
  • 40 gr de beurre doux très mou
  • 200 à 240 g de farine (selon la qualité)
  • 90 g de sucre glace
  • 1 tout petit oeuf légèrement battu (ou les 3/4 d'un oeuf moyen -> enlever du blanc)
  • 100 gr de fruits confits multicolores hachés
  • 4 c. à café d'Amaretto
  • facultatif : 1 c. à soupe d'amandes effilées écrasées (je finissais un reste de sachet)

Hachez les fruits confits et leur ajouter l'Amaretto.

Mélanger les beurres, l'oeuf battu et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.

Ajouter la farine, mélanger bien et ajoutez les fruits confits de nouveau.

Rouler la pâte dans la farine pour en faire 2 boudins de 5 cm de diamètre, les envelopper bien serrés dans une feuille de papier d'aluminium ( papier sulfurisé) et laisser pendant 40 minutes au congélateur.arlechini
Chauffer le four à 160°C - chaleur ventilée (j'ai mis 165°C en non ventilé)

Sortir la pâte du congélateur et la découper en tranches de 1 cm d'épaisseur. arlecchini1

Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou toile silicone) en les espaçant suffisamment (ils vont un peu gonfler à la cuisson).

Faire cuire pendant 10 à 12 minutes (16 mn pour mon four, donc à surveiller). Le bord des biscuits doit à peine dorer (trop cuits, ils serait secs : dommage !). Attendre quelques minutes avant de manipuler les Arlecchini qui vont durcir en refroidissant.

arlecchini3

J'en profite pour vous montrer la marque du thé que je viens d'acheter car je le trouve d'un gout délicat et très fin (en supermarché). Et puis, avec un nom comme "La vie en rose" il ne pouvait que me plaire :))THE


Publicité
Publicité
Commentaires
I
merci merci :))<br /> CIORANE : j'ai trouvé ce thé en sachet (mais il y en a parfois en vrac) à Auchan..
Répondre
C
très jolis ces petits gâteaux. J'adore le blog cakes in the city. A bientôt
Répondre
L
J'adore ces biscuits, très réussis les tiens, bravo, bon lundi!
Répondre
B
ha les biscuits d'ipanama ! sans rire je t'assure j'ai encore pas mal de recettes copiées à l'époque, les feuilles ont vécu, sont toutes tachées, mais tes recettes de biscuits sont en bonne place dans ma cuisine, notamment les croquants à l'avoine que je fais hyper souvent !!<br /> bisous de "Babaurhum" (forum auf cuisine y'a longtemps)
Répondre
C
Les fruits confits doivent être heureux de rencontrer ainsi d'autres recettes que le cake ou la semoule ! Ce thé est délicieux, oh oui ! Je l'avais trouvé jadis en vrac et je regrette sa délicate fraîcheur fleurie.<br /> Si tu en as envie, je t'adresse un tag :<br /> http://cuisinede4sous.canalblog.com/archives/2011/05/28/21250834.html
Répondre
M
J'aime le cake aux fruits confits, les biscuits doivent être plus croquants, parfaits pour un café. Bonne journée
Répondre
B
Ils doivent être très bon! Bisou
Répondre
N
un vrai bonheur ton blog..Ces petits biscuits me font craquer<br /> Bisoussssssssssss
Répondre
D
ils ont l'air bon :) j'en aurais pris un moi hihi
Répondre
Publicité