750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
3 avril 2011

poireaux au jambon à la mijoteuse

3ème essai avec ma mijoteuse... j'avais repéré sur le blog très sympa de Pique Assiette des poireaux au jambon à la béchamel qui me plaisaient beaucoup, alors les voici (bon, ce n'est pas facile de rendre "glamour" des photos de poireaux-jambon...)

poirr

Pour 2/3 personnes :

  • 3 gros blancs de poireaux bien lavés (je les coupe presque en 2 sans aller jusqu'au bout)
  • 3 tranches de jambon
  • 1 briquette de béchamel 20 ou 25 cl (je sais plus)
  • 1/2 verre de lait
  • 1 pincée de noix de muscade, poivre, ail en poudre
  • 1 bol de gruyère ou Comté rapé par vous

17h : retour du travail... Vite, vite...J'ai légèrement beurré le fond de ma mijoteuse et j'ai posé mes poireaux (lavés la veille et gardés dans un plastique au frigo) entourés du jambon.

Programmé 2h30 en High.

17h05 : Je suis partie en balade avec ma chienne

18h00 : j'ajoute seulement la béchamel (briquette mélangée avec poivre, noix muscade, ail poudre et le lait pour la liquéfier un peu), sur les poireaux-jambon + le gruyère rapé.

POIREAU

19h30 : Je plante un couteau dans les poireaux, impec, tout est parfaitement cuit, la béchamel est restée bien lisse, pas trop dorée car j'ai laissé moins longtemps qu'elle.

poiroo

19h35 : le mari me fait son oeil de poule effaré lorsqu'il voit ce qui arrive dans son assiette (du légume !).

19h40 : il a fini son assiette et réclame à hauts cris de manger le dernier poireau-jambon.

19h45 : emballé, c'est pesé.... il m'a dit que je pouvais en refaire quand je voulais....

Verdict : plat très onctueux, moelleux et délicieux !! le jambon n'était abolument pas désseché d'un poil au bout de l'heure de cuisson sans la béchamel (je n'ai mis la béchamel qu'au bout d'une heure parce que j'avais peur qu'elle granule).

cerise sur le gateau : les poireaux posés crus, ont à peine rejeté un petit peu d'eau dans la mijoteuse qui s'est ensuite évaporé au fur et à mesure de la cuisson.... impeccable, je vous dis :))

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou ma petite Ipanama. <br /> Superbe réussite que tes poireaux au jamabon. Merci bcp pour ta confiance et le clin d'oeil. Tu sais, si je peux me permettre, tu peux mettre la béchamel dés le début, elle ne 'granulera' absolument pas lol !!! <br /> Bon mijotage, j'adore ce genre de cuisson j'ai plein de recettes encore dans ma tête. <br /> Gros bisous ma belle
Répondre
I
ah Mr K, commence pas à dégouter les autres bloggeurs hein !! sinon je t'en fais bouffer à chaque fois que tu viendras du "concombre de mer", sale peste ;)
Répondre
M
les photos sont innommables, on dirait un espèce de concombre de mer moisi.
Répondre
D
je préfère a la version aux poireaux qu'aux endives :) ça à l'air vraiment délicieux :)
Répondre
Publicité