750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
17 février 2014

Jambon à la Chablisienne

Une recette Bourguignonne bien connue, simple, gouteuse et rapide comme j'aime. Le genre de petit plat sans prétention qu'on a envie de refaire souvent.

Pratique aussi pour finir quelques tranches de jambon !

Certains ne mettent pas de champignons, mais je trouve que ça complète bien le plat. Parfois j'ajoute aussi un peu de gruyère rapé à l'intérieur du jambon avant de le rouler, c'est bien aussi.

Jambon à la Chablisienne

Pour 4 personnes :

  • 4 belles tranches larges et épaisses de jambon (bon jambon du boucher de préférence)
  • 2 verres de Chablis (soit 22 cl en tout)
  • 2 belles échalottes hachées finement
  • 1 petite boite de concentré de tomates
  • 20 cl de crème fraiche liquide
  • 200/250 gr de champignons de Paris frais, en lamelles
  • 1 c. à soupe d'estragon sec (ou 1 c. à soupe de frais en saison)
  • sel et poivre
  • beurre
  • 1 pincée d'ail en poudre
  • facultatif : un peu de bon fromage rapé à l'intérieur des tranches de jambon

=----------------------------------------= 

Dans une poèle, faire fondre et blondir les échalottes avec un peu de beurre quelques minutes.

Versez par dessus le Chablis et laisser réduire de moitié.
Ajoutez alors les champignons, le concentré de tomates, la crème, l'estragon, ail, sel et poivre et laissez mijoter doucement, à couvert, encore quelques minutes, le temps de cuire les champignons.

Jambon à la Chablisienne 1

Goutez pour voir si la sauce est suffisamment assaisonnée (si le vin vous semble acide, ajoutez 1 ou 2 pincées de sucre).
En fin de cuisson, la sauce doit être nappante sans être trop épaisse (au besoin ajoutez un petit peu d'eau).
Roulez vos tranches de jambon dans un plat et recouvrir de la sauce par dessus.
Mettre au four à 130°C pendant 15 mn (pas plus de chaleur car il ne faut pas recuire le jambon).
Servir avec l'accompagnement de votre choix : purée, pates, riz, épinards, etc.....
NOTA : pour une sauce plus raffinée, on peut mixer les échalottes avec le Chablis, ou carrément les passer au tamis, avant d'ajouter les champignons, mais j'aime bien trouver des petits morceaux sous la dent :)
Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'adore ça ! J'ai jamais testé avec le fromage mais ça doit être une tuerie =)
Répondre
M
Je connais trés bien cette recette, chez nous on adore, mais je n'ai jamais pensé à la mettre sur mon blog pfff !! Moi je la fais sans ' chablis' mais bon c'est sympa quand même. J'y mets du gruyère et des champignons tout comme toi. Bref avec une salade c'est top. Tu sais je suis passée sur la nouvelle version chez OB et bien je te dis pas, c'est la galère car déjà que je n'y comprenais rien sur l'autre alors là je patauge dans la semoule lol !!! Bisous bisous ...
Répondre
V
Très sympa ... les hommes de la maison devraient largement apprécier !
Répondre
B
il me semblait bien qu'il y avait du frometon dans le jambon, coquine, c'est pas mis dans les ingrédients mdrrrrr !! ou alors je n'ai pas vu, bisous !!
Répondre
D
un vrai délice !
Répondre
L
dites moi ma p'tite Dame ce sont des batonnets d'emmental ou de comté mis dans le jambon lol !<br /> <br /> en tout cas ça m'a l'air fameux !!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
oh! comme c'est appétissant et j'en mangerait bien une mini assiette. C'est possible?<br /> <br /> Passe une douce soirée et merci pour ce partage gourmand.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité