750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
4 avril 2011

Gateau mousseux et fondant au chocolat au coeur mi-cuit

Même s'il ne me restait à montrer qu'un mini-micro bout de gateau, rescapé d'une sauvage gourmandise familiale, le voici, parce que vous devriez arriver à imaginer la texture mousseuse.......

Ne passez pas à coté de ce gateau au chocolat qui est vraiment trop, trop bon...Crémeux au début de la part, puis mousseux, léger en bouche avec un arrière gout d'amande.... EXTRA et je pèse mes mots !

Cette recette, que j'ai découverte par hasard sur le blog Chocolat à tous les étages vient d'arriver 1ère du concours "mon meilleur gateau au chocolat". C'est une recette de Mamalou du blog Souvenirs-Plaisirs

MOUSSE

En + ce gateau est léger car il ne contient pas de farine et on remplace la moitié du poids de beurre par de la purée d'amandes (souvent employée par les végétariens en remplacement des matières grasses animales) (voir en bas pour les explications (*)

pour un moule 22cm max :

  • 200 g de chocolat extra noir (j'ai pris du corsé)
  • 6 oeufs moyens
  • 120 g de sucre blanc en poudre
  • 60 g de beurre
  • 65/70 g de purée d'amandes
  • 1 pincée de sel

--------------------------------------------------

Chauffer le four à 180°C.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le chocolat avec le beurre (au micro-ondes 1 ou 2 mn par exemple), puis l'ajouter aux jaunes d'oeufs sucrés, ainsi que la purée d'amandes.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et en ajouter 1/3 rapidement au mélange chocolaté, puis incorporer le reste en soulevant bien le mélange, délicatement avec une spatule.

Beurrer et fariner (le mieux c'est de poser un papier sulfurisé mouillé et essoré au fond du moule pour un démoulage facile car mon gateau est resté un peu accroché au fond, la texture étant légère) et verser la pate dans un moule de 22 cm de diamétre (dimension parfaite pour avoir l'effet mousseux).

Verser la pâte et enfourner 20 minutes (le gateau doit rester légèrement tremblotant au centre, donc à voir suivant votre four), puis laisser tiédir avant de démouler.

Savourer à petites bouchées.....

--------------------------------------

(*) Purée d'amandesSi vous n'avez pas de purée d'amandes sous la main (en vente en boutique bio).... Pas grave, vous pouvez comme moi improviser cette purée à partir d'amandes entières avec la peau (ça doit etre faisable aussi avec des amandes effilées je pense, car on vend de la purée blanche).

En fait il suffit de mixer longuement (je l'ai fait avec le moulin de mon vieux robot Moulinex), pendant disons 5 à 10 mn vos amandes, en arrêtant de temps en temps le robot, pour remettre les amandes au fond du robot et pour éviter aux amandes de trop chauffer et en rajoutant 1 ou 2 c. à soupe d'eau pour une prise en pate plus rapide (ça c'est ma technique qui n'est pas orthodoxe mais qui marche :).

Lorsque vous obtenez une pate d'amandes semblable à une pate à tarte vous y êtes presque(bon moi je me suis arretée là mais il parait que si on continue à mixer, on finit par obtenir une purée assez molle car les amandes rejettent alors leur huile complêtement).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est vrai qu'il est bon ce gateau mais un peu delicat a demouler<br /> merci pour l'astuce pour la puree d'amande
Répondre
J
Je note ta recette elle m'a l'air extra et, je vais l'essayer dès que je rentre du sud. La tranche est fondante comme tu dis. Bisous du soir
Répondre
Publicité