Les meilleures pommes de terre sautées que j'ai jamais goutées !! Croustillantes à l'extérieur et bien fondante à l'intérieur, mmm un bonheur !

J'ai vu la recette sur le blog de "Chocolate & Zucchini" et c'est Pascale Weeks du blog bien connu "C'est moi qui l'ai fait", qui la tient de sa belle-maman anglaise, Anne (qu'elle soit remerciée pour cette recette :)

Les p. de terre sautées ça parait tout simple à faire, mais quand on les cuisine de cette manière, là, ça devient carrément du sublime... Je ne les ferai plus QUE de comme ça enaccord1

roasted

 

Pour 3 personnes, voici la recette des les pommes de terre sautées de Pascale Weeks :

  • 6 pommes de terre moyennes ou grosses suivant votre appetit, un peu farineuses
  • 25 gr de beurre
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 c. à café de gros sel
  • fleur de sel et une pincée de thym du jardin si vous souhaitez

Préchauffez votre four à 210°C.

Pelez, lavez les pommes de terre, puis coupez-les en morceaux de la taille d'une grosse et belle bouchée.

Mettez-les dans une casserole avec le gros sel, recouvrez les d’eau froide et portez à ébullition avec un couvercle.

Baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes.

Egouttez les, remettez les pommes de terre dans la casserole, posez le couvercle, puis secouez la casserole assez fort (C'est ça qui fait le secret de ces p. de terre qui deviendront un peu "floutées et duveteuses" sur les contours et qui leur permettra de former une jolie croute).

Pendant la pré-cuisson des pommes de terre, mettez le beurre et l’huile d’olive dans un plat allant au four, puis enfournez pour 2 minutes, jusqu’à ce que le beurre soit mousseux.

Ajoutez les pommes de terre (j'ai fait en sorte que les p.terre tiennent sur une seule couche), mélangez bien, saupoudrez de la pincée de thym, puis enfournez pour 20 à 25 minutes à 210°C, en les retournant deux à trois fois pendant la cuisson (je dois avoir un four un peu poussif car j'ai du laisser environ 50 mn pour les obtenir bien dorées, mais vous pouvez aussi les passer en mode grill vers la fin de cuisson). Testez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Servez immédiatement, saupoudrées éventuellement de fleur de sel.

roastedp

NOTA : j'ai refait des roasted potatoes une 2ème fois mais pas avec les mêmes patates et je me rends compte qu'il faut vraiment prendre une variété pour "frites" si on veut obtenir un résultat optimum (là, c'était des p.terre de gout moyen pour gratin et purée).