750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 552
4 mars 2014

Morue à la Majorquine

080286d3Voici un plat ensoleillé, originaire de Majorque, que nous avons dégusté recemment chez ma marraine.  Comme il a été apprécié à l'unanimité, je le partage aujourd'hui avec vous.

C'est simple, mais très savoureux, à condition d'employer de bons produits  !

Morue à la Majorquine

 

Pour 3 ou 4 personnes (suivant appetit)

  • 600 gr de morue salée (la morue sèchée est la meilleure)
  • 600 gr de petites pommes de terre cuites dans leur peau, à l'eau 25 à 30 minutes
  • 25/30 gr de raisins secs de Smyrne
  • 1/2 verre d'huile d'olive vierge extra
  • 1 grosse gousse d'ail 
  • sel et poivre au gout
  • 3 branchettes de thym effeuillées (ou 1 c. à café rase de thym sec)
  • 3 feuilles de laurier broyées en minuscules morceaux
  • 3 c. à soupe de persil plat haché grossièrement
  • 2 tomates moyennes


PRÉPARATION    :
La morue étant dessalée, pochez-la à l'eau frémissante pendant 10 mn : L'eau ne doit surtout pas bouillir. (si on est pressé, on peut prendre celle qui se déssale rapidement en quelques heures, sinon vous pouvez prendre de la sèche, elle est meilleure et se déssalera en 24 ou 48 h en la mettant dans une passoire placée dans un saladier plein d'eau et en changeant l'eau plusieurs fois).

Egouttez la morue et débarrassez là des déchets (arètes, peau....).

Séparez 3 pavés de chair et effeuillez le reste.

Herbes : Mélangez le thym effeuillé avec le laurier broyé et le persil haché.

Dans un plat allant au four légèrement huilé, mettez la moitié des pommes de terre coupées en rondelles, parsemez de la moitié de l'ail écrasé, de la moitié des herbes, les raisins secs, puis de la morue effeuillée. Poivrez et salez légèrement, couvrez du reste de pommes de terre, posez par dessus les morceaux entiers de morue.

Couvrez le plat de rondelles de tomates, saupoudrez du reste des herbes, dispersez l'huile d'olive.

Mettez au four chaleur moyenne, 180°C (6 au thermostat); laissez cuire 25 à 30 minutes.

Servez bien chaud, avec une salade verte si vous souhaitez.

Morue à la Majorquine 1

 Source : Livre " 100 Fiches Cuisine de ELLE "

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ho oui, j'en ai mangé presque pareil à majorque, d'ailleurs la nourriture c'est bien la seule chose que j'ai aimé sur cette ile !! bisous
Répondre
D
Oui, on a vraiment aimé et d'ailleurs j'en refais cette semaine. J'adore la morue sous toutes ses formes !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à toutes et passez une très bonne soirée :)
Répondre
L
ça m'a l'air bien bon !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
un plat qui me convient à merveille! le poisson aura toujours ma préférence. Bisousssss
Répondre
A
comme ça fait enviiiiiie!!
Répondre
Publicité