750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
6 mars 2013

Houmous (au beurre de cacahuètes)

Pour ceux ou celles qui ne connaitraient pas, le houmous est une purée crémeuse de pois chiche à l'ail et au tahiné, que l'on sert au Liban avec plein d'autres entrées apéritives. Cet assortiment varié s'appelle un Mezzé.

Excellent aussi pour l'apéritif avec du pain pita ou sur des toasts grillés ou encore avec des batonnets de crudités. 

Dans cette version bien sympa, le beurre de cacahuètes remplace le tahiné (beurre de sésame dont je ne suis pas très fan).

humousPour un bol il vous faut :

  • 1 boite de 350 gr de pois chiches, rincés à l'eau et égouttés
  • 1 c. à soupe de beurre de cacahuète (ou 2 suivant votre gout)
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à café rase de cumin en poudre
  • 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 belle c. à soupe de crème fraiche ou de yaourt crémeux Grec
  • sel, poivre à votre gout
  • facultatif : quelques cacahuètes hachées ou un peu de paprika pour parsemer sur le dessus 

 

Mixer tous les ingrédients au blender (ou sinon dans le bol du robot) jusqu'à obtenir une texture crémeuse (si le houmous vous parait trop compact, vous pouvez ajouter un petit peu d'eau, et il vous faudra surement arrêter le robot, mélanger à la spatule et remixer plusieurs fois).

Goutez et rectifier l'assaisonnement si nécessaire en sel, poivre ou jus de citron.

Garder un peu au frigo avant de servir.

humous 1

Nota : Vous pouvez aussi remplacer le Tahiné, par du yaourt crémeux + quelques gouttes d'huile de sésame... On peut aussi ajouter un peu de sumac en poudre et quelques gouttes de piment liquide.

 

 SOURCE : encore une bonne idée de Nigella Lawson, trouvée dans mon livre chouchou "Kitchen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le tahiné mais le beurre de cacahuète m'a l'air sympa aussi. Encore une chouette idée trouvée chez toi, merci !
Répondre
D
Oui c'est une variante vraiment sympa si on aime le beurre de cacahuète :)<br /> <br /> Bonne soirée à vous toutes...
Répondre
L
ça m'a l'air bon !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
ce doit être délicieux...J'aime déjà l'houmous simple alors là ainsi sublimé.......Je vais adorer. Bisousssssssss
Répondre
A
avec du beurre de cacahuètes.... à tester!!
Répondre
C
C'est une super idée, j'adore !!!! Belle journée Bisous
Répondre
M
Merci pour cette recette que je ne connaissais pas!
Répondre
P
C 'est vrai que ces mezzes sont des délices. Je fais souvent de l'hoummous et je mets de l'huile de sésame. Par contre je ne connaissais pas cette variante avec le beurre de cacahuète. ..bonne journée sous la pluie. ...
Répondre
Publicité