750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 393 522
11 mars 2013

Le poulet du Général TAO

Voici une excellentissime recette que j'avais envie de faire depuis longtemps et l'autre jour je me suis lancée, après l'avoir vue chez GINIA et LE CANARD DU MEKONG.(qui a posté aussi une petite vidéo Youtube détaillant bien la recette).

L'origine de ce plat est un peu incertain, il aurait transité par l'Amérique via la Chine coté Sichuan ou Hunan, mais l'important c'est qu'il soit venu jusqu'à nous et il faut vraiment le gouter au moins 1 fois dans sa vie (j'ai lu que c'était le plat favori des Canadiens). Il est aussi appelé "Poulet du Général Zuo".

Imaginez des morceaux de beignets de poulets croustillants, délicatements enrobés d'une épaisse sauce aigre douce.... Rien que de l'écrire, j'ai envie d'en refaire de suite !

poulet general tao

Pour 3 ou 4 personnes :

  • 4 blancs de poulet
  • 1 oeuf + 2 pincées de sel
  • farine (ou mix à Tempura si vous avez, c'est meilleur)
  • huile neutre
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • quelques tiges de ciboule ou d'oignons verts émincés

Pour la sauce:

  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 morceau de gingembre ( taille un pouce ) haché ou 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 4 cuillères à soupe de sauce de soja claire
  • 1/3 verre d'eau
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 2 cuillères à soupe de sucre (assez rases)
  • 1 petite cuillère à soupe d'huile de sésame
  • 1/2 cuillère à soupe de maizena
  • 1/2 à 1 cuillère à café de purée de piment sambal oelek (suivant votre gout pour le piquant)
  • mon ajout : 1 pincée de poivre Sichuan écrasé au pilon

Couper le poulet en gros cubes de la taille d'une bouchée.

Battre l'oeuf salé avec une fourchette.

Mélangez l'oeuf avec le poulet, puis bien enrober les bouchées de farine et frire jusqu'à ce que le poulet soit très croustillant et bien doré à la friteuse (ou si vous n'en avez pas, dans une poêle ou wok avec quelques cm d'huile).

Egoutter les morceaux sur du papier absorbant et laissez au chaud dans un four le temps de faire la sauce......

Pour la sauce

Mélanger la sauce de soja, le vinaigre, le sucre, l'huile de sésame et le sambal oelek. A part, mélanger l'eau et la maizena pour la diluer, puis ajouter à la sauce.

Dans une poèle, chauffer un filet d'huile, ajouter l'ail et le gingembre, laisser revenir 1 mn  et mouiller avec la sauce.

Attendre qu'elle épaississe quelques minutes, la gouter pour rectifier l'assaisonnement si besoin et incorporer le poulet.

Laisser les morceaux s'imprégner et s'enrober de sauce (à ce moment, ajoutez si besoin un petit peu d'eau, mais la sauce doit être courte), parsemez de graines de sésame et de ciboule et servir de suite pour garder le coté croustillant.

poulet general tao3

 

poulet general tao 1

ACCOMPAGNEMENT : J'ai servi ce poulet avec du riz parfumé et des légumes coupés grossièrement et sautés quelques minutes au wok, façon shop suey (pak-choï, poivrons, oignons, germes soja, piments, ail, avec 2 c. à soupe de sauce soja et 1 c. à soupe de sauce huitre).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je découvre votre blog grâce à celui de Nicole Passions. Quel bonheur que toutes ces recettes d'Asie que vous nous offrez ! Je n'y trouve que de belles assiettes, très joliment illustrées ! Merci pour ces beaux voyages, je continuerai de vous suivre dans ces contrées qui me parlent tant. Bonne journée à vous !!
Répondre
E
Bon et bien, encore une fois, je vais t'écouter, et faire ta recette !!!! je suis sûre de ne pas être déçue, il y a tout dedans pour satisfaire mes papilles !<br /> <br /> Passe une bonne journée
Répondre
C
Général, nous voilà ! Et merci à toi pour cette invitation au plaisir culinaire.
Répondre
C
Ohlala je salive devant mon écran !!! Ton assiette est tout ce que j'adore !!! Belle journée Bisous
Répondre
B
tout à fait le genre de recette qui me fait envie!!!gros bisous
Répondre
B
alors ça, forcément il faut que j'en fasse, un poulet au nom de mon fils !! bisous
Répondre
G
Ouah, il a l'air trop bon ton poulet, c'est vrai que nous aussi avions adoré, je recommande vraiment cette recette!! bonne soirée, grosses bises!!
Répondre
M
Coucou ma petite IPANAMA; <br /> <br /> J'adore ce genre de cuisine, même si ce n'est pas ma préféré. Ce qui est sur c'est qu'avec toi j'apprends toujours plein de chose tu es vraiment un 'dictionnaire' de connaissances et j'aime bcp ...<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> PS : Samedi je pense que tu as vu que je t'ai mise à l'honneur sur mon blog. <br /> <br /> Tu le mérites certainement plus que quiconque.
Répondre
C
Coucou,<br /> <br /> <br /> <br /> Tiens, voilà (encore) un plat qui me fait envie...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai des blancs de poulets au congel ou au frigo ? mais je sens que je ne vais pas tarder à tester cette recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore une fois, Ipanama de nous faire connaître tes coups de papilles ! LOL !<br /> <br /> <br /> <br /> Christine des Suds
Répondre
L
un plat plein de saveur !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
tu le vends bien... j'y goûterai bien de suite
Répondre
Publicité