750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
12 décembre 2012

Mafé


carte_de_drapeau_du_senegal_normale_poster-rccbe4fe4dade408993f0213738a20355_6va_400Aujourd'hui partons en Afrique, au Sénégal, déguster un Mafé de poulet.

Cet excellent plat peut aussi se faire avec de l'agneau ou du boeuf et se déguste en toutes saisons.

On y ajoute localement du Nététou (une graine) et un peu de Yete (sorte d'escargot de mer) et on peut varier les légumes avec chou, navet, carottes, patate douce, manioc, gombos, citrouille, quelques tomates....

mafe de pouletPour 4 personnes, j'ai mis :

  • des cuisses ou hauts de cuisses de poulet, sans la peau (la pate d'arachide étant assez grasse pas la peine d'en rajouter)
  • 3 c. à soupe de pâte d’arachide (il me semble que la marque Dakatine est bien appréciée)
  • 2 c. à soupe de concentré de tomates
  • quelques légumes en petits morceaux : j'ai mis 2 carottes et 2 pommes de terre + 1 petit morceau de courge muscade
  • 1 bouillon KubOr (avec ses 2 cubes à l'intérieur) OU du Nététou si vous en trouvez
  • 2 oignons émincés
  • 1 feuille de laurier
  • Sel (très peu),  poivre
  • 2 piments frais verts (type piment d'Afrique du Nord) ou du piment oiseau : sans les graines si vous n'aimez pas trop fort
  • huile tournesol ou arachide

 

mafe de poulet 1Faire dorer successivement dans une cocotte, à feu très vif avec un peu d'huile, les morceaux de poulet, puis lorsqu'ils commencent à bien dorer ajoutez les 2 oignons émincés pour les faire blondir aussi.

Ajouter dans la cocotte (en grattant le fond avec une spatule) de l'eau juste à hauteur du poulet, l'ail, le concentré de tomates, les légumes, le bouillon Kub, laurier, poivre, sel (peu ou pas car le bouillon est salé), les piments en morceaux et porter à petite ébullition en remuant.

Poser le couvercle, baissez le feu et laissez mijoter 45 mn à feu doux jusqu'à ce que la viande soit tendre

Ajoutez alors les 3 c. à soupe de pate d'arachide en remuant (la sauce épaissit instantanément) et laissez encore bouillotter pendant un petit quart d'heure (en ajoutant de l'eau si la sauce épaississait trop).

 

mafe de poulet 2

Servir bien chaud avec du riz nature et quelques quartiers de citron** pour presser sur votre mafé.

Miam !

 

** je presse du citron pour un petit effet acide car j'ai lu que parfois on ajoutait du jus de "pain de singe", fruit du baobab dans les plats africain, et que ce fruit a la particularité d'être acidulé...

mafe de poulet 4

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai lu la recette mais pas encore tentée. D'emblée, je voudrais dire que j'ai eu l'occasion de gouter du jus de pain de singe - jus du fruit de baobab - pur. Je ne sais pas trop pourquoi on a affirmé que c'est acidulé. Il y a peut-être eu méprise ? D'apparence, ça ressemble à du jus blanc genre jus de litchie, côté goût je dirais que ça se rapprocherais plus du goût doux et vaguement sucré de la banane mûre ou la pitaya blanche. Je me demande si, comme la chair est blanche, elle ne noircit pas à l'air. D'où l'ajout de jus de citron.
Répondre
M
Coucou !! Je me suis permis de te décerner un award sur mon blog
Répondre
C
hum, un beau plat parfumé ! tentant !
Répondre
C
Un plat que je fais de temps en temps : j'aime beaucoup l'onctuosité qu'apporte le beurre de cacahuète !
Répondre
B
c'est "presque" ça ta recette, ceci dit les ingrédients sénégalais pour certains sont assez difficiles à trouver mais je me rends dans le quartier africain pour la majorité d'entre eux ... merci pour cette jolie recette !! mon petit coeur de sénégalaise d'adoption a frémi :)
Répondre
K
J'ai réalisé un mafé il y a quelques temps aussi, une première pour moi, et c'était délicieux !! La recette un peu différente de la tienne, mais comme certains plats typiques de chez nous, il peut y avoir autant de recettes que de familles !! hihihi<br /> <br /> Tu me donnes simplement envie d'en refaire un .. <br /> <br /> Bisouss<br /> <br /> kiki
Répondre
N
J'en fais il y a quelque temps avec des patates douces, j'ai adoré !! bises
Répondre
C
Humm j'adore ça, ça fait un moment d'ailleurs que je n'en 'ai pas fait lol Belle journée
Répondre
L
ah tu me donnes faim à cette heure ci !! c'est malin !!<br /> <br /> bisous
Répondre
M
Voila une bonne recette .. J e n'aime pas quant c'est trop épicé. Passe une bonne fin de semaine
Répondre
A
merciiii pour ce délicieux voyage
Répondre
Publicité