750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
10 avril 2012

Bouchées au Nutella ou Nutella Fudge Brownies (Noccialata)

Des petites bouchées extra ! ! Sans ajout de sucre et de gras, je dirai qu'elles sont presque "light" (bon, en cherchant bien, lol).

En plus, quand vous verrez qu'il ne faut que 4 ingrédients (+ le cacao), que la préparation et la cuisson ne prennent que quelques minutes, vous ne résisterez plus ! !

En tout cas moi je n'ai pas résisté..... j'en ai déjà fait 3 fois en deux semaines : 

- une fois avec 20 gr de cacao,

- une fois avec 1 c. à café de cacao

- et la dernière version en "cupcakes" avec un topping / glaçage au chocolat blanc, pour apporter chez des amis.

Je préfère largement la version légère en cacao qui n'écrase pas le gout du Nutella, (je remplace maintenant par la pate qu'on trouve au rayon Bio du supermarché : Noccialata (meilleure au gout que le Nutella) mais à vous de voir si vous êtes très chocolat noir ou plutot "pate à tartiner" (^^), sachant que la recette d'origine n'en contient pas du tout....

J'ai aussi essayé en posant simplement avant cuisson les fruits secs et ensuite en les blondissant légèrement à la poèle sèche avant : le gout des amandes ou noisettes ressort mieux lorqu'elles sont torréfiées.

bouchees nutella

pour 6 à 7 caissettes en silicone de taille muffins  :

  • 150 gr de Nutella Noccialata (1/2 cup)
  • 1 gros oeuf
  • 30 gr de farine (5 tablespoons)
  • 1 c. à café rase de cacao en poudre non sucré
  • quelques noisettes ou amandes entières, grossièrement hachées au couteau (1/4 cup)
  • facultatif : 1 pincée de sel, quelques gouttes de vanille

PREPARATION :
Chauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter le Noccialata avec l'oeuf et la pincée de sel.

Ajoutez y la farine, le cacao tamisé (et pincée de sel, vanille si vous souhaitez). La pate est bien épaisse.

Comptez 1 c. à soupe de pate par caissette pour les remplir à moitié et parsemez les des noisettes ou amandes hachées (vous pouvez les poser directement ou bien les blondir auparavant très légèrement à la poèle sèche quelques minutes à feu vif en remuant constamment. Vous les laisserez ensuite tiédir avant de les poser sur les bouchées crues).

 bouchees nutella 6

CUISSON à 180°C (temps de cuisson à vérifier avec votre four, ayez un oeil dessus) :

--> 13/15 mn environ pour les moules à muffins.

La pate vous paraitra encore un peu liquide au centre à la fin de la cuisson, mais épaissira en refroidissant.

Déguster les bouchées à peine refroidies, sinon elles se gardent au moins 1 à 2 jours dans une boite.

 

bouchees nutella 7

bouchees nutella 2

NOTA : ne zappez pas les noisettes ou amandes du dessus, c'est ce qui fait une grande partie du charme de ces petites bouchées (d'ailleurs j'en ai retrouvé 2, mystérieusement à demi mangées sur le dessus).

NOTA 2 : pour obtenir une cuillère rase, on enlève au couteau tout ce qui dépasse de la cuillère à café.

SOURCE : Livre "Desserts 4 Today: Flavorful Desserts with Just Four Ingredients" par Abigail Johnson Dodge et aussi vu sur le blog LE PETRIN et un autre blog (désolée le nom m'échappe) qui a fait le dessert sous forme d'un grand brownie.

bouchees nutella 3

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est gourmand ^^
Répondre
E
Là je suis à deux doigts de plonger dans l'écran de mon ordi !!
Répondre
I
Ne vous privez pas, elles sont délicieuses et rapides à faire :)<br /> <br /> Bonne nuit à toutes et merci pour vos visites...
Répondre
C
Très gourmand avec les fruits secs pour apporter du croquant !
Répondre
L
Comme ce doit être délicieux et addictif !
Répondre
L
oh là là quelle gourmandise !!<br /> <br /> bises
Répondre
G
Hummh, je salive comme une malade devant mon ordi!! super alléchant tes brownies, je note!!
Répondre
S
tu me fais saliver avec de telles photos
Répondre
J
vraiment simple à réaliser comme tu dis alors pourquoi donc se priver d'en faire.<br /> <br /> Bisous du soir
Répondre
N
c'est très voir trop tentant et là je sens un titi creux et je ne sais pas pourquoi....Petite tentatrice lolll!<br /> <br /> Bisousssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
C
Oh la la ces bouchées ont l'air d'être de véritables petits délices!!!! J'en salive et regrette de ne pas avoir tout ça pour le dessert!
Répondre
E
Trop simple pour sans priver ! J'adore !
Répondre
M
Carrément gourmand!!! à ne pas me mettre sous le nez en ce moment...
Répondre
D
Très gourmandes ces bouchées, ça me plait, je prends la recette :) bonne soirée :)
Répondre
Publicité