Nous approchons de Paques et l'air s'est vraiment rafraichi depuis quelques jours, brrrrr.

Les soupes et les plats réconfortants et bien chauds reviennent au menu le soir, en rentrant du travail.... (je suis terriblement frileuse en plus, les pulls et l'écharpe ne me quittent plus).

J'ai hate que la chaleur revienne, prévu de tester de la gelée de fleurs de sureau et la gelée d'acacia quand ils seront en fleurs (je surveille quand je vais dans les bois), et déguster des petites salades sur la terrasse... comme beaucoup d'entre nous je suppose :)

En ce moment le temps m'échappe un peu, et comme je suis assez (hum!) désordonnée, j'ai des photos de mes plats d'un coté, et des recettes de l'autre, j'ai du mal à lier les deux pour vous présenter quelque chose de correct (sans parler des recettes que je bidouille, avec des proportions écrites sur un morceau de papier qui s'envole on ne sait où, des photos dont je me dis "c'était quoi ce truc ? c'est moi qui ai fait ça ?.. , donc à refaire avant de pouvoir poster ;), Iphoto qui me mélange les photos (grrr..je passe des heures à m'y retrouver), bref, la simplicité est au menu et la recette qui suit sera donc assez rapide à exécuter.....

Voici donc, une façon simple et excellente de servir des pavés de saumon.

La petite sauce se marie très bien avec des pommes de terre vapeur (ou pourquoi pas du riz ou des épinards). On s'est vraiment régalés !

saumon sauce nordique

Il vous faut du saumon : 4 pavés

+ la sauce pour 4 personnes :

  • 70 gr de beurre (j'achète en général du Montfleuri qui est plus léger à 60% de mg)
  • 200 gr de crème fraiche 15 % (car le saumon est déjà un poisson gras)
  • 1 belle échalotte émincée finement
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café bien pleine de moutarde forte
  • sel et poivre
  • 2 c. à soupe pleine d'aneth frais

Dans une petite casserole, faire fondre et cuire l'échalotte quelques minutes avec le vin blanc qui doit diminuer de moitié environ.

Ajouter ensuite les autres ingrédients (sauf l'aneth) et laissez mijoter tout doucement  10 à 15 mn avec un couvercle.

Au moment de servir, ajouter l'aneth dans la sauce qui doit être veloutée.

Faire poeler à sec coté peau les pavés pendant 2 mn (le saumon va rendre un peu de gras) , puis coté chair 1 mn à feu vif, puis finir la cuisson encore 4 à 6 mn coté peau, à feu doux, avec un couvercle (le temps varie suivant l'épaisseur des pavés de saumon).

Servir les pavés de saumon avec les pommes de terre et nappés de la sauce. Miam !

saumon sauce nordique 1

saumon sauce nordique 2

VARIANTE : à la place du saumon, 1 barquette de fruits de mer surgelés (j'ajoute alors le zeste du citron dans la sauce et remplace l'aneth par 1 c. à soupe d'estragon ciselé).