750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
6 avril 2012

Saumon sauce nordique

Nous approchons de Paques et l'air s'est vraiment rafraichi depuis quelques jours, brrrrr.

Les soupes et les plats réconfortants et bien chauds reviennent au menu le soir, en rentrant du travail....

En ce moment le temps m'échappe un peu, et comme je suis assez (hum!) désordonnée, j'ai des photos de mes plats d'un coté, et des recettes de l'autre, j'ai du mal à lier les deux pour présenter quelque chose de correct (sans parler des recettes que je bidouille, avec des proportions écrites sur un morceau de papier qui s'envole on ne sait où, des photos dont je me dis "c'était quoi ce truc ? c'est moi qui ai fait ça ?..", bref, la simplicité est au menu et la recette qui suit sera donc assez rapide à exécuter.....

Voici donc, une façon simple et excellente de servir des pavés de saumon.

La petite sauce se marie très bien avec des pommes de terre vapeur (ou pourquoi pas du riz ou des épinards). On s'est vraiment régalés !

saumon sauce nordique

Il vous faut du saumon : 4 pavés

+ la sauce pour 4 personnes :

  • 50 gr de beurre 
  • 200 gr de crème fraiche 15 % (car le saumon est déjà un poisson gras)
  • 1 belle échalotte émincée finement
  • 10 cl de vin blanc
  • 2 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à café bien pleine de moutarde forte
  • sel et poivre
  • 2 c. à soupe pleine d'aneth frais

Dans une petite casserole, faire blondir dans le beurre l'échalotte quelques minutes, puis ajoutez le vin blanc et laissez le diminuer de moitié environ.

Ajouter ensuite les autres ingrédients (sauf l'aneth) et laissez mijoter tout doucement  10 à 15 mn avec un couvercle.

Au moment de servir, ajouter l'aneth dans la sauce qui doit être veloutée.

Faire poeler à sec coté peau les pavés pendant 2 mn (le saumon va rendre un peu de gras) , puis coté chair 1 mn à feu vif, puis finir la cuisson encore 4 à 6 mn coté peau, à feu doux, avec un couvercle (le temps varie suivant l'épaisseur des pavés de saumon).

Servir les pavés de saumon avec les pommes de terre et nappés de la sauce. Miam !

saumon sauce nordique 1

saumon sauce nordique 2

VARIANTE : à la place du saumon, 1 barquette de fruits de mer surgelés (j'ajoute alors le zeste du citron dans la sauce et remplace l'aneth par 1 c. à soupe d'estragon ciselé).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Voilà qui me rassure, je ne suis pas la seule à être désordonnée ;-)))<br /> <br /> Je note ta petite sauce qui m'a l'air d'être délicieuse.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
M
Je viens de faire ta recette...elle est top! Merci :-)
Répondre
J
Une recette que j'affectionne particulièrement. LA sauce à l'aneth doit être succulente.Belle journée
Répondre
C
A cette heure là non... mais je viens volontier manger chez toi ce midi...lol en plus c'est les vacances encore 3 jours alors...<br /> <br /> belle journée avec le soleil ce jour<br /> <br /> <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Ce plat me fait bien envie!
Répondre
S
ta petite sauce a l'air très sympa
Répondre
C
Coucou !<br /> <br /> J'adore le saumon et ta sauce me plait bien, je retiens l'idée. :)
Répondre
I
MARIELOU : Hello, je n'ai pas très bien compris pourquoi je devais t'envoyer une photo. Si tu as fait ce plat, tu n'as pas pris de photo ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à vous et merci de vos visites :)
Répondre
B
mmmmmhhhh t'as bien fait de conjuguer l'article et la photo, et la recette de brownie sera la bienvenue aussi !! ici aussi ça caille vachement, j'ai remis le chauffage là je suis gelée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
c'est encore moi , envoie moi ta photo du poulet au coca je vais la publiée bises
Répondre
M
Tout d'abord merci de ta visite et de ton com. Je prends note de ta sauce car le saumon est mon poisson préféré et le + mangé chez nous et c'est vrai l'aneth va très bien avec A bientôt bises marielou
Répondre
L
huuumm j'adore le saumon frais c'est mon poisson préféré !<br /> <br /> jolie recette !!<br /> <br /> bises
Répondre
G
Je note ta recette, le saumon est l'un des rares poissons qui plaise à monsieur!! bien qu'il fasse beaucoup d'efforts!!!<br /> <br /> Oui, ma mère a testé ton gâteau à la framboise, elle ne m'en a fait que des éloges, du coup j'ai envie de tester!!!!<br /> <br /> Pour le poulet c'est vrai que je prends souvent des blancs, mais tu as tout à fait raison, les hauts de cuisses sont plus moelleux, je crois que je vais m'y mettre, le prix des blancs de poulet deviennent prohibitifs!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
L'aneth va si bien au saumon !
Répondre
D
elle à l'air délicieuse cette sauce, en plus avec mon poisson préféré, j'adore !
Répondre
K
magnifique sauce
Répondre
Publicité