750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
15 décembre 2011

Marzipanstollen

Pour entrer dans l'esprit des fêtes et de Nöel, j'ai fait pour la 1ère fois des Marzipanstollen et en ce moment on s'en régale en petites tranches, mais c'est curieux.... ça diminue vraiment vite :)

Il faut dire que c'est extra, la pate est épicée juste ce qu'il faut et pleine des saveurs subtiles de Noël !!

Après avoir fait la tournée des recettes, j'ai finalement suivi la recette du blog "Beau à la Louche" en mettant un petit peu moins de beurre.

Par contre, il faut savoir que les quantités données sont pour 3 énoooormes Stollens, grands comme des pains de campagne, donc si vous n'en souhaitez qu'un seul, divisez les par 3 (mais en fait, comme il se garde grosso modo 3 semaines bien emballé et doit même se déguster légèrement "rassis", et qu'on peut aussi le congeler, ça vaut le coup d'en faire des gros et de les partager avec famille et amis si vous souhaitez..).

Je n'avais pas de cédrat confit que j'ai remplacé par de la papaye confite (il me semble que je l'avais trouvée à Intermarché) et j'avais un mélange de fruits confits qui contenait de l'orange confite, ça a fait le joint (en plus à la maison, les hommes n'aiment pas ce qui a le gout du citron sucré).

Pour l'alcool, j'ai mis plutot du Cointreau car il me restait peu de rhum brun à la maison.

marzipanstollen
Quantités pour trois grands énooormes Marzipanstollen : (1 h + 1 h + 45 mn de levée)

  • 250 g de raisins secs de Corinthe
  • 125 g d'oranges confite découpées en tout petits dés (un mélange de fruits confits pour moi avec dominante oranges confites)
  • 125 g de cédrat confit découpés en tout petits dés (papaye confite pour moi)
  • 1/2 verre de rhum + 3 cuillères à soupe de rhum (1/2 verre de Cointreau + 3 c. à soupe de rhum)
  • 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine (facultatif mais ça apporte un petit gout supplémentaire)
  • 2 cubes de levure fraiche de 42 gr chacun (ou 3 sachets de levure de boulanger déshydratée mais on sentira + le gout)
  • 1/2 litre de lait (20 cl pour le levain + 18 cl pour la pate)
  • 1 kg 500 de farine
  • 500 g de beurre pommade + un peu de beurre fondu pour la décoration (mis 450 gr + le reste en beurre fondu pour la déco)
  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sel (mis 1 c. à soupe rase de sel de Guerande)
  • 3 oeufs entiers + 3 jaunes d'oeufs
  • le zeste d’un citron (mis le zeste d'une orange rapé)
  • Les graines d’une dizaine de capsules de cardamome réduites en poudre (ou 1 c. à café de cardamome en poudre)
  • 10 clous de girofle réduits en poudre (mis 1 c.à café bombée de 4 épices : poivre, muscade, cannelle, girofle)
  • 1/2 fève tonka râpée (facultatif)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre ou liquide
  • 3 cuillères à café de cannelle en poudre (mis 1 c. à café bombée)
  • 1 cuillère à café bombée de noix de muscade râpée
  • 250 g d'amandes effilées (pas mis)
  • 750g de pâte d’amandes (mis 2 pâtes vertes de 250 gr roulés en 3 boudins, c'était suffisant pour moi)
  • Du sucre glace pour le décor


Faire tremper les raisins et les fruits confits dans l'alcool (Cointreau ici + un peu de rhum)  avec  l’huile essentielle de mandarine pendant quelques heures ou 1 nuit. Mélanger bien et couvrir.

Délayer la levure dans 20 cl de lait tiède, y ajouter 200 g de farine, bien travailler et mettre à lever 30 mn dans un lieu tiède.

Pendant ce temps, battre le beurre pommade et le sucre ensemble, ajouter le sel, les œufs et les jaunes, le zeste d'orange ou de citron et travailler le tout pour obtenir une pommade.

Mélanger le reste de la farine avec les épices dans un GRAND bol, y creuser un puits et y verser le levain et le mélange au beurre (Si vous n’avez pas de saladier assez grand pour tout ça, mettre la préparation sur le plat de travail et pétrir). Mélanger puis ajouter peu à peu le reste du lait, les fruits confits & raisins marinés (avec le rhum de la marinade). Pétrir longuement pour répartir uniformément les fruits.

(Si vous en mettez, ajouter ensuite les amandes et pétrir à nouveau jusqu’à ce que les amandes soient réparties uniformément). La pâte doit être assez ferme sinon rajouter de la farine. En principe elle se pétrit bien sans trop coller aux mains car elle contient pas mal de beurre.

Couvrir avec un linge et faire lever dans un endroit tiède 30 minutes (j'ai laissé 1 heure dans le four à peine tiède).

Pétrir une seconde fois et faire lever encore 30 minutes (j'ai laissé encore 1 heure pour une pate bien levée).
marzipan stollen

Partager la pâte d’amande en trois en formant 3 épais boudin et incorporer dans chaque boudin 1 cuillère à soupe de rhum.


Préchauffer le four à 190°C.

Séparer la pâte du stollen en trois morceaux de poids égal.

Étaler un peu (pas trop finement) chaque morceau, sur une longueur de 35 centimètres. Enrouler un boudin de pâte d’amandes dans chacun des stollen.

stollen 8

Vous pouvez ensuite essayer de donner à votre stollen une forme traditionnelle ovale surmontée d’un petit boudin et pincée sur le coté (mais au sortir du four, la forme avait disparue chez moi et aussi chez "Beau à la Louche"...

stollen 7

marzipan stollen 2
Posez vos Marzipanstollen sur 3 grands papiers sulfurisé et laissez les pousser une dernière fois pendant 40/45 mn environ couverts de torchons.

Faire cuire environ 30 mn (40 minutes pour moi) en mettant un papier d'alu au bout de 20 mn pour que le dessus ne brunisse pas trop.

! ! le dernier stollen à cuire aura reposé plus que les 2 autres, remettez le donc en forme de cake avec vos mains (délicatement, en appuyant sur les cotés pour ne pas le dégonfler) avant cuisson pour qu'il ne s'étale pas trop dans le four.

Laissez refroidir les stollens, puis badigeonnez les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau, et saupoudrez les d'une bonne couche de sucre glace (le beurre sert à faire adhérer le sucre glace).

stollen 4

 stollen5

Gardez les bien emballés de plusieurs papier d'alu dans un lieu frais mais pas au frigo (garage par exemple).

Vous pouvez aussi en congeler sans souci, toujours bien emballés de papier d'alu et enveloppés d'un grand sac plastique.

Vous dégusterez vos Marzipanstollen en fines tranches pour le gouter, le petit déjeuner ou n'importe quand... après tout c'est les fêtes :))

 

Voila, vous savez tout..... allez hop au travail maintenant ourseb106

stollen 1  stollen 2

NOTA : sur les photos le stollen coupé que vous apercevez est le 1er que j'ai cuit. Je n'avais pas mis de papier d'alu donc il a foncé plus que les 2 autres.... C'est ensuite que j'ai posé l'alu afin d'avoir une croute moins brune.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ca c'est tout à fait le gâteau typique de Noël que je mangerais sur la tête d'un pouilleux, comme on dit chez moi !!! J'adore ça et jusqu'à maintenant j'attendais fébrilement les fêtes pour en manger......grâce à toi je vais pouvoir m'en délecter en plein mois d'août !!!!
Répondre
A
oh là là faut que j'essaie
Répondre
I
Stephke : ça ressemble quand meme comme texture aux stollens industriels mais le gout est meilleur car naturel et les parfums plus développés :)
Répondre
D
oh, c'est superbe ! j'en veux bien une tranche !<br /> bravo à toi
Répondre
G
magnifique ton gâteau!!!!il a l'air trop bon!!
Répondre
S
Rhooo il a l'air trop bon!!! Mais j'ai peur d'en faire car j'aime pas trop les industriels... O_o est ce que je vais aimer le fait-maison??? Gros dilemme! V__V
Répondre
Publicité