750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
18 décembre 2011

boulettes de boeuf aux pruneaux à la bourguignonne - Ronde 24

RONDE DES BLOGS N°24...et voici la 2ème recette des "boulettes de boeuf au pruneaux à la bourguignonne" sur laquelle j'ai craqué car je la trouvais très "comfort food"comme disent les anglais.

Coup de chance j'avais déjà au congel 3 paquets de délicieuses boulettes achetées à la boutique IKEA (qui me servent à faire un plat suédois et comme je n'y vais pas fréquemment je fais mon stock;)

N'hésitez pas à faire ce petit plat mijoté, il est extra ! je garde précieusement la recette de Cocojano pour en refaire cet hiver...

boulettes boeuf

INGREDIENTS pour 5 personnes environ :

  • 500 gr de boulettes de boeuf (Charal ou boucher ou Ikéa comme moi)
  • 100 gr de lardons fumés
  • 130/150 gr de champignons de paris lavés et coupés en tranches
  • 1 oignon émincé
  • 1 c. à soupe de concentré de tomate
  • 8/10 beaux pruneaux moelleux
  • 25 cl de vin rouge de bourgogne
  • sel, poivre
  • bouquet garni (2 branches de thym, 1 feuille de laurier, 1 gousse d'ail écrasée, un peu de persil)
  • 3 pincées de 4 épices (normalement 2 clous de girofle. Je n'en avais pas mais le 4 épices en contient)

 
PREPARATION
 
Dans une cocotte ou sauteuse anti-adhérente faire chauffer un peu d'huile et faire revenir et bien dorer les boulettes à feu vif. Réserver...

Dans la même cocotte mettre l'oignon et les lardons, laisser dorer quelques minutes, puis ajoutez les champignons et laisser encore un peu revenir.

boulettes boeuf 1
Remettre les boulettes dans la cocotte, verser le vin, le concentré de tomate délayé dans un verre d'eau, le bouquet garni, les pruneaux, et assaisonner.

Mélanger et laisser mijoter à couvert 30 minutes en remuant délicatement de temps en temps.

J'ai servi avec une purée de pommes de terre (n'oubliez pas le petit puit pour la sauce, lol).

 boulettes boeuf 3

boulettes ikeaNota : Cojocano avait créé ce plat pour gagner une Mijot'cook, il était donc prévu pour une cuisson lente à l'origine et l'oignon était mis dans la mijoteuse, simplement piqué des 2 clous de girofle...

Paradoxe, j'ai une Mijot'cook mais je ne m'en suis pas servie pour faire la recette:)

 


Publicité
Publicité
Commentaires
I
et merci Ginia pour le clin d'oeil sur ton blog, c'est vrai qu'elle est bien bonne cette recette :))
Répondre
G
Ca y est, je l'ai faite, trop bonne la recette, monsieur a adoré, merci pour la rectte!!
Répondre
C
J'aime cette recette originale. j'adore les pruneaux mais je n'aurai jamais pensé à la cuisiner de la sorte, j'aime cette idée !
Répondre
G
Hummh, j'adore!!je note la recette!!
Répondre
C
Pas très suédois mais certainement savoureux, ce plat bien de saison !
Répondre
J
Bonjour Patricia,<br /> Tu me rappelles que je n'ai pas encore publié cette recette sur mon blog (à peu d'ingrédients près la même que la tienne). Il faudra que j'en refasse et la photographie pour pouvoir la publier.<br /> Merci pour ce petit rappel.<br /> Bon appétit et bonne semaine !<br /> Joëlle.
Répondre
G
tres appetissantes tes boulettes à la bourguignonne !!
Répondre
C
je découvre avec plaisir les recettes que tu as pioché chez moi; merci et bon dimanche.
Répondre
Publicité