750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
5 février 2011

Recette simple pour faire des yaourts sans yaourtière

Je remonte cette recette car je viens d'en faire hier avec 1 sachet de ferments lactiques (Alsa rayon levure au supermarché) que j'ai acheté pour tester.... J'ai trouvé les yaourts faits avec le sachet d'un gout plus doux, légèrement moins acide qu'avec un yaourt + du lait... A vous de voir suivant vos préférences.

Voici donc ma recette toute simple, qui fait de bons yaourts crémeux et fermes en même temps..

yaourt

Pour 6 pots de verre environ (comme ceux que l'on achète) :

o 1 litre de lait entier ou demi-écrémé
o 1 yaourt entier OU 1 sachet de ferments lactiques Alsa

+ ingrédients facultatif :
8 cl de lait concentré sucré ou sucre en poudre au gout (pour des yaourts
sucrés
)
2 c.à soupe bombée de lait en poudre, soit 40 gr (pour avoir des yaourts plus
fermes
)

Dans un saladier, mélanger 50 cl du lait froid avec le yaourt + 1 ou plusieurs ingrédients facultatifs.

Faire bouillir l'autre moitié du lait (moi je mets au micro-ondes quelques minutes en surveillant) et l'ajouter au saladier en fouettant bien, on obtient alors une température idéale, le yaourt prenant entre 37° et 45° max.

Mettre le mélange dans les petits pots de verre.

Mettre les pots dans une cocotte minute ou un tupp haut qui ferme (ou tout autre récipient avec couvercle).

Ajouter de l'eau bien chaude du robinet jusqu'à 1 cm du bord des pots. Si possible laisser la cocotte dans l'évier avec quelques cm d'eau chaude, comme pour un bain marie que vous changerez 2 ou 3 fois (suivant la saison c'est plus ou moins long à prendre, exemple en hiver il faut remettre de l'eau chaude du robinet sans hésiter dans l'évier au moins 3 fois).

Fermer la cocotte avec un couvercle et laisser 4 h dans une cuisine pas trop froide.

De temps en temps : sortir les pots, jeter l'eau refroidie et la remplacer par de l'eau bien chaude (idem en hiver, si possible remettez de l'eau chaude du robinet en bain marie au moins 2 ou 3 fois dans votre cocotte = donc 4 heures en tout).

Laisser encore reposer 2/3 heures.
Les yaourts sont alors pris et ne coulent plus (vérifier en les penchant) .

Les couvrir chacun de papier étirables ou couvercles si vous avez et placer au frigo quelques heures avant de les consommer.

Je pense qu'ils doivent se garder 7/8 jours environ max (on les mange avant en général)

NOTA : Pour refaire de nouveaux yaourts : reprendre un des anciens (pas trop vieux quand même !) ou bien un sachet de ferments lactiques

 

VARIANTES et ESSAIS DIVERS :

- 2 c. à café d'eau de fleur d'oranger pour parfumer vos yaourts (mis pour 50 cl de lait)

- 2 . à soupe de sirop de rose ou sirop de violette (mis pour 50 cl de lait)

- 35 gr de fraises Tagada, fondues au préalable avec 10 cl de lait (mis pour 50 cl de lait)

- un fond de confiture dans vos pots avant de mettre le lait

yaourt


Publicité
Publicité
Commentaires
F
et merci de ta visite sur mon blog!<br /> Moi aussi je fais mes yaourts maison, mais après avoir fait et testé plein de méthose, je fais au plus simple et écolo!<br /> Il avoir un four qui ai servi, facile pour moi car je fais du pain régulièrement!<br /> Je mélange un pot de yaourt au lait enier bio (DLP très éloignée) dans un pichet verseur cul de poule, avec 60 à 80 g de sucre, 1 cas d'arôme vanille, je fouette avec 1 l de lait entier bio.<br /> Puis je rempli environ 9 pots en verre que je pose sans les refermer sur une plaque allant au four, je teste la température du four avec un thermomètre de cuisine: temp idéale vers 45°c!<br /> Puis je laisse étuver mes pots toute une nuit four fermé juste avec la lumière!!!<br /> Au bout de 9 heures minimum les yaourts sont pris, on les filme et les place au frigo!!!<br /> Simple non?!!!
Répondre
I
c'est réparé :)))) entre Mon Mac et les PC il y a comment dire... un décalage dans les polices acceptées. D'où les signes cabalistiques.<br /> bisou !!
Répondre
Publicité