Et avec l'apéritif juste en dessous on grignote quoi ???

(des minis saucissons maison, de la sauce chili jumbo et des tortillas ou encore du labneh...).

J'ai découvert le Labneh chez Ciorane de La cuisine de 4 sous, (via son amie Rolla qui est libanaise).

Ciorane l'accommode à toutes les sauces si je puis dire, en versions salées ou sucrées, de l'apéritif au dessert car ce n'est absolument pas acide et c'est vraiment délicieusement crémeux, onctueux et léger en même temps, puisque ce n'est fait que de yaourts qu'on laisse égoutter.

Faites l'expérience du Labneh, votre palais ne le regrettera pas !

labneh 5

 Il vous faut donc pour une récolte d'une coupelle :

  • 5 yaourts au lait entier
  • 1 c. à café de sel fin de Guerande

Il vous suffira de prendre un saladier dans lequel vous aurez placé une passoire et dans lequel vous étalerez 2 gazes l'une sur l'autre (ou du Sopalin comme Ciorane).

Mélangez les yaourts avec le sel.

Versez sur la gaze.

labneh

et fermez en tournant délicatement. 

labneh 1

Placez une assiette sur le tout (ça évite les odeurs du frigo) et rangez au frigidaire pour 12 h environ ou plus, en enlevant le petit lait récolté dans le saladier de temps en temps.

A la finalité vous obtiendrez un mélange soyeux et compact comme une crème fraiche épaisse.

labneh 3

Servez bien frais avec un filet d'huile d'olive en apéritif par exemple, en y trempant des petits bouts de pain Pita ou des crudités.

labneh 4

  labneh zaatar

 

 

 

 

 


SUGGESTIONS : Vous pouvez y ajouter au choix de l'ail, olives, poivre, minis cubes de tomates, des fines herbes comme menthe, ciboulette ou coriandre ou du Zaatar (mélange de thym libanais, sésame et sumac), sinon allez voir le blog de Ciorane, elle le mélange à du poisson froid, du concombre, l'étale sur les tartines, etc... ou le sert non salé avec du miel, en fait des bavarois, de la glace, etc...

 

Le labneh sert pour les mezzé, accompagne les plats, les légumes grillés, se sert au petit déjeuner, bref, c'est un complice indispensable de la cuisine libanaise !

labneh 7

 

NOTA : si vous laissez plus longtemps, le mélange épaissit encore et au bout de 48 h il parait qu'on peut même en faire des boulettes qu'on pourra garder, comme des petits chèvres dans de l'huile d'olive (vu sur le net mais pas encore testé).

NOTA 2 : certains y ajoutent aussi un peu de lait en poudre...