750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 394 879
1 juillet 2011

clafoutis comme un Cheese Cake

 

 

Voici un clafoutis léger et pourtant délicieux, qui n'en est pas vraiment un car sa texture rappelle celle du cheese-cake ! ! !

N'hésitez pas à le faire, vous serez conquis !

Je l'avais aperçu lundi en tournant sur la Ronde des blogs chez "Pause nature" qui l'avait pioché chez Amaryves du blog "par le petit bout de la fourchette" et comme j'avais quelques yaourts maison en stock et des pêches, il m'a tout de suite interpellé.

Pause Nature et Amaryves ont présenté ce clafoutis cheese-cake avec des abricots, j'ai mis des pêches jaunes, mais on pourrait aussi incorporer des fruits rouges.

Je vous mets en vert mes changements ou ajouts....

clafoutis 

Ingrédients pour un moule silicone 20x22 ou un plat à gratin de même dimension :

  • 4 yaourts au lait entier nature ou parfumés à la vanille (yaourts fermes surtout, pas brassés)
  • une douzaine d'abricots ou 4 pêches jaunes ou fruits rouges
  • 4 oeufs
  • 80 à 100 gr de sucre en poudre (à l'origine c'était 50 gr mais j'ai eu peur que ça soit juste, d'ailleurs même avec 80 gr mon fils ne l'a pas trouvé assez sucré et pourtant les pêches ne sont pas acides, donc sucrez à votre gout)
  • 100 gr de poudre d'amandes
  • 2 c. à soupe de Maîzena (soit 30 grammes)
  • 1 pincée de sel
  • 20 gr de beurre (pas mis avec le moule silicone)
  • 1 sachet de sucre vanillé (j'ai mis 1 c. à café de vanille liquide)
  • 2 c. à soupe de liqueur d'Amaretto
  • quelques amandes effilées (facultatif je n'en ai pas mis)

 
1) Beurrez le moule et saupoudrez le de sucre vanillé (ou pas si vous avez un moule silicone)
 
2) Lavez vos abricots, dénoyautez-les et répartissez les oreillons dans le fond du plat.

3) Préchauffez le four à 180°. Mettez  les oeufs entiers, la poudre d'amandes, la Maïzena, le sucre, le sel, vanille, l'Amaretto (qui apporte un subtil petit gout d'amande) et les yaourts dans le blendeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse pendant 2 ou 3 mn.

4) Versez la pate sur vos abricots et enfournez pour 40 à 45 mn en surveillant la cuisson. Au bout de 10 mn de cuisson vous pouvez parsemer d'amandes effilées le dessus de votre clafoutis.

clafoutis cheese 1

5) Sortir du four, laissez refroidir et placer au frigo quelques heures avant de le servir très frais (nature ou avec un coulis de fruits).clafoutis cheese

clafoutis cheese 3

 

clafoutis cheesecake5

 

 

En tout cas, moi je garde la recette précieusement, et ce cheese-cake-clafoutis ou clafoutis-cheese-cake aura des petits frères :)

 

 

 

 

EDIT : nous avons trouvé que ce gateau était meilleur le jour de sa fabrication (bien qu'il soit encore bon le lendemain)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
SYLVIAM : oui je pense que tu peux faire le dessert avec du fromage en faisselle, mais tu obtiendras certainement un résultat de texture un petit peu différent.<br /> <br /> certains cheese cake sont fait avec du fromage blanc alors ça devrait le faire !! tiens nous au courant, ça peut donner des idées pour la prochaine fois au contraire :)<br /> <br /> Par contre attention, si c'est du 0 % de matière grasse tu risques d'obtenir un truc un peu platreux, lol....<br /> <br /> Je te donne le lien aussi de mon cheese-cake viennois qui est fait à base de fromage blanc justement, ça peut toujours te donner une idée.<br /> (la recette est celle du cuisinier du Prince Charles d'Angleterre ^^)<br /> <br /> http://dameipanama.canalblog.com/archives/2010/09/19/19104007.html<br /> <br /> Merci pour la bannière, la tienne est bien jolie aussi ! sur power point c facile par contre j'en fais plusieurs pour arriver à la bonne taille/largeur.<br /> Ensuite je fais une capture (j'ai un Mac) avec graphic convector et je la met en .jpg pour pouvoir l'incorporer en tant qu'image.<br /> <br /> Pour les palmiers, pastèque ou autres images je vais fouiner sur le net (j'essaye de prendre des images libres de droit sinon on ne sait jamais... ). Bonne soirée.
Répondre
S
moi j'adore ta bannière j'ai jamais pensé a power point pour faire ca tu me donnes des idées<br /> <br /> puis je faire ce clafoutis avec du fromage en faisselle j'ai un gros pot a utiliser rapidement, ça me tente bien d'essayer avec des fruits rouges<br /> <br /> merci d'avance pour la réponse bon dimanche
Répondre
I
BARBARA : pleure pas, il reviendra... au printemps prochain !<br /> (j'ai décidé d'en faire 4, un pour chaque saison pour ne pas me lasser ;))<br /> <br /> Mais bon je suis pas non plus hyper douée avec mes petites bannière faites sur power point...
Répondre
B
ha oui un clafoutis c'est toujours super bon ! pour le design, bouhhhh je préférais l'ancien :o(((
Répondre
B
Miam un clafoutis!! Sympa le nouveau look de ton blog!
Répondre
A
Bravo, bravo, bravo !!!<br /> La différence de sucre vient du fait des yaourts nature ou yaourts vanillés ( déjà sucrés).<br /> Bonne dégustation pour les tiens et pour toutes celles qui ont envie de le faire !!!
Répondre
P
Original ce clafoutis !
Répondre
D
original et ça à l'air délicieux !!<br /> <br /> ambiance vacances chez Oranges et Epices :)
Répondre
C
Oh!la!la! Tu me donne envie d'en refaire un! merci pour le clin d'oeil,! bonne journée!!!
Répondre
B
il me tente bien!!bisous et bonne journée
Répondre
Publicité