Voici un clafoutis léger et pourtant délicieux, qui n'en est pas vraiment un car sa texture rappelle celle du cheese-cake ! ! !
N'hésitez pas à le faire, vous serez conquis !
Je l'avais aperçu lundi en tournant sur la Ronde des blogs chez "Pause nature" qui l'avait pioché chez Amaryves du blog "par le petit bout de la fourchette" et comme j'avais quelques yaourts maison en stock et des pêches, il m'a tout de suite interpellé.
Pause Nature et Amaryves ont présenté ce clafoutis cheese-cake avec des abricots, j'ai mis des pêches jaunes, mais on pourrait aussi incorporer des fruits rouges.
Je vous mets en vert mes changements ou ajouts....
Ingrédients pour un moule silicone 20x22 ou un plat à gratin de même dimension :
- 4 yaourts au lait entier nature ou parfumés à la vanille (yaourts fermes surtout, pas brassés)
- une douzaine d'abricots ou 4 pêches jaunes ou fruits rouges
- 4 oeufs
- 80 à 100 gr de sucre en poudre (à l'origine c'était 50 gr mais j'ai eu peur que ça soit juste, d'ailleurs même avec 80 gr mon fils ne l'a pas trouvé assez sucré et pourtant les pêches ne sont pas acides, donc sucrez à votre gout)
- 100 gr de poudre d'amandes
- 2 c. à soupe de Maîzena (soit 30 grammes)
- 1 pincée de sel
- 20 gr de beurre (pas mis avec le moule silicone)
- 1 sachet de sucre vanillé (j'ai mis 1 c. à café de vanille liquide)
- 2 c. à soupe de liqueur d'Amaretto
- quelques amandes effilées (facultatif je n'en ai pas mis)
1) Beurrez le moule et saupoudrez le de sucre vanillé (ou pas si vous avez un moule silicone)
2) Lavez vos abricots, dénoyautez-les et répartissez les oreillons dans le fond du plat.
3) Préchauffez le four à 180°. Mettez les oeufs entiers, la poudre d'amandes, la Maïzena, le sucre, le sel, vanille, l'Amaretto (qui apporte un subtil petit gout d'amande) et les yaourts dans le blendeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse pendant 2 ou 3 mn.
4) Versez la pate sur vos abricots et enfournez pour 40 à 45 mn en surveillant la cuisson. Au bout de 10 mn de cuisson vous pouvez parsemer d'amandes effilées le dessus de votre clafoutis.
5) Sortir du four, laissez refroidir et placer au frigo quelques heures avant de le servir très frais (nature ou avec un coulis de fruits).
En tout cas, moi je garde la recette précieusement, et ce cheese-cake-clafoutis ou clafoutis-cheese-cake aura des petits frères :)
EDIT : nous avons trouvé que ce gateau était meilleur le jour de sa fabrication (bien qu'il soit encore bon le lendemain)