750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
18 février 2013

Boeuf au Saté

83372409_oUn bon plat Asiatique mitonné que j'ai trouvé chez LOULOU. J'y ai juste ajouté un piment langue d'oiseau pour relever un peu le tout et 1 pincée de sucre pour contrebalancer le coté salé du Nuoc Mam.

Délicieux avec le saté et encore plus le lendemain ! ! Ca sentait bon dans la cuisine....

pour info :  La poudre de saté (ou satay) est un mélange d'épices très peu épicé qui relève les sauces.Elle contient (au minimum) : piment - ail - sel - cacahuètes - sésame - huile d'arachide - épices (et parfois crevettes séchées, échalottes, galanga, etc...).

On l'utilise dans la cuisine Vietnamienne, Chinoise Indonésienne, Malaisienne et parfois en Thaïlande (quoi qu'il me semble qu'on utilise plus la sauce Satay qui est différente, en Indonésie et enThaïlande ?). 

boeuf sauce sate 6

Pour 4 personnes :

  • 600/700 gr de bœuf coupé en fines lamelles (de type Bourguignon)
  • 3 gros oignons émincés en lamelles
  • 2 tomates fraîches en morceaux pelées ou 10 cl de coulis de tomates nature (ce que j'ai mis)
  • 5 cuillères à soupe de poudre de saté
  • 3 cuillères à soupe de Nuoc Mam
  • une pincée de glutamate (facultatif je n'en ai pas mis) 
  • poivre au moulin
  • huile (tournesol ou arachide)
  • 1 verre d'eau
  • 1 piment oiseau, sans les graines, en lamelles
  • 1/2 c. à café de sucre
  • pour servir : un peu d'oignons frits et quelques oignons nouveaux en lamelles

 

Faire blondir les oignons dans une sauteuse avec un peu d’huile.

Ajouter la viande coupée et la faire saisir 2 mn (sans chercher à la dorer).

boeuf sauce sate


Ajouter le Nuoc Mam, du poivre, le glutamate ou le KubOr et la poudre de saté, les tomates ou le coulis, le piment en lamelles, le sucre et 1 verre d'eau.

boeuf sauce sate 1


Bien mélanger, couvrir et laissez mijoter doucement pendant 1h30 environ (Loulou disait 1 h mais avec le Bourguignon j'ai compté plus pour avoir une viande bien tendre).

Avant de servir, gouter la sauce et ajouter si nécessaire encore un peu de Nuoc Mam et aussi des oignons nouveaux verts émincés si vous souhaitez ou un peu de ciboulette.

boeuf sauce sate 3

Servir avec un riz blanc parfumé.

boeuf sauce sate 4

 

NOTA : vous pouvez aussi faire ce plat avec des morceaux de poulet, des crevettes ou encore du boeuf dans le steak (la cuisson devra alors être, au contraire, ultra rapide en wok).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Une recette comme j'aime. Il faut que je trouve du saté et je teste !!
Répondre
G
cette recette très parfumée a tout pour me plaire!
Répondre
B
mais mais miaaaaaaaaaaaaaaaaaam quoi, ça donne envie de manger l'écran de l'ordi !! bisous
Répondre
D
vi, vi, c'est bien bon et ça mijote tout seul en plus !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée à toutes :)
Répondre
C
La tomate dans une sauce asiatique, c'est une chouette idée pour changer !
Répondre
V
Merci pour ce beau partage culinaire....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
C
Une petite sauce délicieusement parfumée !
Répondre
G
ça c'est un plat qui est fait pour moi!!! bonne soirée
Répondre
C
C'est tout à fait le genre de plat que j'adore !!!! Bisous de Bretagne
Répondre
L
huuumm tu me donnes envie d'en refaire !!<br /> <br /> bisous
Répondre
A
merciiiiiiiiiii pour le voyage
Répondre
Publicité