750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
4 décembre 2011

velouté carottes-courge

J'étais en train de parcourir la "Ronde des Blogs" de novembre, quand je tombe sur ce velouté du blog "Les délices de Tunis" et comme j'avais un potimarron et quelques carottes des sables à finir et qu'en plus il pleuvait et faisait froid, ça tombait parfaitement bien ! !

C'est un velouté simple et exquis qui vous réchauffera bien....

veloute carotte courge

pour 6 bols et + il vous faudra :

  • 700/800 gr de courge (potimarron non épluché ou potiron épluché), en morceaux
  • 1 oignon émincé en lamelles
  • 500 gr de carottes (soit 5 carottes environ) épluchées en tronçons
  • 300 gr pommes de terre (soit 1 très grosse) épluchée en 4 morceaux
  • 1/4 de celeri rave épluché (facultatif mais il m'en restait et j'aime son petit gout de noisettes)
  • 2 à 3 c. à soupe de crème fraîche bien bombées
  • 1/2 c. à café de piment doux en poudre (j'ai mis du mélange des Indiens Mapuche de la Terre de Feu)
  • gros sel, poivre et 1 noix de beurre


Dans votre marmite faites revenir l'oignon émincé dans le beurre jusqu'à ce qu'il devienne tranlucide.
 
Ajoutez les légumes dans la marmite et rajoutez de l'eau à hauteur + gros sel.

soupe courge carotte 4

Portez à ébullition et laissez cuire avec le couvercle environ 30 mn (ou 10/15 minutes en cocotte minute).
 
Quand c'est cuit, rajoutez crème + piment et mixez au blender jusqu'à ce que la soupe soit veloutée.
 
Servez le velouté bien chaud avec du gruyère râpé ou des petits croutons.....
veloute carotte courge 3nota : les carottes des sables sont cultivées dans la terre sablonneuse du Cotentin (j'y suis allée en vacances cet été, c'est un endroit magnifique !) et de ce fait se gardent beaucoup plus longtemps que les carottes ordinaires (qui chez moi pourrissent très vite dans le frigo).

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
SYLVIAM : toi aussi tu as remarqué que les carottes vendues (meme les bios) pourrissent à vitesse V ;) essaye les carottes des sables, tu les garderas sans pb au frigo beaucoup plus longtemps!!<br /> Merci pour les compliments sur ma décor de blog, je m'amuse à changer les bannières façon "fêtes" ^^<br /> <br /> Bisous à toutes !!!
Répondre
I
j'avoue que je ne suis pas experte en sel, donc pour moi il a le gout d'un très bon gros sel avec du magnésium, calcium et potassium (sinon je prends du Guerande), mais il est esthétique mis dans un grand moulin à poivre transparent (je l'avais trouvé à l'épicerie du Bon Marché à Paris, sauf que le moulin s'est cassé ;).<br /> C'est un sel fossile très ancien...
Répondre
C
J'adore ce genre de petite soupe ! :)
Répondre
C
Le céleri rave marié à la courge ? Un mariage d'amour ! (je me demande quel goût a donc ce sel façon Everest...)
Répondre
Y
un bon velouté comme on les aime à la maison :)
Répondre
Z
un délice j'en fais aussi!!<br /> bonne soirée
Répondre
D
ça donne envie ce velouté !
Répondre
A
Quel beau velouté
Répondre
J
une bonne soupe comme dirait un anglais<br /> very good<br /> bisous
Répondre
J
hou une belle soupe enfin comme dirait un anglais very good <br /> bisous
Répondre
S
ah ton velouté me seduit d'autant que moi aussi j'ai des carottes a sauver et une citrouille entamée qui commence a rendre l'ame <br /> bon heureuse d'apprendre que ya pas que chez moi que les carottes se conservent pas, dehors dedans rine n'y fait a se demander si ils les arrosent pas avant tellement ca moisit vite<br /> <br /> j'adore les couleurs de ton blog, ca fait un moment que je suis pas passé j'avais pas remarqué mais c'est tout beau<br /> <br /> bisous
Répondre
B
j'adore toutes les soupes!j'en fais presque tous les soirs et différentes!gros bisous et bonne journée
Répondre
N
Un trés joli velouté pour se rechauffer!
Répondre
N
Je suis fan des soupes de courge... en voici une nouvelle version dont je prends note!
Répondre
Publicité