750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 236
30 novembre 2011

Coq au vin mijoté ?..... OU ........ (recette suivante)

Un bon plat familial d'hiver qui a bien régalé nos invités ....

vincoq

Pour 4, 6 ou 8 personnes :

  • des morceaux de coq (j'ai mis 2 barquettes de coq découpé)
  • 1 oignon (ou des petits oignons grelots si vous en avez)
  • 3 gousses d'ail
  • 1 barquette de lardons fumés (150 gr)
  • 3/4 de la bouteille de vin rouge (un vin corsé de qualité, de préférence : j'ai mis un Bordeaux "Bois Perthuis" 2006)
  • sel, poivre au moulin
  • 1/2 c. à café de 4 épices
  • 1/2 verre à moutarde de Cognac ou d'Armagnac
  • 2 feuilles de laurier, 2 branchettes de thym
  • 2 carrés de chocolat noir (pour corser la sauce)
  • 300 gr. de champignons de Paris en morceaux (ou des minis entiers)
  • 2 à 4 c. à soupe de Sauceline (pour lier sans faire de grumeaux)
  • 1 sucre (pour l'acidité du vin)

Faire mariner la veille les morceaux de coq dans le vin avec laurier, thym, 4 épices. Egouttez les morceaux et faire dorer comme en dessous.....

Si vous etes pressé : Faire dorer rapidement dans un peu d'huile les morceaux de coq dans une sauteuse ou Cookeo ou cocotte minute. Les oter dans un saladier et les arroser avec l'armagnac ou le cognac.

A la place, dans la sauteuse, faire bien dorer l'oignon et le lard. Jetez par dessus 1 verre d'eau dans la sauteuse, en raclant le fond avec une spatule pour faire un fond de sauce et remettre le coq.

Ajoutez ensuite le vin, ail, les 4 épices, sucre, thym, laurier, sel et quelques tours de moulin à poivre.

Fermez la cocotte minute (ou le Cookeo) et laissez cuire environ 40 mn.

Ouvrez la cocotte, ajoutez les champignons, le chocolat, saupoudrez de sauceline et laissez cuire encore 10 mn ou plus jusqu'à ce que la sauce se veloute, sans remettre le couvercle, en remuant.

Accompagnez le coq au vin de purée ou de pommes de terre vapeur.

Nota : j'avais oublié de faire une photo du coq, donc c'est juste un petit reste du lendemain, accompagné de coquillettes,  que vous voyez... hum.... pas terrible la photo....

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah, que tu me donnes envie avec ce coq si bien cuisiné ! Mais bon, pour moi toute seule, ce n'est pas terrible comme recette. Hélas.
Répondre
S
coucou, j'ai déja trouvé ma recette mais chut! ce n'est pas celle là c'est tout ce que je peux dire bonne journée
Répondre
M
ça arrive de ne pas avoir le temps de prendre une photo surtout quand toute la famille est à table et a faim!!<br /> j'aime toutes les viandes au vin rouge, ça leur donne un moelleux et un côté réconfortant bien agréables
Répondre
I
c'est pour ça qu'on se régale à chaque fois ^^
Répondre
A
plutôt cuisses de poulet alors
Répondre
B
humm!!j'aime ça!bisous et bonne soirée
Répondre
V
une très jolie recette
Répondre
K
un merveilleux classique, je vois que tu n'as pas oublié le petit plus : le chocoalt
Répondre
C
UNE belle recette bravo<br /> bonne soirée
Répondre
A
Vraiment le genre de plat qu'on adore mon chéri et moi !!! Un régal ta recette !<br /> Bonne soirée, bisous
Répondre
E
jamais testé le coq au vin, c'est une erreur car j'aime bien ce genre de plat en sauce et quand je lis les ingrédients je me dis qu'il faut remédier à ca tres vite !!!
Répondre
Publicité