750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 599
25 septembre 2011

noix de St Jacques, sauce au thé Earl Grey

Et revoici la 21ème RONDE DES BLOGS.....  avec ses créatrices MelleBanane & Sorcilili et leur adjointe Minnistephie.

C'est parti mon kiki pour un grand tour des blogs.....

logo

Cette fois c'est Matbakh du blog "Matbakh-OumZakino" qui venait tester une de mes recettes

mat

tandis que j'allais piocher dans le blog gourmand d'Alaro "Mes petites recettes préférées"

petites

J'ai choisi cette recette car j'avais des coquilles St Jacques congelées et l'idée de les accompagner avec une sauce au gout du thé Earl Grey me tentait beaucoup....

J'ai bien fait car c'était très bon, la petite amertume du thé mariée au léger parfum de Earl Grey a donné une sauce délicate.

saint jacques earl grey

Pour 3 personnes :

- 400 gr de noix de Saint Jacques (j'ai pris des surgelées chez Picard)
- 4 c. à café de thé Earl Grey en vrac (4 sachets de thé "Lipton Russian Earl Grey" pour moi)
- 5 c. à café bien pleines de crème épaisse 
- Sel, poivre
- Beurre

Suggestion à rajouter dans la sauce : 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de mélange "Thaï" de chez Nature et Découverte (je viens d'en acheter un flacon et c'est bien parfumé avec huile essentielle de combava, citronnelle, gingembre, coriandre etc...).


Faites infuser les noix de saint Jacques dans un grand bol rempli de lait et d'2 c. à café de thé d'earl Grey, dans une boule à thé (ou 2 sachets) pendant une heure (ou plusieurs heures si elles sont congelées). Le fait de les mettre dans le lait les rend plus moelleuses.

Préparer l'équivalent d'un verre de thé très corsé avec les 2 c. à café (ou 2 sachets) de thé restant, en laissant infuser au moins 10 mn.

Faites égoutter quelques minutes les St Jacques et épongez les dans du sopalin.

Faites bien chauffer la poêle, et dorez les St Jacques 2 à 3 mn avec un peu de beurre, sans les remuer (astuce : sinon elles rendent trop d'eau).

Enlevez-les de la poêle et réservez.

Déglacez la poêle avec le thé et faites réduire le jus à demi,  puis ajoutez la crème et mélangez en laissant réduire encore un peu (si la sauce est trop liquide vous pouvez ajouter 1 c. à café de Sauceline pour velouter).

Remettez les noix dans la poêle, salez et poivrez le tout, mélangez quelques instants et servez dans des assiettes chaudes.

J'ai accompagné les coquilles d'un peu de riz.

st jacques earl

Verdict de la famille : très fin, et le fils (qui revient d'Asie) suggère de rajouter un filet de citron dans la sauce pour plus de contraste (une histoire de yin et de yang parait il ;))

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
MIAM : merci pour ce retour et pour tes bonnes idées :) je retiens le citron confit et les épices donc (le thé fumé par contre je n'aime pas trop). Bonne soirée !
Répondre
M
Excellente idée. J'ai utilisé un Earl Grey fumé, et ajouté des petits morceaux de citron confit, ainsi qu'un très léger mélange d'épices pour plat asiatique.<br /> <br /> Le résultat était divin.<br /> <br /> Encore merci ôur la recette.
Répondre
M
C'était pas mauvais, mais un peu fade.
Répondre
A
Excellent choix !<br /> Bonne ronde ! :-)
Répondre
I
ALARO : impec, j'avais vu juste alors pour le thé :))
Répondre
I
Merci, merci pour vos gentils commentaires :))<br /> <br /> BARBARA : mais que font les Belges du corail des coquilles alors, ils le jettent ?? perso je trouve que c'est une partie de la coquille St jacques qui est très délicate...
Répondre
C
Une tasse de earl grey m'accompagne justement, cette jolie recette me donne d'autant plus envie !
Répondre
G
Je ne tiens pas aux saint jacques mais ta sauce est super!!<br /> Quant à mon concours, oui tu peux mettre une ancienne recette, déjà postée, il faudra juste ajouter le logo du concours, et pour le nombre de recettes, je n'y avais pas pensé!!lol, c'est bien moi!!mais comme les autres participantes n'en ont envoyé qu'une car je n'ai rien précisé, donc je dirai 1 recette sucrée ou salée.<br /> Bonne journée, bises.
Répondre
C
un bon choix cette recette de noix de st jacques<br /> bonne journée
Répondre
L
une petite merveille ,je dois dire!bonne ronde
Répondre
L
un choix délicieux! bonne ronde
Répondre
E
Voilà une recette tout à fait intéressante, avec des saveurs qui innovent. Je la trouve originale. c'est un très bon choix que tu as fait, car ça me permet de découvrir quelque chose que je ne connaissais pas!!
Répondre
B
Très bon choix, car c'est une très jolie recette!
Répondre
K
Très appétissant ma fois !! bizz
Répondre
B
quel beau mariage de saveur!!!<br /> Je continue ma ronde<br /> Bonne journée
Répondre
M
très original hop dans mes favoris
Répondre
C
Délicieuse recette! Excellent choix, bonne soirée!
Répondre
S
elle me plaît bien cette recette
Répondre
C
tiens moi aussi j'ai fais des coquilles st jacques et ta version me plait bien...
Répondre
A
Hummm des noix de saint-jacques!! bon choix et original! biz.
Répondre
M
Heureuse de passer enfin sur ton blog ou je trouve toujours de belles recettes trés appétissantes. <br /> Merci pour ta fidélité et ta présence au quotidien. Belle participation trés réussie. Bravo !!!<br /> Je continue ma ronde. <br /> Gros bisous ma belle ♥
Répondre
N
Un superbe choix de recette pour cette ronde!
Répondre
A
Quele chouette recette avec des saveurs qi changent... je me laisserait bien tenter
Répondre
A
merci pour cette délicieuse réalisation. Désolée pour le "blanc" j'avais zappé une ligne dans la recette, mais tu as fait exactement ce qu'il fallait faire ;-) je note la suggestion de ton fils, j'essaierai la prochaine fois que je refais cette recette ! J'ai ajouté le lien vers ton blog.<br /> Je te souhaite une excellente soirée, à bientôt. bisous ;-)
Répondre
S
très bon choix. <br /> <br /> Bonne ronde
Répondre
L
un délice ces petites st jacques! bonne ronde et bon dimanche
Répondre
C
Mmmmmmmmmmmm, troooooop bon je suis fan des coquilles st jacques !! Superbe recette !!<br /> Bisous et bonne ronde...
Répondre
C
Elle est toute en délicatesse cette recette. ça me semble bien savoureux. Belle ronde<br /> Chrys
Répondre
O
kikou!!!<br /> <br /> tres belle realisation,ca doit etre bien bon, bonne ronde,biz
Répondre
B
bien original avec une sauce au thé!bisous et bon dimanche
Répondre
Publicité