750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 883
10 mai 2014

Velouté de petits pois à la menthe (par Gordon Ramsay)

Un velouté bien crémeux, tout simple et à la couleur printanière... Les soirées sont encore bien froides, alors il a été bien apprécié à la maison et son petit gout de menthe fraiche est délicieux !

La recette de Gordon contenait du jambon de Parme en lamelles, qu'il avait frit un peu auparavant avant de le parsemer sur le dessus du velouté, mais je n'en avais pas sous la main. N"hésitez pas à en ajouter si vous souhaitez. A la place, j'ai mis quelques petits croutons.

velout__petits_pois

 Ingrédients pour 4 bols moyens :

  • 500 gr de petits pois frais ou surgelés (j'ai pris des surgelés)
  • 1 poignée de feuilles de menthe fraiche 
  • sel et poivre
  • 20 cl de crème fraiche épaisse 15% de mg
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive
  • quelques tranches de jambon de Parme en lamelles

veloute_petits_pois_menthe

Faire bouillir environ 70 cl d'eau avec un peu de sel. 

Ajoutez les petits pois et la menthe et laissez cuire jusqu'à ce que les pois soient tendres (je n'ai pas trop fait attention au temps de cuisson, j'ai du laisser 10 mn maximum je pense, mais G. Ramsay les fait juste blanchir 3 mn).

veloute_petits_pois_2

 

Mixez la soupe au blender (ne mettez pas toute l'eau de cuisson d'un coup, suivant le crémeux que vous désirez obtenir, mais rajoutez en petit à petit pour vérifier la consistance finale), avec les 3/4 de la crème (gardez en un peu pour poser sur le dessus du velouté) et 2 c. à soupe d'huile d'olive + un peu de poivre.

Servez ce velouté bien chaud, avec un peu de crème par dessus (et le jambon éventuellement).

 

source : mon livre "La cuisine rapide de Gordon Ramsay"

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très jolie recette ! Ce velouté même tout simple est vraiment extra ! Merci pour le partage et belle journée.
Répondre
V
Il n'y a que Gordon pour faire çà ! hi hihi
Répondre
N
en voilà une belle recette !
Répondre
H
Je suis une admiratrice inconditionnelle de Gordon Ramsay ;-) C'est la saison des petits pois, nous en profitons au maximum en ce moment. Hors saison, j'ai toujours un sachet congelé de Garden peas de chez Picards sous la main. <br /> <br /> Bon dimanche
Répondre
L
je serai curieuse d'y gouter !!!<br /> <br /> bisous
Répondre
C
Comme quoi, la cuisine anglaise peut donner envie !
Répondre
A
quelle belle couleur!!!
Répondre
K
C'est un très beau velouté qui me plait bien !
Répondre
Publicité