750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 187
1 avril 2014

Moules en bouillon aromatique (Gordon Ramsay)

Récemment, je me suis fait plaisir en m'achetant 2 livres de Gordon Ramsay, parce que j'avais du mal parfois souvent, à comprendre ses vidéos en anglais sur Youtube (il parle vite en plus, holala........).

J'ai commencé à mettre des post-it partout et à essayer ses plats. C'est devenu un de mes cuisiniers chouchou, avec Nigella Lawson et Jamie Oliver (sont forts ces British :)

J'adore ses idées, toujours originales et je me reconnais bien dans ses recettes, simples et rapides, dans lesquelles il utilise des produits frais, et surtout plein herbes et d'épices. 

Bref, à chaque fois, c'est un régal et une découverte pour les papilles ! !

C'était excellent et comme il m'est resté de la sauce et quelques moules, j'ai servi cette sauce le lendemain, avec de grosses crevettes roses, des lamelles de poivron rouge et du riz en accompagnement.... Hop, pas de gaspillage, ça fait 2 plats en 1   (=^-^=) 

moules_en_bouillon_aromatique3

pour 4 personnes :

  • 2 à 3 c. à soupe d'huile 
  • 3 kg de moules nettoyées, brassées et lavées dans l'eau froide
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 4 ou 5 petits brins de thym frais
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 40 cl de lait de coco (j'ai mis 20 cl de CREME de coco, c'est plus crémeux)
  • 1 tige de citronnelle taillée en deux dans la longueur (j'ai mis 5 feuilles de citron kaffir fraiches)
  • 1 piment frais, long et rouge, tranché en biais, sans les graines (j'ai mis 2 piments végétariens + 1 piment fort)
  • 2 oignons de printemps avec la tige, coupés en biais (remplacés par du vert tendre de poireau)
  • poivre au moulin
  • quelques feuilles de coriandre fraiche hachées pour la finition
  • mes ajouts : 1 c. à soupe de Sauceline pour velouter un peu la sauce si besoin - 1 c. à café de curry en poudre

 ----------------------------------------

Faire chauffer une cocotte, puis faire ouvrir les moules avec un couvercle, en les brassant de temps en temps (3 à 6 minutes, jusqu’à ce que toutes les moules soient bien ouvertes).

Otez les moules de la cocotte en les égouttant et les laisser de coté.

Récupérer la moitié du jus rendu (en le filtrant si besoin pour oter d'éventuels petits débris) et y ajouter l’ail, thym, vin, piment, vert de poireau ou oignons printemps, citronnelle ou feuilles kaffir et le lait de coco, poivre + un peu de la coriandre fraiche hachée et curry en poudre si vous souhaitez.

Mélanger, remettre les moules, couvrir et laisser cuire à feu doux encore 10 mn, afin que les moules s'imprègnent bien du gout du bouillon. 

moules_bouillon_aromatique

 

moules_bouillon_parfum_1

 

Pour servir : Répartir les moules dans des bols, versez par dessus le bouillon crémeux et parsemer de coriandre.

NOTA : si vous trouvez ce bouillon-sauce trop liquide, n'hésitez pas à y ajouter 1 ou 2 c. à soupe de Sauceline pour velouter. Je fais souvent ça.

------------------------------------

Le lendemain, le bouillon crémeux avec crevettes, poivron et du riz en accompagnement.....

crevette_bouillon_parfume_5

 

Source : La Cuisine Rapide de Gordon Ramsay

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Très belle recette revisitée ! Assez proche du curry de moules thaï, pleine de parfums et de senteurs. Au plaisir de découvrir bien d'autres recettes de votre blog...!
Répondre
B
c'est une belle recette, j'avoue que j'ai quand même un peu de mal avec gordon ramsay ...
Répondre
T
Ca doit être bon et parfumé!
Répondre
A
Je viens de découvrir ce blog et toutes ces bonnes choses... Ça donne envie !
Répondre
R
tres appetissant :)
Répondre
C
tu m'invites ???<br /> <br /> Bon am<br /> <br /> bisous
Répondre
D
bonne soirée à toutes celles et ceux qui passeront dans le coin :)
Répondre
C
Les moules qui voient du pays pour en revenir toutes parfumées, voilà une chouette idée pour changer de la sempiternelle marinière.
Répondre
T
que ça doit être bon !
Répondre
M
Belle découverte votre blog !<br /> <br /> Hop je m'abonne :-)
Répondre
R
Je découvre ce blog mis à l'honneur <br /> <br /> C'est quand qu'on passe à table :)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
N
très jolie recette comme d'habitude. Tu nous gâtes beaucoup et je te remercie beaucoup pour tes beaux partages.<br /> <br /> Bisoussssssssssss
Répondre
A
j'en ai l'eau à la bouche
Répondre
L
ah ben c'est malin tu me donnes faim à cette heure-ci !!<br /> <br /> merci M'dame !!<br /> <br /> bisous
Répondre
V
Alors chez nous, c'est moules à toutes les sauces ! on adore çà !
Répondre
Publicité