750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 768
5 mai 2014

Boulettes de saumon à l'aneth (ou au poisson blanc)

Hello, je vous recommande ces excellentes petites boulettes repérées lors d'une Ronde interblogs (la recette de base vient de chez Wombi Cuisine (clic) il me semble). Comme elles sont très bonnes, je les ai déjà faites plusieurs fois : 

- 2 fois avec du saumon, aneth et cuisson au four.

- 1 fois avec un reste de poisson blanc, sans aneth, à la poèle, avec un peu d'huile.

Les deux modes de cuisson sont très bien. Le saumon étant par nature un peu gras, la cuisson au four n'ajoute pas de graisse supplémentaire et par contre le poisson blanc étant plus sec, j'ai trouvé la poêle parfaite.

A vous de choisir

Par contre, la recette originale comportait de la farine, mais avec la chapelure Panko (je ne sais pas si avec une autre sorte de chapelure le résultat serait pareil ??), j'ai trouvé que c'était superflue d'en mettre et je dirai même, pour avoir essayé, que les boulettes sont meilleures sans farine car plus légères.

boulettes_de_saumon_aneth

boulettes_de_saumon_aneth1

Ingrédients : (pour 15 à 20 boulettes suivant grosseur)

- 300 gr de filet de saumon frais, sans peau
- 1 c. à soupe de moutarde
- 1 c. à soupe de sauce tartare (ou de mayonnaise + un peu de ciboulette, estragon, persil)
- 100 gr de chapelure Panko (chapelure Japonaise excellente, à base de gros flocons de pain de mie grillé)
- 1 oeuf légèrement battu
- sel, poivre
- 1 à 2 c. à soupe d'aneth frais

- mon ajout : 2 pincées d'ail en poudre

Recette :

Coupez le saumon en cubes et passez le au hachoir électrique pour le mixer grossièrement (ou finement suivant votre gout).

boulettes_de_saumon_aneth_2

Ajoutez le reste des ingrédients et remixez un coup pour mélanger le tout.

Formez des boulettes de la taille d'une grosse noix.

boulettes_de_saumon_aneth6

Cuisson au four :

Enfournez les boulettes, posées sur une toile silicone ou un papier sulfurisé et faites cuire 15 à 20 mn, suivant grosseur, à 210°C, en les retournant à mi-cuisson.

Cuisson à la poêle :

Faites dorer à feu moyen, avec un peu d'huile pendant une quinzaine de minutes en les retournant sur toutes les faces.

boulettes_de_saumon_aneth_5

Servez ces boulettes chaudes avec légumes (et éventuellement une petite sauce crème-aneth pour les boulettes au saumon) ou tièdes sur un lit de salade et sauce tartarre ou encore en version mini pour l'apéritif. 

IDEE : en gardant la recette de base on peut les orienter vers une version asiatique en y incorporant un peu de piment et de la coriandre fraiche à la place de l'aneth....

---------------------------------------------------

et AVEC du POISSON BLANC.....(à la poêle)

boulettes_fletan_1

boulettes_fletan

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Tres bonne idée ces boulettes de poisson, je te pique celles du saumon au four !
Répondre
D
Bon week end à toutes et merci de votre charmante visite :)
Répondre
V
Des boulettes au poisson maison, ça ne peut-être que trop bon....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
M
Exceellente idée<br /> <br /> ça peut aussi être une bonne recette pour un apéro dinatoire
Répondre
S
Très bien pour les petits restes, je note !
Répondre
B
en tous les cas j'en ai vu chez wombi et aussi avec des crevettes, c'est top les boulettes, tout au long de l'année !! bisous
Répondre
G
Je note, ça a l'air trop bon!!!!!
Répondre
L
huuuumm elles me plaisent bien tes boulettes !!!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br /> ps : je ne sais pas si cette année je pourrais faire de l'apéro au sureau celui-ci est à nouveau plein de pucerons :( l'année dernière je n'avais pas pu récolter une grosse quantité.
Répondre
A
je veux bien goûter les 2 versions
Répondre
C
Grâce à toi, le Captain Igloo peut rester chez lui !
Répondre
D
elles sont superbes ces boulettes !
Répondre
K
Superbes ces boulettes, miam ! Bonne journée
Répondre
Publicité