750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 599
19 avril 2014

Pavés de cabillaud à la crème d'ail

Une recette aperçue chez Domi (son blog est rempli de délicieuses recettes !!) que je m'étais promis absolument faire, tellement sa photo m'avait mis l'eau à la bouche.

Le poisson, enrobé de lard fin reste bien moelleux et le gout de l'ail cuit est délicat dans la sauce.

Un régal et une recette à garder  précieusement . Merci Domi !

cabillaud_creme_ail

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 4 pavés de cabillaud (bien épais)
  • 1 belle tête d'aïl
  • 1 feuille de laurier
  • 4 tranches fines de poitrine fumée très larges (8 tranches si le lard est en barquette)
  • 4 c. à soupe d'huile d'olive
  • 25/30 cl de crème fleurette (allégée ou pas)
  • Persil
  • Sel, poivre du moulin

-------------------------------------

SAUCE :

Séparer les gousses d'aïl et les faire cuire 10 mn, dans leur peau, à l'eau salée, avec la feuille de laurier.

cabillaud_creme_ail_2

 Une fois l'aïl cuit, égoutter les gousses puis récupérer la pulpe (ça sort tout seul en pressant dessus) et la mixer avec la crème fleurette + sel et poivre au moulin + 1 c. à soupe d'huile d'olive. (mixeur plongeant ou robot).

Faire cuire la sauce 10 mn à feu très doux, en remuant, afin qu'elle épaississe un peu. (cette opération peut se faire à l'avance. On réchauffera doucement la sauce au moment de servir).

POISSON :

Préchauffer le four à 210° (th.7).

Dans une grande poêle, faire saisir les pavés de cabillaud salés (peu) et poivrés sur chaque face, avec 2 c à s d'huile d'olive bien chaude : Il ne faut pas chercher à les cuire totalement à coeur, mais à les dorer dessus/dessous pendant 2 mn environ (à voir suivant épaisseur) de chaque coté.

Une fois les pavés saisis, les poser sur les tranches de poitrine et les envelopper dedans en les maintenant avec un pic en bois (je n'ai pas fait, j'ai posé le pli du lard dans le fond du plat).

poisson_creme_ail_4

 

       cabillaud_creme_ail_5

 Les poser dans un plat à four et les arroser avec l'huile d'olive de la poêle + 1 c à soupe. Enfourner pour 10 mn.

Au bout de ce temps, mettre le grill en route et monter le plat afin que les tranches de poitrine soient grillées. Bien surveiller car cela va vite !!!!!

SERVICE :

Servir les pavés nappés de crème d'aïl et parsemer de persil ciselé.

Comme Domi, j'ai accompagné ce plat d'une écrasée de pommes de terre faite à l'huile d'olive. 

cabillaud_creme_ail_1 

source originale : magazine "Cuisine et Vins de France"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de rentrer de voyage (en Corse) et ..... je ne sais plus si je t'ai remerciée pour ce très gentil clin-d'oeil. Au risque de me répéter .... je te dis un grand merci et j'espère à bientôt. Mon retour sur mon blog ne va pas tarder !!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> Domi
Répondre
B
je valide la crème à l'ail, par contre j'ai du mal avec le mélange poisson-lard<br /> <br /> bisous !!
Répondre
M
Ça a l'air trop bon, je prends note
Répondre
C
Par habitude, je ne mets d'ail qu'avec la viande ou les légumes. Tu me donnes envie d'essayer ainsi avec le poisson au lard, merci de l'idée originale !
Répondre
J
Magnifique recette que je réaliserai d'ici peu !<br /> <br /> Grâce à toi j'ai découvert le blog de Domi. <br /> <br /> Merci Patricia pour ce partage.<br /> <br /> Bonne semaine.
Répondre
M
Une bien belle assiette qui me fait envie, très appétissant!
Répondre
D
une jolie assiette qui donne envie !
Répondre
Publicité