750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
13 avril 2014

Boulets rôtis comme à la Brasserie - spécialité de Liège

(EDIT : A la fin de cette tournée printanière, j'ai constaté qu'environ 10% des inscrites à la Ronde n'ont pas posté leur recette.... Je ne suis pas là pour faire la police, mais franchement, ce n'est vraiment pas respectueux !!!)

 

Après près d'1 an de pause, la Ronde Interblog, chapeautée par Sorcilili, Mlle Banane et Cocojano a enfin repris du service et c'est tant mieux, elle manquait !!

Cette fois, c'est Julie du blog "Le Mercredi c'est Patisserie" qui piochais chez moi et je suis tombée sur le joli blog d'une des organisatrices, "Melle Banane's Cuisine". J'ai eu du mal à faire un choix, tant son blog est riche (je remarque d'ailleurs que nous avons des gouts communs comme d'aimer la coriandre, le chocolat noir et de détester le café, lol.....).

J'ai choisi pour cette Ronde un plat typique de son blog (son mari est Belge) que l'on trouve, parait-il dans toutes les bonnes Brasseries et friteries Liégoises et dans les frigos Belges.

C'était bien bon et nous nous sommes régalés de ces grosses boulettes, appelées "boulets" en Belgique.

J'aurai pu les accompagner de "sauce Lapin", mais je n'ai pas trouvé le fameux "sirop de Liège" qui en contient. (j'essayerai de le faire à "maison" cet automne, vu qu'il se compose de jus de pommes et de poires réduit longuement....).

nota : j'ai ajouté un peu d'ail dans une partie des boulettes parce que j'adore ça. 

boulets_rotis_liege

Pour 16 boulets environ :

  • 900g de viande hachée (mélange porc boeuf et veau ou porc-boeuf)
  • 2 oeufs
  • sel, poivre au moulin
  • 3 tranches de pain (ou 4 tranches épaisses de baguette)
  • un peu de lait
  • 2 oignons 
  • beurre et huile
  • persil frais haché
  • mon ajout dans une partie des boulettes : 2 gousses d'ail hachées

  ------------------------------------------------------------

Laisser tremper le pain émietté dans un peu de lait et l'essorer un peu. 

Ciselez finement les oignons.

Dans la viande ajouter le pain, les oeufs, les oignons, sel et poivre.

(si vous êtes pressée, vous pouvez aussi passer tout au robot, haché gros).

Mélanger le tout (avec les mains ou une fourchette).

Former des boulets de la taille d'une mandarine.

boulets_rotis_liege

Les réserver pendant un temps pour que le boulet se compacte bien.

Faire dorer les boulets à la poèle, dans un mélange de beurre et d'huile pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que l'intérieur soit bien cuit mais moelleux (certains les font même cuire à la friteuse en Belgique).

Servir les boulets chauds (baignant dans la fameuse sauce Lapin ou juste avec un petit jus déglacé avec un peu d'eau), tièdes ou carrément froids avec une belle salade et des frites of course ! !

boulets_rotis_liege

 ET EN DESSOUS, LE DESSERT !!

UNE BONNE TARTE AUX POMMES......

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis sûre que ces boulets auraient fait des heureux chez moi, surtout avec des frites maison ! Moi aussi la ronde m'a manquée ... et mon binôme n'a pas publié, sniff ...
Répondre
J
Avec une semaine de retard, je fais enfin le tour de la ronde ... <br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette de boulets me plait beaucoup, je m'empresse de la noter :D<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ta "tendresse", j'ai fait carton plein !!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
D
Merci à toutes et tous de votre passage. <br /> <br /> C'était une chouette Ronde (elle nous manquait) et je vous dis : <br /> <br /> <br /> <br /> A BIENTOT A LA PROCHAINE RONDE :)
Répondre
A
j'en ai souvent entendu parler et là, à les voir, je salive! eh oui même à cette heure ci :p<br /> <br /> Bizz!
Répondre
N
Oh la la!! Quelle belle assiette!! Je suis fan! Bonne soirée
Répondre
K
Superbe assiette. J'aime bien la ronde qui nous fait découvrir de nouveaux blogs !!<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bisous
Répondre
J
je ne suis pas viande,mais ton assiette est superbe,tu a fait le bon choix! bonne journée bises
Répondre
E
Superbe assiette, on s'y croirait.....à Liège !!!!
Répondre
M
bon choix bonne ronde
Répondre
M
belle recette qu'on apprécie aussi à la maison, bravo pour cette recette et je te souhaite une belle ronde
Répondre
C
Eh, eh, dans le Nord, on le trouve, le fameux sirop de Liège (qui n'est pas du sirop d'ailleurs mais plutôt de la mélasse) ! J'en ai d'ailleurs un pot dans le placard qui attend, qui attend depuis longtemps. Ah, il y a tellement de choses à cuisiner...En tout cas, tes boulettes sont tout comme celles que je mangeais chez ma tante en Belgique dans mon enfance, bravo !
Répondre
M
Trop bonne recette ! j'avais pris connaissance de cette spécialité lors d'une émission de 100% mag et j'avais super envie de la tester, surtout avec du sirop de liège, qui est effectivement impossible à trouver en france il me semble...il faut le commander sur des sites belges ou alors comme choupies, le trouver dans des salons. Je note cette recette pour la tester un de ces jours ;) bonne ronde !
Répondre
L
huuumm tu me donnes faim !!<br /> <br /> bisous
Répondre
L
hum, c'est un bon choix pour cette belle ronde printanière !
Répondre
S
un délicieux choix ! bonne ronde !
Répondre
N
Une belle recette... ces boulettes portent bien leur nom ;) <br /> <br /> Bises, à bientôt.
Répondre
T
les photos sont sublimes!!<br /> <br /> bonne ronde et bonne soirée
Répondre
C
super....moi je viens d'acheter le "sirop" dans un salon de la gastronomie...mais je ne connaissais pas les boulets...y a plus qu a essayer !!!
Répondre
C
super....moi je viens d'acheter le "sirop" dans un salon de la gastronomie...mais je ne connaissais pas les boulets...y a plus qu a essayer !!!
Répondre
C
super....moi je viens d'acheter le "sirop" dans un salon de la gastronomie...mais je ne connaissais pas les boulets...y a plus qu a essayer !!!
Répondre
C
super....moi je viens d'acheter le "sirop" dans un salon de la gastronomie...mais je ne connaissais pas les boulets...y a plus qu a essayer !!!
Répondre
D
un vrai délice !
Répondre
G
n moi j'adore les boulettes alors je ne peux qu'adorer!!!! belle ronde!
Répondre
H
Super savoureux, ça donne envie de filet à Liège ;-)
Répondre
N
un choix délicieux qui ouvre l'appétit ! bonne ronde
Répondre
L
je me serai bien invité à déjeuner ! un régal ! bonne ronde !
Répondre
D
merci ! c'était bien bon en effet ces gros boulets. A refaire a dit le mari :)<br /> <br /> Bonne Ronde !!
Répondre
A
Ces boulettes me font bien envie chouette choix!
Répondre
G
J'adore les boulettes alors je ne peux qu'aimer!! elle fait vraiment brasserie ton assiette!
Répondre
Publicité