750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oranges et Epices
Oranges et Epices
Publicité
Oranges et Epices
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 1 395 300
9 février 2014

Gâteau facile à la confiture

Loulou, du blog "Cuisiner et papoter chez Loulou", organise un concours avec 2 lots très sympathiques à gagner (dont un beau panier garni par ses soins !!) Tout le monde peut participer, blogeur ou pas, jusqu'au 15 février minuit ! Il suffit de réaliser une recette de son blog.

Pour ma participation, j'ai choisi ce gateau, qui m'a semblé gourmand et parfait pour finir mon pot de confiture de fraises (j'avais fait aussi un plat salé/sucré mais je n'ai pas eu beaucoup de succès auprès du mari, lol...).

Comme elle même l'avait trouvé trop sucré la première fois en le faisant (la recette originale provient de chez Fatima "Les Joyaux de Shérazade"), j'ai diminué le sucre à mon gout et c'était juste bien.

Au final, j'ai obtenu un bon gros gateau bien gonflé, avec une pate assez sèche, un peu comme celle du gateau Breton mais en moins dense. Coupé en petits cubes, c'était excellent à l'heure du thé !! Et il se garde plusieurs jours....

gateau fourre fraises

 Pour un moule carré de 18/19 cm maximum : sinon augmentez les proportions !

  • 2 oeufs
  • 300 gr de farine
  • 140 g de sucre semoule (240 gr normalement)
  • 1 c. à café de levure chimique 
  • 120 gr de beurre à température ambiante : beurre salé (ou moitié doux/moitié salé)
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • Le zeste d’un citron rapé
  • 240 gr de confiture : j'ai mis environ 1/2 pot de confiture de fraises ou un peu plus
  • Amandes effilées pour la décoration

----------------------------------------- 

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un saladier, mélangez les oeufs, la farine, le sucre, la levure chimique, le beurre, la vanille et le zeste de citron.

Séparez la préparation en deux boules.

Étendez une boule dans un fond  de moule et étalez uniformément la confiture sur le dessus (en garder l'équivalent d'1 cuillère à soupe pour le dessus du gateau).

Gâteau facile à la confiture 6

Couvrir avec l’autre moitié de pâte (Loulou a galéré et moi aussi, car en fait il y avait peu de pate, donc à défaut de faire une couche lisse, j'ai superposé des morceaux pour recouvrir du mieux que j'ai pu : ce n'est pas très grave s'il reste des endroits non recouverts, le gateau va gonfler un peu en cuisant et la confiture ressortira un peu plus, simplement.....).

Étalez la cuillère à soupe de confiture sur la pate, grosso modo.

Gâteau facile à la confiture 5

Parsemez généreusement d’amandes effilées.

Gâteau facile à la confiture 3

Cuire au four pendant 45 minutes à 180°C : si vous trouvez que ça commence à colorer dessus couvrir le dernier quart d’heure avec un papier aluminium.

Laissez refroidir et découpez en carrés.

Gâteau facile à la confiture 1

 

Source de la recette : saveurs d’Alep de Dalal Kadé-Badra

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Qui c'est qui revient (re) chercher la recette de ce délicieux gâteau ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> C'est bibi ! c'est bibi qui l'avait tellement mal copié qu'elle n'avait que le début de la recette et que donc... après moultes questions, cette pauvre bibi (en provençal, une bibi est une chèvre qui j'espère, dans mon cas, n'est pas une vieille bique ! LOL! ) a dû revenir, avec beaucoup de plaisir, à la source ;-) .<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai déjà fait ce gâteau plusieurs fois et je l'aime particulièrement avec de la confiture de mirabelles ! MMmmm !<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, je prends la recette en urgence, j'ai un ami qui vient nous voir vers 10 H, il lui faudra bien une petite tranche de ton gâteau pour accompagner son café car, dans mon coin, il s'est mis à cailler ferme ! et il faudra bien le recaler en énergie sucrière :-) (en plus, l'humidité fait croire qu'il fait encore plus froid qu'il ne fait en réalité... !-( ).<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'envoie un beau rayon de mon sud-ouest dès qu'il parait.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Christine qui va venir flâner sur ton blog dans très peu de temps... les fêtes de fin d'années approchant, j'espère finaliser mes menus ;-) tous mes menus ! :-)
Répondre
C
Pour oublier le ciel gris et terminer les pots de confiture, ce gâteau tombe deux fois à pic. Merci de ce succulent partage et bonne chance pour le jeu !
Répondre
C
il a l'air bien bon ce gâteau, je sens que je vais encore craquer!<br /> <br /> bonne journée, bizzzzzz
Répondre
A
facile et délicieux
Répondre
D
il à l'air délicieux, j'aime beaucoup ta boîte vintage "farine", j'en ai quelques unes dans le même genre :)
Répondre
C
Merci Ip ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te pique la recette pour mes hommes du lundi (je fais un atelier de bricolage depuis des années et nous ne sommes que 2 femmes ! ;-) ) qui sont tellement gourmands... je les ai très mal habitués depuis le temps, chaque fois des gâteaux pour accompagner le café (néanmois, je suis devenue très populaire ! LOL !).<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, la recette sera testée 2 fois dimanche, une fois pour nous, une fois pour eux.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à vous deux, à Loulou qui l'a éditée la première fois et à toi qui nous l'a faite connaître.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous d'un sud bien noyé sous la flotte (je ne sais pas si mon sud d'origine est aussi vivifiant ? aujourd'hui ? ).<br /> <br /> <br /> <br /> ChristinedesSuds
Répondre
L
coucou !!<br /> <br /> merci beaucoup pour ta participation ça me fait super plaisir !!<br /> <br /> bisous
Répondre
N
facile comme tu dis mais alors quel délice semble t il...Merci pour ce partage qui me mets déjà en appétit de grand matin.<br /> <br /> Bisoussssssssssssssssss
Répondre
Publicité